Madiambal Diagne : "Le silence de Ousmane Sonko devant la mort de Samba Sall est dégueulasse"

La mort afflige les proches et amis. La perte d’un être constitue une lourde épreuve. Il suffit simplement d’observer le monde animal pour deviner la peine et la douleur qui possèdent une bête, devant le cadavre d’un animal de son espèce.

C’est dire que l’être humain, à plus forte raison, ne pourrait être insensible à la mort d’un semblable. Dans toutes les cultures, on s’incline devant la mort et les soins et l’attention portés aux défunts et à leur mémoire sont strictement codifiés. Les non-croyants ne peuvent s’empêcher d’observer un deuil. Tout cela pour dire que celui qui ne respecte pas la mort d’un autre, qui ne respecte pas la douleur des proches du défunt, n’est rien d’autre, pour citer Napoléon s’adressant à son ministre Talleyrand, que «de la merde dans un bas de soie».

La mort du juge Samba Sall a pu donner cours à un déferlement d’une certaine violence verbale, non seulement indigne, mais aussi qui constitue une véritable menace pour la paix et la cohésion sociale. D’aucuns ont été plus émus par des réactions jubilatoires que la mort même de cet illustre magistrat. Ceux qui ont poussé l’ignominie jusqu’à insulter la mémoire du juge Samba Sall, avant même que son corps ne soit porté sous terre, n’ont sans doute pas connu l’homme. Le magistrat Mouhamadou Moustapha Sèye ne savait certainement pas si bien leur répondre quand il a posté un témoignage éloquent pour non seulement rendre hommage à son collègue «Bathie», mais aussi pour rappeler le sacerdoce et l’ingratitude du métier de juge. Il a écrit : «‘’Bathie’’, les magistrats se proposent de faire un métier sublime et surhumain puisqu’en définitive, seul Dieu peut juger sans se tromper.

Hommes publics par la force des choses, nous sommes journellement victimes d’insultes, de médisances et de calomnies. Et pourtant, avec le sacerdoce en bandoulière, nous essayons chaque jour de rendre réelle la paix sociale dans la cité. Hommes du silence et de silence, le devoir de réserve nous empêche de réagir et, stoïquement, nous endurons mensonge et mépris. J’ai l’habitude de dire que le métier de magistrat est le seul qui assure chaque jour à son titulaire un nouvel ennemi.

Il en est ainsi parce que par sa nature, le procès appelle le juge à trancher entre les prétentions de deux parties adverses. Pour celui qui perd, le juge est seul responsable de sa situation et le perdant en arrive même à oublier sa propre responsabilité dans les faits. Tenez, pour le voleur pris avec le sac de riz volé entre ses mains, son séjour en prison tient à la seule méchanceté du juge. Personne ne doit dès lors être coupable et le juge est alors coupable de tout, surtout dans une société où l’hypocrisie, la ruse et le mensonge sont érigés en valeurs sociales. ‘’Bathie’’, au nom de tous les magistrats, je tiens à te dire que tu n’as pas démérité. Dans le champ d’action, personne ne peut être parfait. L’important est seulement d’essayer d’être un bon juge, un bon diseur de vérité et de droit. Sous cet angle, tu auras fait de ton mieux. Et aucun soldat ne peut jurer qu’il reviendra indemne du front.»

L’insoutenable indécence de Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et autres

Quelle mouche a pu piquer Abdoul Mbaye ? L’ancien Premier ministre s’est précipité, à l’annonce de la mort du juge Samba Sall, pour poster sur les réseaux sociaux un message on ne peut plus abject, cynique et déshonorant. Il a écrit : «J’apprends la triste nouvelle du décès du Doyen des juges Samba Sall. Je présente mes condoléances à sa famille et à celle judiciaire. Puisse Allah (swt), le Seul Juge, traiter tout juge comme il aura lui-même rendu justice à ses semblables.» La sortie a ému bien de monde et la réponse ne s’était pas fait attendre. Une dame lui répliqua du tic au tac en lui disant : «J’espère que votre père (l’ancien juge Kéba Mbaye) sera traité comme il traitait son prochain).» Pan ! Des réactions tout aussi indignées se sont enchaînées et Abdoul Mbaye s’empressa alors de retirer son message digne d’un maître Aliboron.

