Mali : Assimi Goïta accorde sa grâce aux 49 soldats ivoiriens

Mali : Assimi Goïta accorde sa grâce aux 49 soldats ivoiriens

Le président de la transition le Colonel Assimi Goïta a gracié les 49 soldats ivoiriens arrêtés et jugés au Mali, informe ce vendredi 6 janvier,  un communiqué de la présidence malienne. 

L’affaire des soldats ivoiriens vient de connaitre un dénouement heureux. Le Mali vient de réaliser le vœu de la Cedeao en les libérant.   En effet, dans un communiqué lu par le ministre d’État Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte parole du gouvernement, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens.

Pour rappel, ces soldats ont été condamnés par la justice malienne en décembre dernier pour les infractions suivantes : crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

Après cette mesure de grâce,  le Gouvernement de la Transition dit renouveler sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise  Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région. Non sans manquer de tirer sur certains responsables africains.

« Dans la gestion de cette affaire, qui était bilatérale depuis sa survenue jusqu’à son dénouement, le Gouvernement de la Transition a été indigné par l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays. Le cas le plus récent est la position agressive du Président en exercice de la Cedeao ,  Umaro Sissoco Embalo, qui après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens », ont dénoncé les autorités maliennes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *