Marche de Paris: les chefs d’Etat africains traités de « fumistes » et « d’hypocrite » sur les réseaux sociaux

Les «Charlie» et les «non Charlie» parlent cette fois-ci d’une seule voix en Afrique. Ce n’est pour dire qu’ils sont pour ou contre l’attentat, mais dénoncer la «fumisterie» où encore «l’hypocrisie» des chefs d’Etat qui ont été à la marche pour la République.

Ils estiment quasiment tous que des africains meurent tout le temps sous nos cieux dans l’anonymat sans qu’aucun dirigeant de pays ou autorité ne s’en émeut. La bronca a été tellement forte qu’elle a secouée les réseaux sociaux. Profils influents ou simples internautes, chacun y va avec ses propres commentaires.

Marche Républicaine à Paris: les chefs d’Etat africains traités de « fumistes » et « d’hypocrite » sur les réseaux sociaux
Le débat sur l’attentat perpétré contre le journal «Charlie Hebdo» a évolué. En Afrique, il ne se situe plus au niveau de «je suis charlie» ou «je ne suis pas charlie» comme on le constate partout depuis le 7 janvier dernier mais que font les six chefs d’Etat africains à Paris dans la marche ?

N’ont-ils pas assez de matière à condamner ? Ou encore les morts de «Charlie Hebdo» sont plus importants que ceux de l’Afrique ramassés par dizaine ou par centaine au nord Mali, au Nigéria, en Centrafrique, au Soudan, au Kenya, entre autres.

Abdou El Kader Niang dénonce sur son compte facebook le fait qu’ “Aucun chef d’État ou de gouvernement européen ne viendrait prendre part à une marche contre le terrorisme, si celle-ci était organisée en Afrique! Aucun pays européen n’aurait décrété ne serait-ce qu’un jour de deuil national pour compatir à la douleur d’un peuple africain affligé par la guerre, la famine ou une épidémie! Pauvre de nous! “

Un député décrie une attitude «Inadmissible et hypocrite»

Un avis largement partagé par un député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Cheikhou Omar SY : “Peut être qu’il est temps que nous organisions une marche au nom des milliers de personnes massacrées par Boko Haram, à la place de l’indépendance au nom de la solidarité Africaine et nous verrons les chefs d’État qui seront présents”

L’élu d’embrayer dans le sillage montrant une photo où une secte Nigérian Boko Haram : «c’est là ou on attend nos dirigeants africains, faire une marche contre Boko Haram et reprendre l’offensive contre ce groupe qui décime des milliers de citoyens africains.

Aller s’afficher en France au nom d’une solidarité qui peut avoir des conséquences fâcheuses contre nos ressortissants vivant à l’étranger est irresponsable. La question que l’on doit se poser est de savoir pourquoi en est -on arrivé là? Une condamnation ferme et sans équivoque aurait suffit, vu l’ampleur des massacres qui se passent ailleurs. Inadmissible et hypocrite».

Un journaliste parle d’indécence

Le journaliste et Directeur de publication du magazine en ligne ouestaf.com se demande combien de morts de pauvres innocents africains amèneront les chefs d’Etat à descendre dans la rue ?

«Lorsque la clameur se sera dissipée, lorsque les foules se seront dispersées et lorsque chacun sera retourné dans son lit et sera face à a seule conscience… on me permettra alors une question et une seule : combien de morts faudrait-il à l’Afrique pour que nos chefs d’Etats descendent dans les rues d’une capitale africaine en signe de solidarité avec nos milliers de soeurs et frères, également victimes des terroristes ?

Victimes qui méritaient aussi de vivre — à moins de nous méprendre sur le sens que nous voulons donner à la dignité humaine et à l’égale dignité des vies humaines !»

Hamadou Tidiane SY, par ailleurs directeur de l’école de journalisme et des métiers de la communication sur Internet basée à Dakar d’indiquer : «j’avoue que les 3.000.000 de marcheurs sur Paris et la France, me clouent le bec.

