Ce matin, la gendarmerie a interpellé Madiaw Diop, le militant déterminé et actif au sein du parti JPS/Pastef à Tivaouane. Les raisons exactes de son arrestation sont encore incertaines, mais deux théories circulent actuellement.
La première théorie est liée à une publication de M. Diop posant une question au président Macky Sall concernant les 7 milliards de francs CFA qui ont été au centre d’une controverse pendant la campagne électorale de 2012.
À l’époque, Abdoulaye Wade a accusé le candidat Macky Sall de voler cette somme, mais ce dernier a nié toute accusation et selon toujours Abdoulaye Wade, Macky Sall a affirmé que la somme lui avait été offerte.
La question de M. Diop sur sa page facebook était celle-ci: « M. le président Macky Sall, M. Abdoulaye Wade a affirmé publiquement qu’il ne vous a jamais offert les 7 milliards des fonds Taïwan, mais que vous les avez volés. Pouvez-vous le confirmer?. » La publication n’est plus visible ce jour.
L’autre hypothèse est liée à une déclaration faite par M. Diop, il y a quelque jours lors d’une manifestation de son parti à Tivaouane. Dans cette déclaration, il a défié les autorités en affirmant que lorsque le combat commencera, ils n’auront pas besoin d’autorisation car, selon ses propos, « nous allons raser le pays. »