Publicité

Maisons et véhicules de fonction des ex-ministres de Macky Sall: La forte décision de Bassirou Diomaye Faye

Les anciens ministres de Macky Sall sommés de quitter les logements de fonction dans 2 mois. Selon L’Obs qui a donné l’information, ils sont aussi priés de restituer leurs véhicules de fonction aujourd’hui. Ces derniers ont reçu un courrier de la Présidence de la République en ce sens vendredi dernier. Le délai de rigueur court jusqu’à ce lundi 22 avril 2024.

« Passé ce délai, l’Etat usera des moyens légaux pour récupérer les véhicules. Déjà, plusieurs anciens ministres sont en train de faire le nécessaire pour garer demain les véhicules au lieu indiqué avant de bénéficier d’un quitus. Des sources proches de la Présidence confient que le Secrétariat de la Présidence détient la liste de toutes les personnes bénéficiaires de véhicules de l’Etat (le nombre, la marque et l’année de livraison) », lit-on dans le média sénégalais.

Publicité

Les mêmes interlocuteurs renseignent que des voitures de l’Etat remises à des personnes qui ne font pas partie de l’ancien Gouvernement seront aussi reprises.

L’Etat a également ordonné aux anciens ministres de libérer les logements de fonction qu’ils occupent dans un délai de deux (2) mois, à compter de la date de réception de la lettre. Une mesure qui entre dans la gestion du patrimoine bâti de l’Etat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

77 commentaires

  1. Amadou Demba Dieng

    J’approuve la clairvoyance des commentateurs qui estiment qu’il y a une overdose médiatique à propos d’un non événement. En venant au gouvernement tout fonctionnaire sait que les biens et attributs de fonction sont par définition liés à l’exercice de la fonction. Franchement je ne vois pas le Président Diomaye se glorifier d’une mesure gadget de ce niveau si tenté qu’on lui prête de considérer cela comme un haut fait d’armes.

    Qu’on laisse le nouveau pouvoir mettre de l’ordre dans ses affaires sans qu’on lui prête à chacune de ses décisions une volonté quelconque d’humiliation ou de vengeance envers leurs prédécesseurs.Lheure est à la mise en place de plans d’action stratégiques et structurants pour un Sénégal encore meilleur au profit de tous ses citoyens.


  2. SENEGALAIS

    IL VAUT MIEU DU TRAIN TRAIN SÉNÉGALAIS QUE DE NOUS PARLER DE FUTILITÉ LES ANCIENS SAUVENT QU ILS VONT RENDRE TOUT CE QUI EST DE FONCTION .TRAVAILLEZ …


  3. Amadou Mansour Guèye

    Les affaires sont entrain de suivre une logique inaliénable. Les véhicules devraient être rendus à la passation de service et pour les logements le délai est raisonnable. Bravo pour cette bonne gouvernance.


  4. Moubarak Lebatt

    Tout à fait normal. Rendez à César ce qui est à César. C’est à dire les biens publics ne sont propres à quiconque. Que le Seigneur vienne votre aide.


  5. idiane

    Merci beaucoup M.Diomaye de cet acte très salutaire de retirer à ces rapaces sans élégance ni vergogne les biens publics qu’ils connaissent d’occuper indûment


  6. Touré Yaya

    Demander aux anciens ministres de rendre leurs maisons et leurs voitures de service est simplement un résultat qui n’a pas sa place dans le débat.


  7. Touré Yaya

    Ce n’est pas considéré comme une décision forte, mais c’est une décision légitime, donc je me demande pourquoi vous en faites une discussion stérile.


  8. Armand

    Bonjour Amis de Sénégal

    Le president fait fausse route il sera très vite rattraper par le populisme politique

    Maison et véhicule de l’état c’est normal des les restituer mais sans mauvaise publicité

    Humilité et sobriété pour lui serait un bon compromis et attou politique


      • Le Vrai.

        Ttu as un problème personnel avec Souleymane Ndene, on dirait.


        L’État a besoin parfois de discrétion. Dans la mesure où les ex-ministres de Macky Sall sont avertis, je ne vois pas pourquoi en faire une publicité. En parlant de discrétion, je crois aussi que le Petit palais est l’endroit idéal ou Sonko doit recevoir, ce sera zéro frais pour les finances publiques. Si depuis le 25 mars, l’hôtel où il réside sert de rencontres, alors il faudra déterminer combien cela a coûté au contribuable (frais de séjour, frais de bouffe).

        Le Vrai


        Le Vrai.


        • Tem

          Le pouvoir ne dure que le temps d’un clin d’oeil. Ils doivent faire l’état des lieux et renseigner les sénégalais. Mais eux aussi partiront et on connaîtra à combien s’élève l bamboula des nouveaux arrivants. Faites un tour au King Fahad. C’est vraiment indécent.


  9. Zoudoumou

    Tout est bla bla dans ce régime. Liguey len tamit.. Cette décision n’est pas récente. Ils n’ont pas encore changé le système mes anti systèmes. Pas de copie coller svp.


  10. Kathiorbi

    Niak dioom , niak nianki, ces mauvais perdants dougnou rouss. Pr Bassirou DIOMAYE boule watté récupérer les milliards détournés. Bonne continuation, merci


  11. Citron

    Deux mois ce trop un mois rek mai gniou sathie nanou ba paré auto dou sen blême farba khana mom 20 Auto la yoor même les 7 mbidanes sont véhiculés


    • FadiagneS

      NOONN Monsieur ou Madame Fof . Une rumeur documentée a circulé concernant Un Grand Roi du Mbalax qui s’était APPROPRIÉ UN PATRIMOINE. Ce Roi du Mbalax ; a-t-il rendu ce logement de fonction? Vérité – transparence … Avons-nous des enquêteurs – investigateurs ( journalistes ou autres) dans ce pays. Des fois, ces sites internets, radios et autres télés du Sénégal nous donnent l’impression de ne travailler que sur l’instant.


    • Chris

      Dire la vérité aussi c’est bien c’est ceux qui n’ont pas de maison de fonction qui bénéficient d’indemnités de logement pas tous


    • Rone

      Lol ils bénéficient est loge tjrs ds des logements de fonction je sais de quoi je parle les DG et PCA sont logé à la cité fayçal près de camberene renseigne toi


Laisser un commentaire