La déferlante massive m’a fait tressaillir. Mais je ne suis point convaincu. Il y avait là quelque chose d’indescriptible, d’indicible, de flou, mais de foncièrement indécent dans cette présence africaine à la marche de Paris. Je vous en reparlerai lorsque nous en aurons tous fini avec nos fortes émotions des derniers jours. D’ici là, Dieu vous garde chers amis», a-t-il promis.

Des internautes tentent de nuancer

A côté, il y en a qui sont plus nuancés. Ils se réclament de «Charlie», mais toujours estime que la situation au Nigéria est plus catastrophique. C’est le cas de Sambou Biagui.

Lansana Gagny Sakho s’interroge sur les raisons de la « haine » contre Marianne. Le consultant international, par ailleurs formateur, Lansana Gagny Sakho ne peut pas comprendre pourquoi tout cet acharnement contre les chefs d’Etat qui ont fait le déplacement à Paris. Avec des chiffres à l’appui, il a démontré pourquoi les présidents africains doivent soutenir leur partenaire et alliés de tous les jours. Lansana a démonté les pourfendeurs des chefs d’Etat.

Pressafrik.com

35 COMMENTAIRES
  • sam ba

    Nos dirigeants ont toujours singė les occidentaux et les américains qui les ont formaté. Je suis certain que l’un d’entre eux va faire la démarche pour organiser une marche.Je pense que macky va le faire.les élèves ont pris une leçon, à eux de prouver qu’elle est assimilée. inch’allah un jour l’élève dépassera le maître.

  • massamba

    qui sommes nous?que voulons nous? où allons nous?

  • mohamadou seck

    niu daniou saytani rik am sa goum di faj goumo jambour

  • loussou123

    SVP MAKKy Sall Demande pardon au peuple sénégalais d’avoir pris part a cette marche des gigolos

  • BayLahad

    c’est une honte pour l’Afrique

  • Ibu evrytime online

    aye domarame you gnaq fayda gnaq diome partez pour votre propre compte

  • braham

    ils sont tout simplememt des hyprocrites et des laches et ne se feront jamais respectes par ces europèens.inchalah un jour tout cela changera de toute facon macky sall doit s en aller il nest pas a la hauteur il est la que pour sa poche.

  • le justicier

    Les valets de la france sont obligés de jouer aux hypos sinon ils sont combattus C’est un coup bien préparé et il faut donner l’impression que le monde entier adhère.Ils sont tous été piégés car les caricatures ont été montrées dans le défilé c’est pour banaliser l’islam ,c’est pourquoi le ministre marocain n’a pas défilé ,il a seulement présenté ses condoléances.C’est le contre-espionnage français qui a manipulé tout cela ils ont trahi ces égarés et c’est pourquoi ils sont tous tués .Hamédy est abattu avec ses menottes semble-t-il Du coup la reconnaissance de la Palestine sera remise en cause par la France comme le veut Israel et les US .Comme M Lepen Netanyaou ne devait pas être présent de même que Sarco elle au moins elle est courageuse et n’est pas hypocrite Le coup abien réussi Hollande a gagné des points Ils ont créé l’amalgame en demandant exprès de ne pas faire l’amalgame l coup est parti les musulmans seront brimés .On doit répondre à la question quelle est la cause de ce drame où est le respect de la liberté de croyance;Aux US un journalise n’attaque jamais une croyance quelle qu’elle soit en France au non de la démocratie on a toujours agressé les musulmans juque dans la pratique de leur foi.Toute les religions sont maitrisées sauf l’islam .On pose les jalons pour créer des musulmans dévalués ou modérés croyants et non pratiquants Non islam n’est pas à parfaire le Prophète a dit j’ai parfait votre religion.vers la fin des temps les mécréants vous agresseront de tous cotés avec comme associés les faux musulmans hypocrites Dieu a dit que ceux-là ne vous laisseront en paix que lorsque vous renierez vtre religion.Tout l’occident refuse d’admettre que l’islam est la finalité des missions prophétiques mais il sera toujours l’obstacle qu’il ne pourra jamais vaincre comme les autres doctrines .Croyants accrochez-vous à votre foi ne vous laisser pas entrainés par les antireligieux qui veulent mondialiser le libertinage ,l’homosexualité ,le féminisme et autres dérives .Dieu nous a créé à son image ,nous a donné la science c’est pour que nous soyons au dessus des animaux.La France veut passer maitre dans cette mission car beaucoup ont perdu leur ame et croient après la mort c’est fini

