Manifs à Mbacké et Touba : Serigne Basse Abdou Khadr désavoué par des marabouts

La réponse des marabouts et petits-fils de Serigne Touba n’a pas tardé après la sortie du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui a pris prétexte de la cérémonie officielle du Magal de « Kazu Rajab », pour asséner ses vérités relativement aux événements regrettables qui ont secoué Touba et Mbacké le 10 février dernier.

Des petits-fils de Serigne Touba, interpellés par le journal Le Témoin, estiment que les propos de Serigne Bass Abdou Khadre n’engagent que lui-même.

Le porte-parole du khalife de Touba avait condamné les événements regrettables qui ont secoué Touba et Mbacké le 10 février dernier.

« Cette localité appartient à Serigne Touba. Serigne Touba s’est engagé à travailler pour son Seigneur qui l’a gracieusement rétribué de bienfaits. Personne ne peut détruire son œuvre. Les politiciens ne méritent pas que nous, talibés mourides, nous querellions pour eux. Je sais qu’il y aura toujours des personnes qui vont sortir après pour nous critiquer. Ceux qui nous empêchent de parler le font uniquement pour défendre leurs intérêts. Nous allons dorénavant défendre la ville sainte de Touba, au prix de nos vies, s’il le faut », avait déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Pour ses petits-fils de Serigne Touba, les propos de Serigne Bass Abdou Khadre n’engagent que lui-même. « Ici à Touba, tout le monde sait que Serigne Bass Abdou Khadre profite de sa station pour délivrer certains messages politiques en faveur du pouvoir parce que n’ayant pour ligne de mire que ses propres intérêts et les avantages que lui accorde son ami Macky Sall », soutiennent les interlocuteurs du journal Le Témoin.

D’après ses marabouts, ce qui s’est passé le 10 février n’est pas de la responsabilité unique de l’opposition qui a des droits dans une localité qu’elle a toujours gagnée. Pour eux, qu’un responsable de l’opposition puisse susciter un tel intérêt pour les populations de Touba n’est pas nouveau. Mieux, c’est la réalité des urnes qui s’est traduite avec la venue de ce leader d’opposition.

« Il est vrai qu’il est interdit de faire de la politique dans le périmètre de la ville sainte mais les acteurs politiques sont orientés à Mbacké parce que Touba est habité par des citoyens sénégalais qui ont un droit de regard sur comment est gouverné ce pays. Personne ne peut diriger ce pays sans faire de la politique et ce sont les citoyens qui suivent la politique qui choisissent leur président. Donc, il n’est nullement question ici d’une défiance au khalife général dont l’autorité reste intacte », ajoutent les interlocuteurs du journal Le Témoin.

32 COMMENTAIRES
  • Bakhdad Diattara

    il faut citer nommément ces petits fils. On ne voit aucun nom dans cet article.
    Serigne Bass n’a pas été le premier à rappeler l’interdiction des manifestations politiques à Touba
    Tous les fils de Serigne Touba ainsi que les califes précedents ont eu la même posture.
    Serigne Bass deugue rek la wakh
    Liniou ko wakh loo rek la wakh té loolou la ay baayam aki magam yiko djitou woone wakh.
    Ces gens eu égard au Calife doivent avoir du respect pour Cheikh Bass
    Cheikh Bass n’a pas besoin d’un état pour bien vivre.
    Ce qu’il obtient de Cheikhoul Khadim lui suffit.
    Quand on se permet de passer tout son temps à critiquer quelqu’un qui ne vous répond jamais on doit à un moment s’arrêter

    • Tall et non ngol ngol

      Dieureudieuf Bakhdad Diatara yalla nala yalla fay thi sa analyse bou am solo bi nga deff

      • Sam le pirate

        ???????? BOY BASS est un PARASISTE vous n’arriverez jamais à le rendre PROPRE. D’ailleurs khana mom mandats illimités la am dans son job de porte-parole oû il est présent moins de 5fois l’année auprès du Khalife ? C’est pas du tout NORMAL que ce politicien en kopati et encagoulé brasse des Milliards sans métier à propre parlé. Ce gars rame à CONTRE-COURANT par rapport aux enseignements de son illustre Grand-père qu’on se dise la VÉRITÉ. ????????????

        • diop

          j’ai remarque que bass fait son boulot de porte parole que quand ibou ndaffa va a touba,tout le reste du temps bass mi gui ouffou sur une de ses driankes kekh kekh

        • Soweto

          Merci Sam tu as de l’intuition 2024 année élection porte parole fin de mandat pour Bass AKhadre

    • zv1

      Ce meme Bass a osé dire que ceux qui sont morts dans les océans pour fuir le Senegal iront en enfer. Il ne peut plus dire pire.

    • ASS

      Boy bass n’est qu’un chasseur de primes

  • Joe

    Bass dou gat c’est juste un profitar pas plus

  • bouba

    ???????????? ce boy bass abdou khadre n’est rien d’autre qu’un complice des hommes politiques qui détournent l’argent du peuple et lui donne ça en cachette comme banquier pour qu’il le leur garde moyennant un pourcentage à son profit.
    vous n’avez encore rien compris comment fonctionne ce pays et pourquoi beaucoup d’argent volé au peuple ne retourne jamais dans les caisses de l’état ????????????

