Mamoudou Ibra Kane sur le 3e mandat : « Le Président a donné sa parole, elle est sacrée et elle pèse… »
Mamadou Ibra Kane (MIK), journaliste reconverti en acteur politique, est contre le 3e mandat. Désormais président d’un mouvement politique, sa parole se libère davantage et entre dans le corps d’un politicien que les mandats intéressent.
Dans un entretien accordé à nos confrères d’un quotidien de la place, le journaliste est largement revenu sur la polémique suscitée par le 3e mandat que pourrait solliciter le président Macky Sall.
« Il doit libérer davantage l’espace politique en permettant aux Sénégalaises et aux Sénégalais qui ont des aspirations, une vision pour ce pays de pouvoir participer à l’animation du jeu démocratique et de pouvoir participer à la compétition électorale », a indiqué MIK à travers les colonnes de Sud Quotidien.
Et l’autre enseignement, selon MIK, c’est que si le Président de la République en a l’intention, il « doit renoncer à ce projet de 3e mandat qu’on lui prête parce qu’il y a va de la paix sociale, du fonctionnement normal des institutions parce que le Président de la République a tout simplement, à plusieurs reprises, donné sa parole et sa parole est importante ».
« Sa parole est sacrée. Sa parole compte. Sa parole pèse. Moralement, la parole donnée est quelque chose d’essentiel au Sénégal et je crois que c’est un des enseignements majeurs de mon point de vue qu’il faudra tirer de ce verdict dans l’affaire qui a opposé Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko », a précisé le Président du mouvement Demain, c’est maintenant.
les jaloux vont mourir inchallah rabbi
vive le président de la République du Sénégal monsieur macky sall si le bon dieu éclair ta vie nulle ne peut éteindre vive le Sénégal et vive la République,
Mais les repondeurs automatiques et le comite d’invective et d’insulte de L’APR sous de faux sodonymes, vous nous pompez l’air waye, ayez une once de dignite. Si pour vous les 15.000 frs qu’on vous paie pour insulter et manipuler a longueur de journee sur les commentaires vous suffisent c’est voitre choix. Mais repectez au moins ces jeunes comme vous qui pour la grande majorite sont plus ambitieux pour eux meme et qui sont soucieux de leur future, de l’avenir des generations futures et du sort de leur jadis respecte pays le Senegal.
BRAVO Monsieur les répondeurs automatiques. Vous avez fait votre travail de propagande pour MACKY et maintenant encaisser vos SOUS et taisez VOUS. Le peuple décidera. J’ai entendu quelqu’un dire que » C’EST UNE DEMANDE SOCIAL »….Macky est le premier président maté par le peuple lors d’une election législatives ( il y est au fait minoritaire, perdant toutes les grandes villes), d’il ya même pas 1 ans et on nous dit cela….Thiey KHALIS MOY SEYTANÈ!!!!!
Parlons de MORAL
tu crois que SONKO DOIT SE PRESENTER AVEC TOUES SES CASAEROLLES????
En politique, on peut changer d avis salon les circonstances. Aujourd’hui Sonko s appue sur la France pour se défendre. On l a vu pénétrer le bâtiment de l’union européenne pour les appeler au secours
Au fait ce que qu’il faut savoir c’est que la parole de MS n’est pas au dessus de la constitution. Tout le monde peut se tromper et il s’est trompé. Ensuite quand on parle de morale, il y a quelqu’un dans la vie politique au Sénégal accusé de viol, rien que pour la morale il aurait pu se retirer de la politique jusqu’à ce qu’il soit innocenté, mais personne ne le dit. La morale à géométrie variable, la morale selon que l’on se trouve d’un côté ou d’un autre. Il a le droit d’être candidat, si le juge constitutionnel valide sa candidature, il va concourir. Dans le cas contraire, il ne pourra pas. Aussi simple que ça.
Ah tout le monde peut se trompé sauf sonko. Nafekh
Pour le bien de l’avenir du sénégal macky doit continuer jusqu’en 2029. Une personne peut revenir à sa parole s’il y’a urgence.
Quelle urgence y’a t-il mon cher Macky n’est le seul capable dans ce pays Arretez svp
Hana woro