Marche de l’opposition – Vendredi de tous les dangers : Dakar en alerte rouge ! (vidéo)

Malgré l’interdiction de sa manifestation prévue ce vendredi 17 janvier 2022 à la place de l’Obélisque, l’opposition a quand même décidé de braver l’autorité étatique et compte, ce jour, exprimer sa colère partout au Sénégal.

En effet, l’arrêté du préfet de Dakar a invoqué les « menaces de troubles à l’ordre public » pour justifier cette interdiction. Il parle aussi de violation du code électoral et de son article L.61, qui proscrit toute propagande « déguisée » dans les 30 jours précédant l’ouverture de la campagne électorale. Cette ouverture est prévue le 10 juillet en vue des législatives du 31 juillet.

Ainsi, il est fort probable que Dakar puisse connaitre, ce vendredi, des violences qui risquent de plonger, à nouveau, la capitale dans une situation déplorable, si l’on sait que les forces de l’ordre seront massivement déployées,  à cet effet.

Pour rappel, la tension va croissant depuis l’invalidation par le Conseil constitutionnel de la liste nationale de Yewwi Askan Wi.

Cette invalidation élimine de la course Ousmane Sonko et un certain nombre d’adversaires du Président Macky Sall. L’opposition dénonçant ainsi un stratagème de la présidence pour écarter ses adversaires.

Regardez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

36 commentaires

    • Qui t’as dis ça, ou bien tu es payer par Benno pour foutre le désordre. Manifestation pacifique legne wakh boul niou doul lo


    • Terroristes? Vous avez des preuves ou bien vous parler pour parler? Si vous avez des preuves., veuillez publier le liens ici pour que tout le monde puisse voir! Merci parler c’est trop facile


  1. Les sénégalais, surtout les jeunes, sont conscients et personne ne peut les manipuler et les sacrifier pour ses intérêts personnels. Vous avez fait vos bêtises dans vos listes en voulant vous partager les postes, assumez les et foutez nous la paix. La jeunesse, soyez encore plus vigilants et n’acceptez pas d’être l’agneau du sacrifice de ces gens qui veulent vous sacrifier pour leurs intérêts personnels, alors qu’ils protègent leurs familles. Koussi dé yaye perte ak say mbok. Restez chez vous et buvez votre thé calmement. Vous avez un avenir et vos parents ont besoin de vous. On a déjà eu 14 morts à cause de leurs mensonges et manipulations ( sweat beauty) , ca suffit. Nul n’est au dessus de la loi. Vive le Sénégal !


    • Le pétrole et le gaz ce sont des intérêts personnels? Les 14 morts sont tuer par ousmane sonko ou la police. Il y’a des video n’oublie pas! Adji son médecin a dit qu’elle n’a pas été violer donc le debat la c’est a oublier, si tu as des preuves de tous ce que dit il faut l’envoyer a senego il vont le publier ou donne nous le liens on va regarder ensemble. Si tu parles juste pou un cheque nak on n’y peux rien mais sans preuves tu fais juste un beau discours. Une marche pacifique sans violence ne tue personne


  2. Il faut juste être un vrai imbécile pr ne pas voir que les sénégalais souffrent, que c’est une bande d’incapables de corrompus, de voleurs et complexés qui dirigent se aujourd’hui se pays.Ils sont là depuis les l’indépendance merde


  3. privilegeons la paix et le dialogue mes parents senegalais rien ne vaut la peine de perdere oi d avoir des blesses pour une marche


  4. MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL VOUS NOUS GOUVERNER OU VOUS QUITTEZ , ON NE PEUT PAS ACCEPTER DE NOUS LAISSER AVEC CES GENS (SONKO , BARTH ET GUY SAGNA ) QUI NOUS MENACENT OU MENACENT LA REPUBLIQUE JOUR ET NUIT SANS AUCUNE MESURE .

    TROP C EST TROP QUITTEZ LE POUVOIR SI VOUS AVEZ PEUR DE NOUS PROTEGER .

    CERTAINS DE VOS COMPAGNONS SONT DES POLTRONS , ILS CACHENT LE MOMENT DE DEFENDRE LA REPUBLIQUE ET ILS SE BAGARRENTS IL SAGIT DE PARTAGER LE GATEAU .

    NB : LA REPUBLIQUE VA ETRE DEFENDUE SANS DES CALCULS POLITIQUES MAIS ETRE REPUBLICAIN , VOUS AVEZ TROP LAISSE PASSER MAINTENANT STOP STOP STOP ON NE PEUT PLUS


    • Ne vous inquiétez pas il ne va rien se passer. Il peut y avoir des cas de violence isolé mais pas plus. La plupart de ces bouffons sont sur écoute. la gendarmerie et l’armée ont des systèmes d’infiltration dont on soupçonne pas. Le soucis de l’etat n’est pas les manifestants mais les rebelles, chassés de casamance et les éléments destabilisateurs venant de certains pays frontaliers.


      • Quels rebelles? Vous avez des preuves qu’il y’a a des rebelles actifs qui vont allez marcher pacifiquement sans violence avec les membres de yewi? Envoyer nous le lien ici on va regarder. Ou bien vous etes oayer aussi pour dire ça


      • Le droit de manifester pacifiquement n’est pas un laisser aller. Ou est que c’est écrit dans la constitution du senegal?


    • Proteger contre une manifestation pacifique sans violence. Mais? C’est la première foos que je voit quelqu’un voulant être protégé de rien. Du neant du pacifisme. Lolou amoul sakh sens.


  5. on a des groupes dès que yéwi touche un bien public, on va attaquer les maisons des lideures de yéwi,sonko,Barthélemy, khalifa sall,déthia fall et consorts comme ils ne veulent pas la paix, alons y,on va voir.


  6. CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE


    • C’est une manif pacifique donc il n’y aura pas de violence la police va juste encadrer comme la loi l’impose.


Laisser un commentaire