  • citoyendusenegal

    Le justicier je ne suis pas d,accord avec toi ,la première civilisation c l,Égypte un pays Africains ,et pourtant dieu dit dans le Coran allez chercher le savoir même jusqu,en Chine s,il le faut ,est çe que nous musulmans et africains nous avons suivi non,ojordhi avec le virus EBOLA en Afrique on attend que les mécréants trouve le remède pour nous africains svp eyes open ,réveillez vous ,vous dormez

  • vérité

    ces chefs d’État ne sont bi fumistes ni hypocrites. la réalité de la politique entre etats développés et sous developpes fait qu’aucun pays africain, je diw bien aucun sous développé n’arrive et n’arrivera jamais à joindre les deux bouts dans tous les domaines sans l’aide intéressée des ceucx du nord. on a rien sinon nos gueules pour blabater sur fond de complexe d’infériorité. et puis la france contrairement au mali, au Nigeria ou ke cameroum a eu le courage de mettre ses forces de défense dans cete bataille pour ensuite inviter les démocrates du monde à venir à ses côtés denoncer la violence. au mali l’armée a fui dès les premiers coups de feu des djihahistes. au nigeria c’est pareil dès que kes militaires aperçoivent un élément de boko haram ils detalent. n’eut été l’intervention française au mali, aujourd’hui la place de l’indépendance de dakar aurait un autre nom. cessez cette attitude de frilosité et d’insouciance. nous n’avons rien chaque jour nos enfants bravent les vagues des océan et les danger du sahara pour àller finir sdf en europe. allez réécouter birahim boy medina ou youssou ndour

  • rambo

    ndeysan amougnou choix lou france yakh gnou deff

  • kamagaté kouamé

    C’est à travers cette marche de la France dite républicaine à la mémoire des victimes de l’attentat à Paris, qui m’a réveillé de mon sommeil métaphysique que certains dirigeants Africains vont jamais cesser de nous étonner. C’est aujourd’hui je croit au racisme, à la discrimination. Ces dirigeants Africains nous ont fait savoir que les victimes de cet attentat ont sont des cadavres dignes de ce nom. Si ce n’est pas le cas pourquoi ne faisons-nous pas pareil pour les victimes d’attentat au Nigeria, au Mali,en Somalie, en Égypte, en Tunisie, en Algérie…Aucun dirigeant Africain n’a eu cette idée de protester contre les attentat en Africain. J’ai honte pour mes présidents. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de liberté d’expression en Afrique qui l’une des valeurs importantes de la démocratie. On assiste jour et nuit à des arrestations illicites des journalistes en Afrique. Et voilà aujourd’hui des présidents Africains qui vont marcher en France pour réclamer la LIBERTE D’EXPRESSION. Il est temps que nous nous africanisons tout en restant solidaires les uns envers les autres après cinquante-cinq ans d’indépendance sur papier. Il faut que ce qui est écrit soit mis en application. Je crois toujours à la renaissance de l’Afrique, à la prise de conscience des Africains pour une Afrique digne et prospère. Mais, je condamne le terrorisme sur tous les plans.

  • malickio

    @citoyendusenegal dit moi où est ce que Dieu a dit dans le coran aller chercher même jusqu’en chine ca c’est un hadith du prophète (saw) c’est des gens comme toi musulman modéré par complexe qui combattent l’islam sans le savoir je m’excuse

  • malickio

    @vérité dit moi cette France don vous vantez son assistance où est ce qu’elle était venue chercher secours lorsqu’elle était dominée par l’Allemagne n’est ce pas en Afrique et après qu’est ce qu’ils ont fait ils ont massacré tous les tirailleurs sénégalais en 1944 au camp militaire de thiaroye

