Ce vendredi 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Saly, Elhadji Mar Samb, adjoint coordonnateur de la section communale, entouré de responsables et militants de Pastef/Saly, a élevé une vive protestation contre la gestion de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO).
Selon Elhadji Mar Samb et Cie « depuis la nomination du nouveau Directeur général de la SAPCO, nous assistons à une série de décisions inquiétantes qui compromettent non seulement l’avenir du tourisme à Saly, mais aussi la cohésion de Pastef dans la zone ».
Le point le plus contesté reste le recrutement massif de militants de l’APR. « Malgré un changement de régime, les mêmes pratiques persistent : l’éviction d’un directeur d’exploitation compétent et expérimenté, remplacé par une personne dont les qualifications sont contestées, mais qui est surtout un pur produit de l’APR », a fustigé Elhadji Mar Samb.
Pour les responsables de Pastef/Saly, il s’agit d’un « clientélisme flagrant » qui « sacrifie les compétences sur l’autel de la politique partisane ». Une situation qui, selon eux, « crée un climat de méfiance, de frustration et de division », avec des répercussions directes sur la relance du tourisme dans la station balnéaire de Saly.
Face à ce qu’ils qualifient de « pratiques préjudiciables », Elhadji Mar Samb et Cie interpellent directement le ministre du Tourisme. Ils exigent « l’arrêt immédiat de ces recrutements partisans », ainsi que « la nomination de responsables compétents et crédibles, capables de garantir la neutralité et l’efficacité de la SAPCO ».
« Nous appelons le ministre à agir pour que l’intérêt général et la relance du tourisme durable priment sur les calculs politiciens », a ajouté l’adjoint coordonnateur.