Le mal était déjà fait, car d’aucuns ont pu se rappeler que le message constituait l’expression d’une rancune tenace, d’une vengeance personnelle, pour le fait que Samba Sall avait connu du dossier de l’instruction judiciaire d’un contentieux judiciaire opposant Abdoul Mbaye à son ex-épouse Aminata Diack. Face au tollé suscité par la réaction de Abdoul Mbaye, jusque dans ses cercles intimes, il daigna, deux jours plus tard, mettre sur le dos de son «community manager» la responsabilité du malheureux post. Soit ! Mais Abdoul Mbaye se serait montré plus chevaleresque et plus crédible s’il s’était excusé, au passage, de la gêne et de l’embarras provoqués par cette fameuse première réaction.

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, se garde encore de se prononcer sur la mort de Samba Sall qui a eu à lui notifier les charges retenues contre sa personne dans le dossier de faits d’abus sexuels pour lesquels la dame Adji Sarr avait porté plainte. Personne ne saurait obliger une autre personne à présenter des condoléances, à qui que ce soit, mais Ousmane Sonko a l’obligation de se démarquer des attaques ignobles proférées en son nom et au nom de son parti par des sbires qui s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux pour salir la mémoire du défunt juge. Les personnes qui s’acharnent sur la dépouille du juge Sall ne cachent pas leur militantisme actif à Pastef, et le silence de Ousmane Sonko pourrait laisser croire qu’il a pu les encourager. En définitive, Ousmane Sonko apparaît incapable de repentir, de contrition ou d’empathie.

Qui l’a entendu condamner les violences perpétrées par des manifestants du 8 mars 2021 qu’il avait préalablement chauffés à blanc ? Qui l’a entendu exprimer la moindre compassion, excuse ou empathie pour les personnes qui ont été victimes de ces manifestations et qui ont vu leurs maisons incendiées, leurs voitures et autres commerces détruits ? Le silence de Ousmane Sonko devant la mort de Samba Sall est dégueulasse, d’autant que lui-même disait, au sortir de son face-à-face avec le magistrat qui lui précisait les charges retenues contre lui, qu’à l’occasion, le Doyen des juges l’avait bien traité. Comment peut-on être aussi insensible à la mort d’une personne qui vous aurait bien traité, quelles que soient les circonstances ?

On ne peut s’empêcher de se demander comment on peut aspirer diriger un Peuple en ignorant ses ressorts les plus essentiels ? Dans la société sénégalaise, la mort transcende l’adversité et fait taire les rancœurs. Le meilleur exemple est l’attitude adoptée par l’ancien président du Conseil de gouvernement du Sénégal, Mamadou Dia, à la mort de Léopold Sédar Senghor en 2001. Mamadou Dia s’était montré affligé par la disparition de son ancien compagnon et, parce que le Président Senghor n’était plus de ce monde, M. Dia poussa son attitude de grandeur et de dépassement jusqu’à décliner l’offre du Président Abdoulaye Wade de rouvrir le procès de «tentative de coup d’Etat de 1962».

Cette affaire avait valu à Mamadou Dia et ses compagnons d’infortune une réclusion carcérale pendant douze bonnes années. A la faveur d’une grâce, Mamadou Dia n’était ressorti de prison qu’en mars 1974, avec une cécité due à une maladie des yeux mal soignée durant son incarcération. Il bénéficia d’une amnistie en avril 1976, à la veille de la réforme institutionnelle restaurant le multipartisme au Sénégal. Roland Colin, ami commun et ancien collaborateur de ces deux figures politiques historiques du Sénégal, témoigne : «Dia avait tout à fait réussi à procéder à une démarche intérieure de pardon et d’apaisement vis-à-vis de Senghor. Il a d’ailleurs cherché la réconciliation : deux jours après sa sortie de prison, il a demandé à rencontrer Senghor qui était très pris au dépourvu par cette démarche. Senghor l’a reçu au Palais, c’était le soir. Dia s’est avancé vers Senghor qui était là, planté. Dia lui a dit : ‘’Alors, tu ne m’embrasses plus Léopold ?’’»
Le silence de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar, et qui est lui aussi passé devant le juge Sall, qui l’inculpa de détournement de deniers publics, est également étonnant. Franchement, Khalifa Sall avait habitué son monde à plus de magnanimité, mais le post équivoque d’un de ses proches collaborateurs, en l’occurence Barthélemy Dias, a encore rendu le silence de l’ancien édile de Dakar bien assourdissant.

