Mama Laye Mbaye prend la tête de la nouvelle Direction générale des sports
La création de la Direction générale des sports (DGS) a été officialisée à la suite du décret d’organisation du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture. L’objectif de cette nouvelle structure est de centraliser et d’optimiser les actions en matière de sport au Sénégal. Dans un communiqué du Conseil des ministres, il a été annoncé que Mama Laye Mbaye, inspecteur de l’Éducation populaire, de la jeunesse et des sports, a été nommé à sa tête sur proposition de la ministre des Sports, Khady Diène Gaye.
Jusqu’à présent, des entités comme la Direction du sport de haut niveau (DSHN) et la Direction des activités physiques et sportives (DAPS) jouaient un rôle clé dans le secteur. Désormais, la DGS chapeautera ces deux directions, avec pour mission de promouvoir la pratique sportive nationale ainsi que l’intégration des sportifs de haut niveau aux compétitions internationales.
Dans un article publié par Le Quotidien, il est précisé que cette nouvelle direction aura pris forme grâce à un décret d’août 2024, soulignant la volonté du gouvernement de renforcer le secteur sportif à travers une gestion administrative et technique plus efficiente.
Par ailleurs, un changement notable est survenu au sein de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS) avec la nomination de Babacar Ndiaye, détenteur d’un master en Lettres, arts et communication, à la direction. Il succède à Mamadou Lamine Bara Guèye, nommé par l’ancien ministre Lat Diop. Alors que la gestion et l’entretien des infrastructures sportives, comme le stade Léopold Sédar Senghor, restent problématiques, la nouvelle administration met en lumière l’importance accordée à l’exploitation durable de ces équipements.
Ces nominations traduisent, selon Le Quotidien, un engagement des nouvelles autorités sénégalaises à moderniser et à assurer la pérennité des infrastructures sportives nationales, à un moment où la question de leur maintenance est régulièrement soulevée.