Manifs réprimées : »Macky Sall est allé trop loin dans la suspension des libertés… », Mamadou Ndoye râle

Mamadou Ndoye, après s’être frustré des arrestations massives et arbitraires dans les rangs de Pastef, exprime son désaccord  avec l’interdiction et la répression des manifestations au Sénégal. 

L’ancien ministre de l’Education et ex secrétaire général de la LD, qui s’exprimait dans le ‘Grand Oral’ sur Rewmi, est revenu sur les libertés individuelles et collectives confisquées matérialisées, entre autres, par de nombreux emprisonnements.

« Macky Sall est allé trop loin dans la suspension des libertés démocratiques dans ce pays. Un citoyen lorsqu’il est mécontent, il doit pouvoir dire qu’il est mécontent. Et la Constitution lui garantit ce droit, le droit d’expression. Et dans le droit d’expression, il y a le droit d’expression ensemble, le droit de rassemblement, le droit de manifestation.

« On ne peut pas, sous prétexte de trouble à l’ordre public, interdire des manifestations, il appartient d’abord à l’Etat de s’en occuper.

« Lorsque dans les pays démocratiques il y a des manifestations, il peut y avoir des troubles à l’ordre public, mais c’est la responsabilité des forces de l’ordre de veiller à ce que tous ceux qui sont à l’origine soient canalisés.

« C’est cela le rôle des forces de l’ordre. Le rôle des forces de l’ordre n’est pas d’empêcher la manifestation, mais de mettre en place un dispositif empêchant ce désordre. Malheureusement, nous n’avons pas ça dans notre pays.

« Au contraire, les forces de l’ordre, non seulement ne le font pas, mais s’attaquent aux manifestants. Là aussi, on a ridiculisé non seulement la justice, mais notre police. Parce qu’on a obligé un commissaire de police à faire une conférence de presse, pour dire qu’il y a des gens parmi les manifestants qui tuent des manifestants.

« Et, c’est au niveau international même qu’on a montré des images que celui qui avait le fusil en main tirant sur les gens était de la police.

Et nous comprenons pourquoi depuis il n’y a jamais eu d’enquête pour clarifier l’origine de ces morts et situer les responsabilités. Toutes les enquêtes qui ont été promises, jusqu’ici, sont dans l’éteignoir ».

11 COMMENTAIRES
  • SengSeng

    Désobeissance civile totale. Ne plus répondre à une quelconque convocation, ne plus reconnaitre le gouvernement en place et toute décision prise par ce gouvernement et commencer à creer un gouvernement parallèle. Ne plus respecter les décisions des adminsitrateurs placés par le clan au pouvoir.
    Il est enfin temps de se libérer, on les a trop laissé faire.

  • Kagnoum

    Comme vous n’êtes pas à la place du président vous pouvez commenter aisément et négativement. Le péril sécuritaire qui guette le Sénégal est si dangereux que si des mesures drastiques ne sont pas prises, est heureusement qu’elles sont en-cours, le pays allait sombrer. Pour l’instant l’Etat fait tout ce que possible pour que la république et l’Etat tiennent.
    Regardez dans la sous région et vous verrez ce qui se trame demande de la fermeté et de la vigilance extrême!

  • Sow

    Mamadou ndoye le vieux raté il a tellement abusé de la bouteille qu il ressemble à un monstre

  • Baradolixumbeul

    Ce mamadou ndoye est un rancunier et un aigri

    • @Payés

      @Sow Baradoli les repondeurs automatiques sans arguments payés à debiter des insanités vous etes pires que ceux que vous cherchez à soit disant « eradiquer ».

  • Thiaps

    Vas te faire foutre ivrogne

  • Raak

    Ou vous avez vus un arriviste qui n’est pas dictateur

  • Sagna

    C’est l’état qui est responsable de ces morts. Donc ne fera jamais pour situer sa propre responsabilité.
    Peut-être l’état va publier un autre dossier qui va salir le Président Ousmane Sonko, président du psstef.
    Tout ce que l’état fait présentement est ignoble et le seul salut pour que cessent les violences au Sénégal c’est mettre fin à la détention arbitraire de Ousmane Sonko et les autres patriotes.
    Le pays a besoin de stabilité sans cela c’est la stagnation.
    Mais comme macky s’apprête de quitter , même si le pays sombre ce n’est sa pipe.
    Nous l’avons vu faire des déplacements à l’étranger alors que le pays est entrain de sombrer.
    A la place d’autres il serait rester ou revenir au bercail.

    Mais c’est dommage.

    • Diallo

      Doulkate yi ils accusent l etat ils se croient plus intelligents que les autres l etat est responssable vous mentez comme des cochons on ne dirige pas un pays comme vous le voulez prendre le vrai pour le mal et le mal pour le vrai pauvre de vous

  • MBOTE CRETIN

    ON DEVAIT FOUTRE EN TAULE TOUS CEUX QUI SUPPORTENT CET ANCIEN PARTI TERRORISTE…T AS PAS EU DE PARENT TUÉ PAR CES CHIENS .

  • Diallo

    Regardez moi ça Macky devait croise5les bras et laisse les chiens bruler le pays il est parti loin comment il n a pas fusillé tout les idiots qui brulaient le pays

Publiez un commentaire