La plateforme Taxawu Senegaal a tenu un point de presse jeudi 28 août pour réfuter les accusations de trahison suite à l’élection d’Abass Fall à la mairie de Dakar. Les responsables du mouvement ont affirmé qu’aucun de leurs 18 conseillers municipaux n’a voté pour le candidat de Pastef. Selon Seydina Issa Laye Samb, maire de Yoff et porte-parole de Taxawu Senegaal, la plateforme est restée fidèle à Barthélémy Dias, l’ancien maire déchu, jusqu’au 16 août.
Taxawu Senegaal affirme avoir mené une « double bataille, politique et juridique » pour le maintien de Barthélémy Dias à son poste. Suite à la convocation du Conseil municipal par le préfet pour l’élection d’un nouveau maire le 25 août, Taxawu Senegaal a présenté la candidature de Ngoné Mbengue, maire intérimaire, comme solution de compromis. Cette stratégie visait à préserver le poste en attendant la décision de la Cour suprême sur le recours de Barthélémy Dias, prévue le 18 septembre.
Barthélémy Dias aurait lui-même soutenu cette candidature, arguant que Ngoné Mbengue avait été parmi ses premiers soutiens en 2022 et qu’elle pourrait bénéficier de la jurisprudence Soham El Wardini, qui avait succédé à Khalifa Sall à la mairie en 2018. Bassirou Samb, un autre responsable de Taxawu Senegaal, a insisté sur le fait qu’« aucun des 18 conseillers municipaux membres de Taxawu Senegaal n’a voté pour Abass Fall ». Il a pointé du doigt l’échec de l’appel au boycott lancé par Barthélémy Dias, qui a permis à Abass Fall, avec 49 voix sur 88 votants, de remporter l’élection. « Ceux qui se sont absentés sont ceux-là mêmes qui ont offert la victoire à Abass sur un plateau », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.