Mairie Dakar - Momar Diongue : « Pastef ne présentera pas de candidat sans garanties de victoire »

À quelques heures de l’élection du maire de Dakar prévue ce lundi, le journaliste et directeur général de l’APS, Momar Diongue, s’est exprimé sur les ondes de Sud FM. Pour lui, la capitale sénégalaise s’apprête à vivre « l’une des élections les plus ouvertes ».

Selon Diongue, le facteur déterminant réside dans la rupture entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias. « Le plus fondamental, c’est la séparation entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias, ça change la donne », explique-t-il.

Il ajoute : « Tout le monde sait que Ngoné Mbengue est la candidate favorite de Khalifa Sall, mais on annonce également la candidature de Babacar Mbengue, lui aussi proche de Khalifa. On a entendu le maire de la Médina, Bamba Fall, dire que si Ngoné Mbengue est candidate, il ne le sera pas. Donc, il n’y a pas d’élections plus ouvertes que celles-ci. »

La spéculation concerne aussi Pastef et son éventuel candidat, le ministre du Travail Abass Fall. Mais pour Momar Diongue, les choses sont claires : « Abass Fall ne sera pas candidat s’il n’est pas assuré de gagner. Parce que ça ferait désordre, surtout au regard de la dimension de Pastef et du contexte actuel. Pastef a gagné la présidentielle dès le premier tour, il a remporté les législatives avec 130 députés. Ce parti ne peut pas aller à l’élection de la mairie de Dakar pour se faire battre. Tant qu’Abass Fall n’a pas toutes les garanties de victoire, il ne va pas se jeter à l’eau. »

Toutefois, le journaliste estime qu’un éventuel candidat de Pastef pourrait bénéficier de plusieurs soutiens. « Si Pastef a un candidat, il peut compter sur l’appui du PUR, de Déthié Fall et de son parti, du Grand Parti et de Moustapha Guirassy avec son mouvement », analyse-t-il.

En dernière analyse, le journaliste, invite à observer les dynamiques internes du camp de Khalifa Sall : « En principe, le camp de Khalifa Sall doit être majoritaire. Mais qu’est-ce que la scission avec Barthélémy Dias va apporter ? Attendons de voir. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. tengs

    s il gagne ou ne gagne pas c est pas notre probleme que dieu nos epargne de ousmane sonko et ses cancres


    • Fall

      C’est Dieu qui nous a généreusement donné Ousmane Sonko pour chasser et pourchasser les prédateurs, voleur et les assassins de nos enfants. Certains sont assoiffés de sang c’est pourquoi ils nostalgiques du régime sanguinaire mais ce sera comme les socialistes et le pds, les sénégalais yi n’en voudront plus. Dém léne deuddi.


Laisser un commentaire