Une belle tradition politique qu’on ne devrait pas perdre

Les aînés nous ont légué l’élégance républicaine, les bonnes convenances civiles et politiques. A-t-on le droit de laisser à des messies auto-proclamés l’outrecuidance de refaire notre destin national en piétinant tout ce que ce pays avait de plus noble et qui a fait sa force, et qui a donné au reste du monde des raisons de l’admirer ? Faudrait-il se résigner à faire avec des gueux qui investissent la vie publique sénégalaise et qui finissent par ne plus rien respecter ? Assurément non, on devrait les remettre à leur place, quitte à souffrir leurs injures, leurs menaces et leurs calomnies. C’est sans doute qu’ils cherchent à exercer une terreur par la violence physique, l’insulte, la calomnie pour que plus personne n’ose exprimer une opinion opposée à la leur. Ainsi, ils espèrent faire le vide autour d’eux et se donner l’impression, et sans doute aux autres, que leurs opinions sont dominantes dans ce pays.

On a beau vouloir croire à la maturité du Peuple sénégalais, à cette masse silencieuse qui sait toujours faire les bons choix au moment du vote, il faut bien considérer qu’il arrivera un moment où ces gens qui insultent, invectivent, menacent et en arrivent à brûler des édifices et biens publics ainsi que les maisons et commerces d’humbles citoyens, et qui exercent une terreur noire sur leurs familles, arriveront à ne plus permettre que le citoyen puisse aller voter librement. Qui ne se rappelle pas que le soir du scrutin du 24 février 2019, des chaînes d’informations s’étaient vues intimer l’ordre, par des groupes d’opposants politiques, d’arrêter illico leurs émissions de soirées électorales qui donnaient en direct les résultats électoraux ? Cette pratique ancrée dans notre système démocratique avait pourtant fait école à travers le monde et constituait le véritable gage de transparence du contrôle du vote des électeurs, car les résultats proclamés étaient sortis directement des bureaux de vote, sans aucune possibilité de manipulation dans le circuit de transmission aux instances chargées du contrôle des élections.

Mais la minorité qui voyait défiler des résultats qui la donnait inexorablement perdante ne voulait plus entendre diffuser des résultats défavorables. Les médias avaient cédé à leurs cris d’orfraie et autres menaces, et l’opinion publique, résignée, leur avait manifestement, avec cet épisode, donné des raisons de poursuivre leur défiance. Ils pouvaient donc se sentir forts, capables d’imposer leur volonté à leurs concitoyens. Si on n’y prend garde, la dictature finira par s’installer de leur fait.

L’histoire a enseigné que les opposants politiques qui arrivent à instaurer la violence et un climat de peur peuvent arriver au pouvoir, et le cas échéant se révéler être les pires dictateurs de l’histoire. Les groupes de média qui sont dans leur collimateur doivent bien savoir, déjà, à quoi ils pourront s’attendre, une fois qu’ils seront au pouvoir. Ainsi, aucune complaisance ou compromis ne devrait être possible ou envisageable avec ces gens. Nous sommes en train d’assister, impassibles, à la situation où notre idéal démocratique est en train de nous filer entre les doigts.

Par Madiambal DIAGNE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

143 commentaires

  1. Anita

    Je suis musulmane

    Je prédis la mort de madiambal Diagne sa mort le journaliste maudit ou bien un escroc de la république

    Vous nous soulez les oreilles

    Vous êtes un journaliste voyous


    • Jesus Mbaye

      Anita, musulmane o pas, ta mort n’est pas predite, elle est programmee, elle arrivera, que tu le veuilles ou pas. comme celle de Madiambale, ta mort sera au rendez-vous, a l’heure pile, sans une minute de plus ou de moins. ALLAHOU WAHIDOUNE.


  2. Khadim

    Madoambal defa reew. Vraiment il veut des problèmes. Il cherche pour se vuctimiser et dire après que c aussi de la part de sonko. Hier un jeune de toubadialaw sur YouTube ou il a une résidence secondaire le taxait je cite  » d’y amener des putes et des petasses, ay tiaga pour se soulager à l insu de fa femme. Il n à mm pas de respect pour sa femme, alors comment peut il respecter les autres ce B…..


  3. Ngagne Top

    C est dommage. Madiambal est toujours sur la voie de mettre en mal Pr Sonko aux sénégalais.Meme les faux comptes inspirés par l Etat et ses comploteurs sont attribués à Ousmane Sonko.Mais sache que nous sommes tous sénégalais, tu te detruis toi même. Tu attaques seulement pour mieux te défendre, des propos ethniques déplacés que tu as proferes la semaine dernière.Mercenaire politique que tu es.Tu n es pas un modèle.


