Mandat d’arrêt international contre Macky Sall: La position de Ayib Daffé, député et SG de Pastef

Mandat d’arrêt international contre Macky Sall: La position de Ayib Daffé, député et SG de Pastef

Le collectif des victimes de Macky Sall a demandé un mandat d’arrêt international contre l’ancien Chef de l’Etat du Sénégal. En effet, l’avocat Juan Branco et les victimes veulent le poursuivre en Justice. Une position que comprend bien Ayib Daffé. Le secrétaire général de Pastef qui donnait son avis sur la question dans l’émission Grand Jury de la Rfm, a fait savoir que « c’est aux victimes d’apprécier. Parce que c’est elles qui sont victimes ».

Evoquant les déclarations de Juan Branco, le député rappelle que l’avocat est dans son rôle. « Maintenant la faisabilité juridique, la conformité de ses actions par rapport au code de procédure pénales, ça dépend des professionnels du droit et de leur appréciation. Les victimes aussi sont dans leur rôle de demander réparation », a-t-il confié.

Un peu plus de 12 650 personnes ont signé une pétition demandant l’extradition de Macky Sall. Le collectif a aussi demandé à rencontrer le président Bassirou Diomaye Faye pour exposer leur besoin de vérité, de justice et de réparation.

9 COMMENTAIRES
  • Hane

    Heureusement que le ridicule ne tue pas dans ce pays. Sinon comment un tel énergumène peut réclamer une prétendue extradition du président Macky Sall lorsqu’on sait que ce sont de prétendus hommes politiques irresponsables qui ont jeté des casseurs, des pyromanes, des voleurs et des gamins écervelés dans la rue accomplir leur œuvre macabre de destruction de biens publics et privés alors qu’ils se terrent avec leur famille dans leur trou comme des rats en brandissant des slogans irresponsables et immatures comme de la sorte: » kou Dee ya sa yaye jurat ». Ce sont de tels gens qui osent venir nous parler aujourd’hui sans pudeur d’extradition. La diversion que vous êtes entrain de vouloir imposer aux Sénégalais ne passera pas. Nous vous attendons sur vos promesses de campagne: réduction du coût de la vie, de l’emploi des jeunes même si celle de l’appel à candidature s’est avérée être un éléphant blanc. Si vous êtes incapables d’offrir à cette jeunesse des lendemains meilleurs autant rendre dès à présent le tablier car ce que nous avons vu depuis votre arrivée au pouvoir ne présage rien de bon.

  • Manou

    C’est pas un débat. Nul ne peut arrêter un ancien Président de la République sauf en cas de haute trahison. Sans Macky le pays allait sombrer dans le chaos. Pensée à l’UCAD saccagée ,au CESTI vandalisé,aux biens publics et privés détruits, aux deux jeunes filles tuées brûlées vives dans un bus TATA. On nous parle du collectif de victimes des manifestations et d’indemnisation de personnes qui ont commis des actes que le Sénégal n’a jamais subis….

  • Lamine Diop

    C’est horrible et honteux d’entendre des propos pareils.
    Cela n’engage que les victimes.
    Comme si ces victimes ne sont pas des Sénégalais et n’ont pas été tués par les forces de l’ordre et par d’autres sénégalais.

  • Delta

    éclaircir avant d amnistier

  • Tex

    Maky fait parti de l Amnesty

  • Cheikh Tourè

    Non ! Les cadres de PASTEF ne doivent pas s’ exprimer s ‘ exprimer de la sorte. Cette affaire de victime s peut être analysée différemment. Qui a sorti ces victimes dans la rue ? Qui a détruit les biens d’autrui. Quel est le rôle des forces de l ordre dans une situation d insurrection ? Il y avait de nombreux observateurs (temoins) non Sénégalais qui n osaient plus sortir de leur domicile. Je crois qu il faut calmer cette et dire plus jamais ça. Les nouvelles autorités sont plutôt préoccupées par des actions de développement, la création d emplois et ma gestion saine des ressources du pays. Tous les Sénégalais de quelque bord qu ils se situent doivent aider les nouvelles autorités à relever les défis pour un meilleur devenir de notre cher Sénégal. Je suis convaincu qu elles vont y arriver.

  • Ninaiz

    Juste decisión, Qu’il vienne répondre de ses crimes.Il doit venir avec toutes les valises q’il a emportées et leur contenu

  • Prési

    Ah bon donc du jour au lendemain vous n’êtes plus des victimes du sanglant régime de Macky ?

    • TruthHurts

      Stop being fake ass bitch trying to put words in someone’s mouth. You definitely know what he means but you wanna be fake and hypocrite! Stfu 🤬

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *