Manif du 10 janvier : Pour qui veut marcher Ño Lànk ? Par Ibrahima Séne

Ibrahima Sène s’est fendu d’un post sur sa page facebook jeudi pour épiloguer sur la hausse des tarifs de l’électricité. Une occasion pour le leader du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) de s’attaquer au collectif Ño Lànk dans le cadre de la marche prévue ce vendredi 10 janvier. Texte in extenso.

La hausse des tarifs de l’électricité à partir du 1er Décembre 2019 a été décidée par l’Etat pour compenser le manque à gagner pour la Senelec qui se chiffre à 12,191 milliards de FCFA, devant correspondre à une hausse tarifaire de 26,3%. Pourtant , l’ajustement des tarifs du 1er décembre 2019, correspond en réalité, à une hausse de 6%, étant donné que le gouvernement a décidé de supporter les 20,3% restants.

Diagnostic

Mais, en tenant compte de sa politique de soutien au pouvoir d’achat qu’il a menée ces trois dernières années, et qui lui a coûté 316,342 milliards de FCFA, le gouvernement a décidé de répartir cette hausse des tarifs de 6% en tenant compte du pouvoir d’achat des clients de la SENELEC les plus démunis, qui sont au nombre de 611.203 familles et qui constituent 54% de la clientèle domestique, qui ne subiront aucune hausse, tout en modérant celle-ci pour les clients moyens qui font 300 000, soit 26 %, avec une augmentation de 2,7%.

Clients Senelec « aisés »

Ainsi, seuls les clients Senelec les plus aisés qui font 20% de l’effectif, vont subir une hausse de 7% à 10%, pour contribuer, par solidarité avec les plus démunis ainsi épargnés de la hausse, à régler le manque à gagner de l’entreprise, et cela, en tenant en compte du fait, qu’ils ont été, compte tenu de leur niveau de consommation de l’électricité, le principaux bénéficiaires des 316, 342 milliards de subvention consentis par le gouvernement.

Marche du 10 janvier

Donc, l’organisation de marche publique du 10 janvier 2020, pour faire annuler cette hausse, est non seulement socialement et économiquement infondée, mais reflète surtout l’égoïsme de ces marcheurs dont la plus part sont parmi les 20% de clients privilégiés de la Senelec.
Les Sénégalais, épris de justice sociale, de paix civile et de stabilité du pays, devraient fortement dénoncer ces activistes qui ne sont que « des loups qui veulent rentrer dans la bergerie en portant une peau d’agneau »!
Tous ensemble contre cette supercherie du 10 janvier 2020 !

12 COMMENTAIRES
  • asse

    Le monsieur s’agite ces derniers temps parce qu’il cherche à conserver, par tous les moyens, le fromage qu’on lui a confié ( Pca). C’est pitoyable, comme exercice !

  • ibu

    l’ecrivaint de senego avec sa tete de peroquet

  • renè diagne

    merci mr sene.ce ne sont que des manipulteurs

    • Cheikh

      Hum…Magg buur leu….!!!

  • dame

    Mr sene tu nous emmerdes ne marche pasc est tout

  • Alioune Toure

    Pour déloger le président accidentel ,le dictateur le plus Carentan de l,histoire de notre République: entouré que de voleurs de traficants de drogue et de faux billets et d,opportunistes et pour le rabais du coût de l,électricité et la libération des otages de la France esclavagiste. Guy Sagna et compagnie.

  • Tapha Sall

    ce Mr Sene est in imposteur, leche cul communiste a ces heures perdus dans les bristo de Dakar

  • mbaye

    ce minable dibrahima sene est une honte pour le senegal

  • SASMOU Miath

    ibrahima sene est devenu le lèche cul de la tototerie . alors il défend l’indéfendable.

  • Fof Fofana

    va te faire foutre

  • Pape Diene

    pabi na katt ndayam waaaay..

  • Medniang

    Il faut appelé Mr mody Niang pour le rappeler à l’ordre.

Publiez un commentaire