Me Ousseynou Ngom, avocat à la cour, a salué l’effectivité de la loi portant sur la présence de l’avocat pendant l’enquête. Joint par Senego, il pense que, cette mesure annoncée par le Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba, doit être respectée par les commissariats et les brigades.
Pour l’avocat Me Ousseynou Ngom, la présence d’un avocat lors des enquêtes préliminaires est obligatoire. Elle a été promulguée par la Cedeao depuis longtemps. « Il me semble que le ministre de la Justice vient de dire que désormais la présence de l’avocat est possible. C’est une mesure qui respecte les droits de la défense. Si cette mesure venait à être appliquée, elle pourrait limiter les dégâts comme le cas de la mutinerie à Rebeuss « .
» Aujourd’hui’ hui, si beaucoup de Sénégalais ne sont pas informés, c’est parce que les brigades de gendarmerie et de commissariats de police refusent l’assistance d’avocats à leurs clients « , note t-il au micro de Senego. « C’est pourquoi, les populations ne suivent pas. C’est la faute aux autorités, elles n’avaient pas fait le nécessaire. Les commissariats et brigades n’ont pas reçu de notification de leur ministère de tutelle « .
Toutefois, l’avocat salue les efforts de l’augmentation de la dotation qui a atteint la barre des 500 millions de francs Cfa. En ce qui concerne l’aspect réducteur de la loi portant sur l’assistance judiciaire, il note que la dotation n’est pas prévue que pour les procédures pénales, mais pour les autres cas, il y aura beaucoup d’aspects à prendre en compte.
cela est une necessite pour une justice. equitable.
kel démocratie.en Europe si ton avocat n’est pas présent les policiers ne peuvent pas commencer a enquêter le présumé et ceci dépend d lui s’il veut parler sans son avocat.wayé cnégal les policiers abusent trop.
Un homme calme,posé tres exeptionel Maitre Ngome kou bakh bilay walay