  4. Anonyme

    Ce qui est dégueulasse c’est de vouloir forcer une personne a dire ce qu’elle ne pense pas. Qu’est ce que tu veux qu’il dise qu’il était ami ami malgré tout ce qui s’est passé…

    Et d’ailleurs si Sonko ne parle pas du décès de Sall qu’est qu’on a en foutre nous?


    • Le citoyen.

      Bonsoir Mr Diagne,

      Vous nous avez fait un moment des faits historiques ayant marqués la vie politique du Sénégal.

      Quelque soit nos divergences politiques, d’appartenances idéologiques, nous devons nous monter pouvoir surmonter ces situations ce qui est source vitale pour notre démocratie.

      Préservons notre cher Sénégal, notre raison d’être.

      Vive le Sénégal.


  5. bill

    ma conviction profonde est que pour l intérêt supérieur de notre nation et pour la sauvegarde de l unité nationale Mr le président de la république devrait demander a ce monsieur diagne de se taire puisqu il semble le soutenir…il fait beaucoup plus de mal au president que de bien, a chaque fois qu il ouvre la bouche il écœure ses compatriotes et il devient un véritable cas de salubrité publique …mr diagne peut bien anticiper et défendre ses arrières en attendant 2024 sans insulter l intelligence des senegalais


  6. Fifi

    Sonko a bien raison de se taire

    Ce juge voulait lui briser les ailes

    Mais finalement c est le juge qui a trépassé

    2 :0 déjà le match commencé goûl

    Boko lalé…


  7. Rambo

    En cette veille de ce mois béni de Ramadan, je dis haut et fort que Madiambal est un homme honnête, courageux et intelligent. Voilà quelqu’un qui ose dire sans gants la vérité à la bande de voyous, de marginaux, de ratés de la vie, des politiciens pervers, des magistrats aux ambitions politiques, de soient disant défenseurs des droits de l’homme, des activitistes qui veut déstabiliser le pays pour parvenir à leurs fins par la désinformation systématique .Madiambal quand il écrit, il etaye ses propos par des faits irréfutables. En face c’est l’invective et l’insulte. Madiambal a parfaitement raison, il est temps de siffler la fin de la récréation dans ce pays et de sévir contre ceux qui profitent de la démocratie pour détruire la démocratie.


    • Ngoor wax dëgg:

      Maintenant, je vois vraiment qui est Madjiambal Digne

      Sungufu rambajam, ndoxum saytaane la koy mooñe.


      Maki Sall woteel naa ko ñaari yoon.

      Waaye nak,

      Sonko mbaa muy keneen, du ma woteel kenn ñatti yoon. Ndaxte bëgg-uma kenn yàg ci nguur.

      Nguur day gëlëmloo nit.


      Yàg cig kilifteef ñii rekk laa koy bàyyil:

      Tiwaawon, Tuubaa, Njaasaan ak Medina baa..

      Ak waa kër Yeesu Kirist mi daan dekkal neew yi;


      Nit su deeyee, te nga wara wax ci moom dëgg gu neexul a dégg, nga ni patt moo gën fuuf ngay jooy jooyi saytaane,


      Senegaal, li Yàlla gën a bañ fi xéw, naafeq.


      Lii itam maa ngi la ko yëgal, xamuma Ma Samba nga tudd walla Damba;

      Bu wax jotee, waxaleen lu am fayda, bëggatu maa déggi saaga,


  8. SEYDI

    Degueulasse tu as dit Madiambal , moi je dirais ignoble , et dire que certains traîtres Macky de rancunier , que disent – ils devant cette posture de Sonko ? quoi qu’on dise le juge Samba Sall est quand même un très haut commis de l’état , depuis que le monde est monde et quelque soient les antagonismes entre des gens quand l’un meurt l’autre a compati sauf Sonko , que lui a fait le juge , il n’a fait que son travail , il l’a convoqué , l’a écouté et l’a renvoyé respectueusement chez lui , d’après les propres dires de Sonko tout c’est déroulé convenablement qu’il s’agisse des gendarmes ou du juge , mais voilà le masque est tombé , quand satan vous pénètre et vous incite à faire quelque chose de mal , avant l’acte vous êtes euphoriques c’est quand vous avez fini que la réalité se présente devant vous , et là vous avez deux attitudes : faire amende honorable et demander pardon à Dieu , ou devenir un vrai suppôt de satan , c’est ce dernier qu’à choisi Sonko et ses ouailles .

