La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné le Maroc et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pour accueillir respectivement les éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et 2027, a annoncé le président de l’institution, Patrice Motsepe. Cette décision a été prise lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, au Caire en Egypte.
Le Maroc, favori suite aux retraits de l’Algérie et de la Zambie pour l’organisation des éditions 2025 et 2027, a été choisi sans surprise pour accueillir la CAN 2025. Le Bénin et le Nigeria avaient également présenté une candidature commune pour l’organisation de ces deux éditions. Le Maroc accueillera ainsi la CAN, 37 ans après l’édition de 1988.
En 2015, le Maroc devait accueillir la compétition continentale, mais la CAF lui avait retiré l’organisation suite à ses demandes de report de l’édition en raison de l’épidémie d’Ebola. La Guinée équatoriale avait alors pris le relais. Pour la CAN 2027, la candidature du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie a été préférée à celles du Sénégal, du Botswana, de l’Égypte, et du binôme Bénin-Nigeria. Ces pays d’Afrique de l’Est accueilleront ainsi leur première édition de la CAN.
Depuis sa création, vingt-et-un pays différents ont déjà accueilli la compétition sportive. L’Egypte, la nation la plus titrée avec sept trophées de la CAN, est également le pays qui a le plus abrité l’événement, avec cinq éditions. Le Ghana a à son actif quatre éditions de CAN. Huit pays ont accueilli la CAN à deux reprises, dont le Maroc en 1988 et 2025. Neuf autres nations ont organisé une seule fois la CAN, parmi lesquelles figurent l’Algérie, la Libye, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et l’Angola. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie rejoindront cette liste en 2027.