Manif du 8 juin : « Elle n’était pacifique que de nom au regard des propos violents… », (Zahra Iyan Thiam)

Zahra Iyan Thiam déplore les déclarations tenues par les leaders de l’opposition, dont Ousmane Sonko, lors de leur manifestation à la place de la nation.  Pour la Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, cette manifestation, elle n’était pacifique que de nom.

Propos incendiaires

« […]Ils disent qu’ils ont appelé à une manifestation pacifique, mais cette manifestation elle n’était pacifique que de nom. Au regard de tous les propos violents, irrespectueux, qui ont été tenus, on se demande même si c’était des Sénégalais qui tenaient ces propos là. Parler de sang sucé de personnalités, moi je ne savais même pas qu’il y avait des personnes qui vivaient de sang, peut-être eux, ils le savent… », a notamment déploré Zahra Iyan Thiam au téléphone de Senego.

Rôle des acteurs

Pour elle, les acteurs politiques ne doivent pas se livrer à de telles pratiques. « Nous sommes sur un terrain politique et la responsabilité première des acteurs politiques, c’est de savoir leur sacerdoce, qui est celui de prendre en charge les préoccupations des populations, de se battre pour la consolidations des acquis. » Et aujourd’hui plus hier, nous mettons d’accord, pour la consolidation de ces acquis démocratiques. »

Et Sonko

Le leader de Pastef qui attaquait le PDS aurait fait un revirementt selon la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire. « Lorsqu’Ousmane Sonko peut parler de bruler le pays en faisant fi de la loi. Quand, il est à côté de ceux à qui il promettait la fusillade. Le PDS était à côté, il y a pas longtemps, il était prêt à les fusiller. Donc, je prends avec des pincettes ces propos. »

Rejet des listes

Sur le rejet de la liste nationale majoritaire de Yewwi Askan Wi, Zahra Iyan Thiam pense que les leaders de ladite coalition ont commis des erreurs, et qu’ils ne sont pas prêts pour les prochaines législatives. « Aujourd’hui, ce qu’il faut retenir c’est que la coalition Benno Bokk Yaakar est dans une logique. Et qu’elle n’a rien à voir avec les incompétences de leurs listes. Ils ont fait des erreurs. Je pense que ça a été fait à dessein, parce que cette coalition ne parait pas être prête pour aller à des élections. »

18 COMMENTAIRES
  • Paps

    On comprend bien que vous etes dans votre role, mais est ce que tamit do delo keurou diambour…

    • sss

      vraiment, rendez à madame Niang sa maison, bande de domeraaaam.

      • Bobo Ndiaye

        Khana yaw domou Assane Diouf Gua????????, kou bakh revenons à votre manifestation de perdants à la quête de pouvoir… vous êtes des jaloux rek… Mais ki mome, Mme Zahra Iyane Thiam leuh… elle ne vous calcule même pas dans se qu’elle doit faire. Elle est plus compétente et plus valeureuse que Mr Swett Beauté.

    • Bobo ndiaye

      Mdr…???????????? un ignare. Tu dis keur Diambour… là tu deviens un fénekate, car liguay worouleu… thieuf pastéfien yii… de vrais jaloux ????????????

  • Back

    Mais, ce n’est pas elle qui a été battue aux dernières élections communales ?

    • Capo

      Oui elle a participé et perdu et après c’est la fin du monde tu pense, Dans ta famille qui est Maire…mdr… Enfin de compte vous de vrais guignols quoi????????????….. Wa Yewwi c de l’amateurisme.

      • Back

        Dans ma famille, personne ne veut être maire. Et autre chose , personne n’insulte car nous sommes bien éduqués.

  • Charles

    COMMENCE PAR LE COMMENCEMENT :IL FAUT RENDRE CETTE MAISON OU LA FOULE TE FOUTRE DEHORS.
    IL PLUS DE VIOLENCE DANS CETTE MAISON VOLÉE.

  • faara

    rend la maison volée madame…2024 nest plus loin

  • af en colère

    Madame si vous n’avez pas des arguments pour répondre à ces écervelés commencez par :
    1- vous taire
    2- rendre la maison à qui de droit .
    3-demissioner de vous-mêmes car vous avez été récemment battue puisque le président ne veut pas vous faire partir

  • teranga

    la tu a péter ça pu même, faut arrêter de dire du n’importe c vous et vitre président incapable la qui sème la violence à chaque fois l’injustice donc c macky le violan de toute façon il partira que vous le voulez ou pas bande des voleurs des milliard va le peuple s’oufre à cause de vous

  • bby

    C’est elle qui occupe la maison de la dame parce que elle est avec macky une vraie charognard

  • aziz

    Zahra Iyan Thiam AM NA LULA DOY sëkk . guenal keuru diambur bi ga nek . cest pas une violence diay dolé rek guen man

  • Big Senegal

    Sors de la maison de Liberte 2. Le proprietaire attend depuis des annees

  • Talk

    Celle là est juste une politicienne professionnelle . Comment peut on parler en toute logique de violence quand un groupe de leaders réunit des dizaines de milliers de gens sans qu’aucun cas de violence n’ait été constaté et qu’on veuille accuser ce groupe de violence ( verbale , dit elle !). Ce rassemblement n’était sûrement pas appelé pour faire des éloges à Maky Sall. Si quelqu’un n’a rien à dire il doit se taire . C’est le conseil que l’on doit donner à zara Thiam , et c’est mieux que de dire des choses insensées . Relativement au rassemblement de yaww et wallu, le pouvoir doit avoir la lucidité et un sens politique et stratégique de le lire avec responsabilité et intelligence en évitant toutes sortes de considérations politiciennes. Ce rassemblement est inédit sur cette place . Depuis que des gens se rassemblent sur cette place , il n’y a jamais eu autant de monde en même temps. Cela signifie bien quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère ou de façon politicienne . Devenez pour une fois des gouvernants responsables capables de réfléchir comme des hommes et femmes qui gèrent un état . Un état qui n’est pas n’importe lequel . Arrêter de faire de la politique politicienne avec des choses qui concernent l’avenir de millions de gens . Sinon vous risquez d’être tous chassés comme des rats dans une violence que personne ne souhaite . Le régime du président Sall est devenu très impopulaire et il ne sert à rien de vouloir s’imposer par le forcing car la conséquence sera dramatique pour le pouvoir et pour ceux qui l’exercent au premier desquels le président de la république. A bon entendeur salut

  • mamadou cisse

    Zahra tu doit allez donner des conseille a ta famille de sortir de la maison qui ne vous apartient pas bande de corommpue

  • El H

    Delol keurou diambour. Ndeké ancienne satie nga. Macky recrutement satie dou ci dioum jamais

  • THIAM

    Qu’est ce que vous appelez pacifique ? Madame quand on de pacifique c’est les actes. Que voulez vous que l’ont cachent vos malversations

Publiez un commentaire