Maladie mystérieuse : Ce que révèlent les résultats partiels de l’Institut Pasteur de Dakar (Audio)

Maladie mystérieuse : Ce que révèlent les résultats partiels de l’Institut Pasteur de Dakar (Audio)

La maladie mystérieuse apparue à Thiaroye-sur-mer n’a aucun lien avec le coronavirus ou encore Ebola, selon les résultats partiels des analyses effectuées par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD).

En attendant de savoir plus sur la maladie qui se manifeste par des boutons, le Dr Mamadou Ndiaye lève le coin du voile.  « Ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est qu’on a écarté ce que nous appelons communément des arboviroses (fièvre jaune, ebola, zica etc); ces maladies transmissibles par des insectes« , a notamment déclaré sur Rfm, le porte-parole du ministère de la santé.

Investigations

Et de rassurer sur la « batterie d’investigation » qui est en cours actuellement. L’objectif étant de voir – « si ça s’avère nécessaire » -, dans les prochaines heures ou les prochains jours, s’il y a d’autres éléments probants qui pourront apparaître. A noter que le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a envisagé la collaboration avec d’autres secteurs, puisque qu’il s’agit d’un phénomène « qui est apparu chez les humains« .

Lire : Tout ce que vous devez savoir de la mystérieuse maladie des pêcheurs de Thiaroye-Sur-Mer (Senego Tv)
Contamination 

Dr Mamadou Ndiaye a également assuré que leurs services s’activent pour voir s’il n’y a pas de contaminations autour de l’environnement.

 

16 COMMENTAIRES
  • Slam

    Attention sa peut etre la VARIOLE causer par un virus. Merci mr le ministre de faire des recherches

  • mb

    Vous avez raison la solution est une souder vous unissez vous et veillez sur vos territoires et vos océans sinon ils feront l’impossible pour vous détruire. Aller chercher ailleurs former vous et apprenez ce dont vous ne connaissez pas pour avancer. Le racisme et le démon ancestrale a été réveillé ils ne vous aiment pas .

  • deg rek

    S’il s’avère que ces informations sont réel avec ces pêcheurs alors la il est urgent de stopper la consommation en produits de mer jusqu’à ce que des personnes sachent d’où vient l’origine de ces sérieux problèmes de peau.

    • Annik Fondimare

      merci de poser la question
      en effet y a t il un risque à consommer du poisson
      catastrophe kes sénégalais se nourrissent presque excusivement de ce produit
      prévenir à temps SVP

  • deg rek

    Ces gens n’ont ils été en contact avec des agents chimiques? ??? Avons vue des personnes avec de problème de ce genre lors des accidents ou catastrophe, je suis presque sure des personnes ont fait quelque chose

    • Laye Makh

      C’est les occidentaux qui empoisonnent notre côte, c’est le système qu’ils ont trouvés pour bloquer les jeunes migrants

      • G.H

        À qui ça profite le plus ?

    • palebou mbengue

      C’est mon avis être en contact avec des produits chimiques

  • Diatou Kébé

    Que DIEU vous protège mes chers frères

  • CHEIKHE BAY CHEIKH DJIMBIRA KHALIFA GENERAL DE CHEIKH MOUHAMADOU DJIMBIRA A KEBEMERDJI

    ONE NOSE REIN DECIDE SANT LAKOR DE MACRON MACRO KI APROUV LES CARUCATUR DE NOTR PROPHÈTE PSL PAR CHARLI HEBDO LE GRAND SATTAN

  • CHEIKHE BAY CHEIKH DJIMBIRA KHALIFA GENERAL DE CHEIKH MOUHAMADOU DJIMBIRA A KEBEMERDJI

    JE DIT E JE LE REPET NAN DEPLES CÉ LAUROP KI GOUVERNE LE SENEGAL ET CÉ EU KI ON ENPOISINE LA MER POUR KE NONS ENFANT NE PRENE PLUS LES PIROGUES POUR VENIR CHEZ EU ET ONLEUR OFR UN SERISE SUR LE GATO KIL VINE PECHE NOS POISSONS

  • CHEIKHE BAY CHEIKH DJIMBIRA KHALIFA GENERAL DE CHEIKH MOUHAMADOU DJIMBIRA A KEBEMERDJI

    SENEGO VOUNE DEVE PAS EFACÉ MRS COMANTAIR PACEKE CES LA VERITE KI DERANGE

  • Thio

    Cette maladie mystérieuse est apparue au même moment où l’on dénonce l’accord de pêche signé avec l’UE. Ils sont venus pêchés dans nos eaux plus de 500tonnes de nos poissons, d’où la question est-ce qu’ils n’ont pas versé des déchets chimiques dans les eaux ki ont contaminé nos pêcheurs ?
    Où bien avec le nouveau phénomène de l’immigration clandestine les européens n’ont-ils pas versé klk chose pour empêcher les jeunes de partir ?
    Ya t’as de questions à se poser, faut k nos autorités étatiques réagissent vite fait et vigoureusement puiske c l’avenir de notre pays ki est en jeu en ce moment

  • Ère Macky: blood Sweat and Tears

    Années Malfiques Souffrance rek: Ter bloqué. Timis PétroGate. Corona. Expultions terres et logements . Accidents routières marines. Assassinats divers, Football echec. Les inondations, Eboulement corniche, Manque d’eau potable, Hausse des prix sournoise. Emigration sucidaire. Pollution marine et dermatoses. Le 3em mandat sera un enfer.

    • Dip

      Tout ce que tu as énuméré ,on l as vécu avt l ère Macky Sall, couvre feu, année blanche, assassinat Mr Seye, Alex, Segura, kwassa kwassa, amoniac au port de Dakar,wakh wakhet,moustachidine contre policier ça fait des morts, bateau diola, scandale licence de pêche , rébellion en Casamance , faillite des entreprises nationales (sonadis,sidec,soboa,mtoa,sotrac)
      Rien de nouveau sous le soleil
      Deug leu sakh Macky c’est pas un bon président mais dîtes pas qu’y lui yeup moniou co rek, il a kan même une part de responsabilité

  • Fouta Baba

    Il faut voir s’il n’y a pas eu un dégazage sauvage d’un bateau pétrolier ou autre dans les eaux sénégalaises. ces produits de dégazage et de nettoyage de cales de pétroliers sont extrêmement toxiques, et des courants marins peuvent les avoir amené dans les zones fréquentées par ces marins. Il faut remarquer qu’il n’y a que des pecheurs qui sont contaminés, pas les autres jeunes des quartiers.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *