Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Marine Le Pen refuse de porter le voile au Liban

Marine Le Pen, candidat du Front national à la présidentielle française, a refusé de porter le voile pour rencontrer le mufti de la république à Beyrouth ce mardi. Elle estime avoir été mise « devant le fait accompli » bien qu’elle ait été prévenue la veille. Elle a refusé de mettre le voile et est repartie aussitôt.

Dans le cadre de sa visite au Liban, Mme Le Pen déclare avoir refusé de mettre le voile qu’on lui a tendu à son arrivée au siège de Dar al-Fatwa, la plus haute autorité sunnite du pays, pour y rencontrer cheikh Abdellatif Deriane. « Je ne me voilerai pas. J’ai indiqué lundi que je ne me voilerai pas. Ils n’ont pas annulé le rendez-vous, j’ai donc crû qu’ils accepteraient que je ne porte pas le voile », déclare t-elle dans BBC.

Publicité

Mais Dar al-Fatwa a expliqué dans un communiqué « avoir informé » la veille « la candidate à la présidentielle, par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs, de la nécessité de se couvrir la tête lors de sa rencontre avec son éminence (le mufti) selon le protocole ».

L’institution sunnite a ajouté que « les responsables de Dar al-Fatwa ont été surpris par son refus de se conformer à cette règle bien connue ». Elle exprime ses regrets « pour ce comportement inconvenant pour des réunions pareilles ».

Publicité

Mme Le Pen a déclaré qu’elle n’avait « aucune raison » de se voiler puisque « la plus haute autorité sunnite du monde n’avait pas eu cette exigence ». Elle faisait référence à sa visite en mai 2015 en Egypte où elle avait rencontré Ahmed al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar au Caire, une des plus importantes institutions religieuses dans le monde musulman.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. moi

    Erreur de sa part , quand on visite un pays on s’adapte à ses coutumes et rites , comment réclamer l’intégration si elle fait l’inverse à la première occasion .

    la France demande aux étrangers de s’intégrer et c’est quoi se comporte


Laisser un commentaire