    • ASS

      Ah oui c’est un receleur

  • mister

    Aucun nom.Il fallait donner des noms.C’est juste de la manipulation,c’est Serigne Saliou Gueye de Ndoumbélane et journaliste au Témoin qui est derrière cet article bidon.

  • Salih

    Politicien buy laxatu la ???? lim doon wax moom la engager mais pas xalif bi.

  • Deb

    En 12ans de pouvoir de Macky Sall ..Serigne Basse Abdou khadre un inculte qui n’a jamais travaillé de sa vie est devenu le chômeur le plus riche du Sénégal

    • bouba

      ???????????? quand macky est arrivé au pouvoir en 2012 et que la chasse aux détournements de dénier publiques a commencé, ce boy bass abdou khadre a été entendu par la DIC sur la somme de 64 milliards qu’il détient dans plusieurs banques ????????????????.
      il a tout simplement répondu que c’était l’argent de Serigne Touba et que ça venait des ADIYAA des talibé.????????????
      kou meune dara si lolou ????????????
      il a belle et bien fait un coup de maître en matière de mensonges mais inchallah le KARMA existe.

      • max

        AHAHAH Bass etait en possession de 64 miliards adiya serigne touba pour mome rek dong .nooonnn boy bi mo sadique mdr.

  • dokh

    qu ils assument s ils sont courageux et sortir au lieu de se terrer dans leur trou pour dementir

  • fitgoor@gmail

    respect

  • Abou

    walay il n’engage que lui nous les habitants de Touba on dit oui à sonko

    • Baol baol

      serigne bass abdou khadre mbacke doussa morom. khana talibe sonko nga.
      on connait vos methodes.
      vous n habitez pas Touba. bayilene togn bayilene togn bayilene togn. bakhna

  • baabdou

    respect a nos marabouts et a nos institutions .wa pastef calmez vous.

  • Beug bamba

    maintenant pastef et sont chef Ousmane sonko activent ses journalistes et faux petits fils de serigne Touba pour contredire serigne bass abdou khadre mbacke.
    Serigne bass abdou khadre mbacke est Clair que personne n ose plus repeter les memes evenements a Touba.
    Avoir le nom de mbacke ne veut pas dire etre un petit fils de serigne Touba.
    Les ennemis de Touba sont dans Touba en complicite avec les pastefiens.
    Soyons courageux de les chaser de Touba.
    Il est grand de reagir avant qu il ne soit trop tard. Nettoyer Touba des ennemis de Touba sans pitie ni tolerance. L auteur de cet article doit etre poursuivi .
    Maintenant l heure est grave., le porte parle et vous osez n importe qui pour contredire.
    Tout ca fait part des manipulations de sonko et sa bande d anti confreries.

  • Baol baol

    nous connaissons les positions du journal le temoim , na bayi fene ak di togn

  • Julien

    c’est faut de l intoxication pauvre pastef pesticides

  • Mouride

    SERIGNE TOUBA A SES PETITS FILS .C EST A DIRE LES ENFANTS DE SES PROPRES ENFANTS

  • Thio

    Maintenant on invente des marabouts qui contredisent la voix autorisé du Khalif. Dans tout systéme féodale il ya les légitimes et les illégitimes. Par le bias de Pastef les illégitimes se sont dit Chouette !! On va pouvoir enfin sortir de l’ombre par une révolte et une révolution. Le Sénégal vit son adolescence démocratique (c’est la poussée des boutons sur le visage, les poils sous les aisselles, etc..) Soit on tend vers une démocratie adulte soit une folie. Macky Nos Guides et Nos Média ont a justifier dans les temps à venir leur responsabilité.

  • digoli

    les citoyens de Touba dont tu fais allusion vivent dans un titre foncier appartenant à Serigne Touba donc ils sont obligés de respecter les interdits à Touba point barre sinon ils n’ont qu’à quitter Touba

  • Faa

    lol le temoin votre interlocuteur n a pas de prenom ? wala ?
    non mais de vrai nafekh c journalistes
    lui il s appel serigne bass abdoul khadr Mbacké je suis pas avec le macky mais moi lou serigne bi wakh lolou la wakh moi serigne touba rek

  • Diallo

    Les idiots qui insultent les hommes de Dieu ce que le guide a dit est vrais Touba n est pas un lieu de débauche que ceux qui n ont que la violence aillent aider les Ukreniens au front c est facile de rester la dans la villes a emmerder les gens si une guerre avait éclatée ils n allez plus sortir de chez eux pour aller sur les plateaux de tele mbossmalene yene lakale

    • bouba

      ???????????? tu parles d’un lieu de débauche ?
      va à touba la période du magal et va à mbacké en toute saison de l’année pour voir ce qui s’y passe.
      daraay diiné amoufa.
      vous dormez toujours dans le fanatisme sans aucune idée critique ????????????

  • Diallo

    Pauvre bouba

  • Sini jo

    Serigne bass abdou khadre môme dafniou wara may jam politiciens déguisés la serigne abdou lahat gaïndai fatma def meeting keur serigne touba hui wakho touss ndakh môme bodio diayé sa bakane sénégalais niou dieundeuko talibé rek Nioune ak yaw nio yéne si yone ba bangay done lenene boul sonal nek sisa confiés di beuga ray sénégalais yi ak wakh

  • ndioba

    Maky Sall avait dit que les marabouts sont des citoyens ordinaires. C’est grâce à lui que nous distinguons maintenant les vrais marabouts.

Publiez un commentaire