    Madiambal tu dis dégueulasse , moi je dis ignoble .


  9. Fallaye

    Cet imbécile doit préserver ses terrains et son patrimoine immobilier acquis sous Macky.Sonko les reprendra inchallah en 2024cet vous foutra en taule.


  10. semague

    mais mr madambale et la mort d’une des militante du PASTEF à keur Massar est-ce que le président Macky en a parlé vous êtes Mauvais et satanique madabale éviter de mettre du feu .


  11. car

    Madiambal désespère de n’avoir pas entendu une déclaration de Sonko par rapport a la mort de Samba Sall. Maintenant avec cet article bidon il le supplie de dire un mot pour lui donner un os pour l’attaquer ..Lool , c’est peine perdue car Sonko va t’ignorer royalement


  12. Mamadou

    Vous ne faites qu’augmenter le buzz de Sonko qui est largement en tete dans la présence digitale avec 68%, Macky est loin derrière. Donc continuez à parler Mr Diagne, ça arrange Sonko.


  13. fall

    Madiabal tu sais on peut toujours cacher sa (rébellion noté) mon le cœur et le comportement te trailliront toujours ceci prouve que Sonkoy est le représentant du Mfcd caché au plus haut niveau donc électeurs faitent le bon choix pour notre cher Sénégal


  14. Barck

    Vive Madiambal Le Véridique ,tu as osé dire haut ce que tout le monde pense. Que Dieu te protège,te donne une Longue Vie,une Santé de fer.Amine!Que Dieu te bénisse


  15. Leuz

    Merci à ce journaliste valeureux madiambal siggil ga bepp goor ya yemer deugue ce chien na jamais rendu un hommage à Bruno Diatta sonko di domeram mane khalifa Sall la dieupiii leguiii il se comporte comme un enfant


      • brigadier???

        yene lolene khamoule si madiambal ni mou reuye nonou la tolou wone si bir ventre yayam motax nila meuna mele ndax yayam fi mouy poube la madiambal guene si mome moy boune gui di bounou yayam fi mouy daye


  16. Jolof man

    Texte très long et rempli de mensonges et de haine. Tu es immoral pour pouvoir donner des leçons. Tu as toujours raconté des mensonges sur les réligieux. Sonko s est rendu à TFM. Sonko est libre de se prononcer ou pas.


  17. Vila

    peut on nous épargner de cette merde ambumante pour un moment? puree il n’a qu’à foutre la paix à sonko bon dieu. Sonko niii sonko naaa mais basta enfin


  18. Soni

    Il n’y a pas pire malhonnête que ce madiambal qui doit savoir que.la seule presence de sonko dans les locaux de la tfmest un fort dementi sur certains points de sa reflexion dégoûtante.par ailleurs il est beaucoup plus préférable que sonko se taise sur le décès du juge sarr que de faire des temoignages aux allures d’une demarche demagogique ou hypocrite surtout que sa posture n’enfreint en rien la recommandation divine ou islamique.en tout cas nous préférons de loin un sonko sincère qu’un madiambal fourbe et opportuniste.


    • omzo

      bien dit le silence est mieux car si Sonko parlait en bien on le taxerait d’hypocrite et s’il parlait en mal on le taxerait de tous les noms d’oiseau donc le silence est meilleur remède. dokhlen jamma wakhlen jamma


      • Ines

        Thékh thékh maré.

        Mais toi, tu étais où quand Sonko tréssait des lauriers à khalifa niass, alors k l’année dernière ils s’insultaient publiquement par presses interposées.

        Plus malhonnête que vous n’existe pas.


  19. Aissatou Faye

    Il cherche quoi au fait ?

    En tant que croyant, Sonko ne se réjouira point de la mort d’un prochain. On est tous appelé à mourir un jour. Arrêtez l’hypocrisie. kouy taak radio taak sa radio té bayi domou adama bi thi Salam


  20. Bayfall Fall

    yaw wakhou nafekhe rek guafi wakh dialle dou part force faralouma sonko mais amena droit monpi te fii Sénégal tolou nonpi sakh mon guene wakh lou ame ndiaringe


  21. diaw ismaila

    wax bou niaaw rek, a trop chercher des poux chez les autres on finit par être contaminé.Arretons les mauvaises paroles cela ne sert a rien et ça c’est pour tout le monde.