  • awa

    ce que vou ne savé pa c k pour nos dirigeant la vie d’UN SEUL français é plus importante k cél DE MILLIERS D’AFRICAINS et c vréma domage pour nou

  • 1988moustapha@gmail.com

    nie aye domou kharam lanou

  • aicha doumbia

    laissons kes ce sont des hipocrytes mais ils rendront comptent devant dieu

  • je suis Clarissa

    Il n’avait pas de menottes tu as bien dit il paraît , li paraît dou wakh

  • je suis Clarissa

    Satan est entrain de dominé avec tout ce qui se passe dans ce monde. Vous qui êtes du côté des terroriste vous êtes des seytanes, cheikh béthio est un Satan aussi car il a dit que Dieu est un thiantacoune

  • je suis Clarissa

    Par contre c’est vrai que Dieu n’est ni mouride ni tijane ect… Il est dieu créateur du ciel et de la terre, l’unique, vous vénérez plus les serignes plus que le bon dieu est ce normale

    • aisstou

      merci clarissa

  • asta

    Macky pass tou son temps a tatoné il ne sai pa koi faire sikimou François holande la bou gésso rek yobaléko il est irresponsable il cause du torre sans s’en randre compte

  • aisstou

    Allah est assez grand pour défendre Mohammed tout seul !
    Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est le Meilleur des Juges »

  • asta

    clarissa cheikh béthio dousa morome niak yar mal éduké

  • colacoa

    voussette dégoûtant hypocrite aveugles

  • mouhamed

    man douma charlie et notre president est faible gueumoul yalla guemoul yonentebi il peut pas representer les senegalais amoul ben dignite mann damaa guéncimoom basètt wéthi wethi wethi gniii khana guisougnou caricature yi charlie c un provocateur

  • babs

    macky est un fumier il ne mérite même pas son nom c est un franc-maçon

  • babs

    maky charlie ya bone yonentebi ngaye dieunde charlie yalla guisnala

  • maximum

    On verra bien quand des caricatures du Christ et du pape seront diffusés avec de belles scènes de pornographies

  • clairvoyant

    Mes frere ne vous fatigue pas. Vous savez moi je voi tous ca come une comedy. Je rie, je blague, puis je passe au prochin episode. Macky a vulifier yaya djame pour la liberter des homos an gamby, le malien avait pleurer cm un bebe qui a fain quand les journalist francais sont mort au mali. Aujourdui bagbo est an prison et et vous savez qui dirige la CT d ivoire. Et maintenan sa. Ya plain d autre episodes de series comic de la vie politic en afrique. Un sourir je vous prie. Dieu est grand. IL sai ce quil fait. Priez fortment et noublier ps que nous les africans on est dominer. Si vous vouler plus etre humilier alors ne soyer plus dominer. Quand a moi, je ne peut attendre le prochin episode.

  • tevin

    sarko disait que » l’homme noir n est pas rentré dans l’histoire » » ceux là sont rentrés dans l’histoire de la façon la plus ridicule et honteuse.

  • Antoine Kabongo

    Le Mali a vu l’intervention militaire française sauver sa peau contre le terrorisme donc quand l’homme blanc ou Européen vous sauve ils sont bons mais si c’est vous, vous qualifiez les gens des tout les noms. je ne trouve rien de mauvais. que tout les noirs qui sont en occident puisse renter en Afrique en signe de protestation au non assistance des Européens vis a vis des Africains.

    • BB

      On n’attend maintenant de nos dirigeants qu’ils fassent la même chose au Nigeria, au Mali, en RDC,etc.Puisqu’ils n’ont pas d’autre moyen pour suffoquer l’expansion de ces extrémistes.

  • sall

    il a bien fait d assister à la marche.

  • leuz de guédiawaye

    Je ne suis pas Charlie et tous ces chefs d’état sont des Charlie et des hypocrites au lieu de penser à l’union africaine et au développement du continent ils sont en train d’encourager les antimusulman.ils sont tous des franc-maçons ils n’ont pas de religion nous muslim nous croyons aux autres prophètes

Publiez un commentaire