Le bureau municipal de Dakar a fixé au 25 août 2025 l’élection du prochain maire de la capitale. Une décision qui met fin à plusieurs semaines d’incertitude et ouvre une nouvelle étape dans la gouvernance de la ville. Mais le dossier Barthélemy Dias, en instance devant la Cour suprême, ne sera examiné qu’en septembre.
Parallèlement, le recours introduit par Barthélemy Dias sera examiné par la Cour suprême le 18 septembre prochain. Une décision qui pourrait rebattre les cartes, selon plusieurs spécialistes du droit.
« Si la Cour tranche en faveur de Dias, il sera remis dans ses droits de maire », a expliqué le juriste El Amath Thiam dans les colonnes de Les Échos.
Un autre juriste abonde dans le même sens, tout en regrettant la précipitation de l’État. « Par élégance républicaine, l’État devait, au moins, attendre que la Cour suprême rende sa décision », estime-t-il.
En attendant, les manœuvres politiques s’intensifient. Les camps de Pastef, de Barthélemy Dias et de Khalifa Ababacar Sall s’activent chacun de leur côté pour rallier le maximum de soutiens et décrocher la mairie de Dakar.
Pour rappel, Barthélemy Dias avait déjà perdu son mandat de député, le 6 décembre 2024, à la suite d’une condamnation pour homicide volontaire dans l’affaire Ndiaga Diop.
À dégager vite fait et bien fait🤷🏽♂️, trop de temps avec ces judas 😡😡😡😡