Mansour Faye sur le nouveau régime : « Ils n’ont aucun projet, juste des inaugurations de Macky Sall »
Dans une sortie virulente, Mansour Faye, maire de Saint-Louis et ancien ministre, fustige l’attitude des nouvelles autorités qu’il accuse de vouloir s’attribuer les projets initiés sous Macky Sall, notamment l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
Rappelant le lancement officiel des travaux en février 2023, il estime que l’histoire ne saurait être réécrite et invite le pouvoir actuel à se concentrer sur ses propres initiatives plutôt que de revendiquer les réalisations de l’ancien régime.
Texte in extenso :
Autoroute Dakar-Tivaouane Saint-Louis: quand le Mensonge et la malhonnêteté intellectuelle s’érigent en règle.
Décidément le ridicule ne tue pas!
Comment imputer tous les maux des sénégalais à l’ancien régime prétextant des délais courts pour évaluer le nouveau régime et s’arroger tous les honneurs des belles réalisations, voire réalisations révolutionnaires sous Macky SALL?
Il est temps d’arrêter de prendre les sénégalais pour des demeurés !!!
Certes, l’Etat est une continuité, mais il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César!
Sur le projet d’autoroute Dakar-Tivaouane -Saint Louis, la vérité « non inventée » est qu’officiellement, le démarrage des travaux relatifs au lot PPP (Tivaoune Peulh-Tivaoune) a été lancé par SEM Macky Sall le 10 février 2023 à Tivaouane. Il serait périlleux de revenir sur toutes les péripéties qui ont marqué le développement de cet important projet, partant d’abord du tracé (initialement Thies ou Thienaba-Tivaoune-Saint Louis), ensuite des négociations avec la société Américaine Bechtel, la sud Africaine Tract et autres…, pour un PPP (en BOT) jusqu’à la stabilisation définitive du tracé et le choix d’un allotissement pour ainsi optimiser le financement entièrement bouclé avec, à la clef, l’intégration des bailleurs classiques dans le projet; mais l’histoire ne saurait se réinventer.
Les entreprises adjudicatrices ont quasiment, toutes, installé leur base de vie avant fin 2023.
Je voudrais vraiment inviter, ces nouvelles autorités qui n’ont aucune vision ni de nouveaux projets dans leurs valises, à travailler et d’arrêter de parler.
Pour longtemps encore, ils inaugureront ou lanceront les projets de Macky Sall.
Dans quelques jours ce sera le tour les Châteaux d’eau de Saint-Louis, les travaux du Nanija Bolong de Kaffrine, comme c’est le cas du Palais de justice ultra moderne de Tivaouane construit par Macky SALL et inauguré à grande pompe par l’actuel Ministre de justice.
Il en sera ainsi avec les 45 maisons de la jeunesse et les 45 centres de de formation professionnelles deja programmés dans tous les départements du Pays; sans parler de l’Hôpital national Elh Malick SY de Tivaouane.
RECONNAÎTRE LE MÉRITE DE SON PROCHAIN EST UN ACTE DE FOI EN DIEU!
Que les vertus du Sénégal survivent à l’assaut de ces nouveaux types d’autorités !!!
Que le mensonge érigé en régle et que prospère la vérité !
Pour ceux qui disent que Mansour doit se taire: vous n’êtes pas des démocrates, mais des tyrans.
Mansour Faye yaw tamite, l’État c est la continuité:
-Abdou a inauguré les choses commencées par Senghor;
-Diouf a inauguré les choses commencées par Senghor;
-Wade a inauguré les choses commencées par Diouf;
-Macky a inauguré les choses commencées par Wade;
-Diomaye a inauguré les choses commencées par Macky;
-Le prochain président va inaugurer les choses commencées par Diomaye.
L’État, c’est comme ca.
Mansour, arrête d’être con méchant nihiliste.
Oui, il faut s’opposer, mais avec beaucoup d’intelligence pour proposer de nouvelles et bonnes choses
Kél con l’état c la continuité. Et les projets k wade avait laissé ici ki les a terminé ? Tu es vraiment ridicule
Yaaw sa dossier 📂 rek projet la
Il est dans le nihilisme permanent et lève le ton pour se faire passer pour une victime politique dans ses inéluctables procès qui ne vont plus tarder. Il a bcp de comptes à rendre.
Ce gars doit fermer sa grande gueule . Ils ne peuvent pas avoir voler tout notre argent et ensuite nous pomper l’air avec des critiques sur des choses sur lesquelles ils sont les principaux responsables. Les sénégalais sont impatients de voir toute cette racaille, cette caste de crapules se retrouver en prison . Nul ne peut se prévaloir de ses propre turpitudes. Et j’aimerais bien que cette grande gueule me dise pourquoi doudou ka a fui , pourquoi ma mbaye Niang a disparu , pourquoi Mamour diallo est introuvable et enfin pourquoi Le grand bandit , le voyou , la crapule Maky sall n’ose pas revenir dans notre pays . C’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal que d’anciens gouvernants voleurs , prédateurs prennent la fuite. Senghor, abdou diouf et Abdoulaye Wade n’ont jamais connu une telle fin de pouvoir . Maky sall a fait des choses inouïes dans notre pays , mais les sénégalais vont lui faire aussi des choses inouïes. Aujourd’hui il est au Maroc dans une prison à ciel ouvert au Maroc . Croyez moi cette prison là est pire que celle de reubeuss.
Macky Sall a aussi inauguré les projets de me Abdoulaye Wade l’état c’est la continuité en plus ce n’est pas fait avec les biens de Macky Sall
Arrêté la chasse aux sorcières si Mansour Faye n’a rien fait il faut le laisser tranquille maintenant c’est un opposant il à le droit de critiquer voilà Macky à fait son travail c’est le passé Mansour laisse les nouvelles autorités travailler voilà
Mansour ton frère ne savait faire qu emprisonner torturer ou tuer.il faut la fermer
Son beau frère vous voulez dire !
Mansour faut pas te presser bientôt ton dossier verra le jour
C’est une bataille d’idées !
On réplique sans menacer!
Pour le moment qu’on lee veuille ou non il a raison !