  22. Malick Diallo

    toi Madiabal tu est un jaloux dites a ton president de nous sortire les rapports de loffnac est de nous dire le cas de Aliou sall le corronpu est les 94 milliards de Mamour Diallo nos 94 milliards tu est vraie griot vous etes indigne tu est comme le juge des mouchards que vous etes sa montre que tu est un vraie dictateur .


  23. nger. En attendant bien bevenu

    Merci Madiambal de votre pertinence et de votre clairvoyance. C’est mon avis aucun compromis n’est possibles avec les illuminés de la secte Mfdc-Pastef.

    Seulement, les illuminés et leur gourou sont dans leurs logiques salafistes: Tuer, égorger, décapiter, fusiller sans aucune autre forme de procès.

    Nous refuserons l’omerta qu’ils veulent nous imposer.


  24. TALL libasse

    voilà un homme de la pire espece qui veut donner de la morale pauvre Senegal nous n’avons plus que nos larmes pour pleurer nos ilustre saint hommes qui nous inculquer les vrais valeur ce qu’ont a plus avec ces tipe comme Madiambal diagne


  25. Malick Diallo

    Monsieur Lmadiabal Diangne tu est pire fuminite un imbecile nè un nafesk pour wuoi vouloir coute que coute ousmane sincko fait des louance sur quelquun est mort cest ine force de le faire sa ne regarde cher Madiabel tai toi ont ta pas demander est ce que tu as des dents vois etes curieux pour quoi ce acharnement sur Ousmanane Soncko tu un fils de lache dit a Macky sall de nous sirtire les rapports entre ses coudes le probleme de Aliou sall le plus grand corronpus de lhistoire est rapports de loffnac largent du peuple est les 24 miliards de monsieur Mamour Diao cest plus important tu vrIe indigne sale griot de Macky sall cher Madiabal Dieu ne dort ya des trous quont ne regarde comme le silebce est la plus grande reponse soncko dit courage ne repond pas ses ingrats malhonnete voleur pute . jure Monsieur Madiabale ya des gens quint tous fait gave cher Madiabale tu devien tres rudicule noublier pas inchalla demain cest la tombe noublier pas ya des trous quont ne regarde spece de jaloux de pouvariste vous ne pouvez pas dormire sans soncko avec votre sale gouvernance de malversances votre president cest la honte il nest ni neutre ni impartiale cest comme le juge il revele un carectere sicialement dangereux un juge doit etre honnete comme ont dit lincompetence ou la mediocrite de quelques juge pourez avoire pour tout les juges que des consequences deplorables

    Dieu aime aime la verite est inchalla la verite trionpheras .est demain la tombe quelle cette justice a deux vitesse cest une honte pour lafrique Madiabale vas te faire foutre avec ton juge . noubliez pas yauras la redition des comptes est cette tombe elle est infoudriable.


    • tetratescoppepe

      « Madiambal Diagne » Niit bou deiwei bo amei lou bahe lo wahe si mome dangua koy WAHE boko amoul danguay NOPPI lolou lagnou hame fii SENEGAL. en passant yallah nako ALLAH yeureum teh djegeul ko.


  26. Aboubacar Balde

    Madiabal dort bien et soit confiant que les Sénégalais examinent tout ce que font ces chiens de l’opposition on les attend au virage


  27. Mort dans l'âme

    N’est-ce-pas vous voulez la réaction de Sonko ? La voici: Que ce bâtard d’avocat aille se faire cuire un œuf par sa mère.

    Toi Madiambal, va te faire enculer par ta mère.

    Tu es le premier à violer une très jeune gamine. L’APR fait un mauvais choix sur ses défenseurs. Elle a choisi des violeurs pour leur défendre.

    Tchim


    • Ndeye Sokhna

      Mr Diagne ou étais tu devant le silence de ton ami lors de la disparition de l illustre maire Mamadou Diop dont le seul tort a été de faire un témoignage favorable à Khalifa sall


  28. tonton

    mais vraiment lui diambal tu commence a nous amerdé avec ton acharnement sur tout ce qui sont pas d’accord avec bou saloum pour defendre tes propres intéret conard


    • Zolaa

      Il veut inciter les sonkistes à insulter Samba Sall, mais il sera ignoré. Une chose est sur une fois que macky tombera lui madiambal rendra tous les terres du peuple volées.


    • Ndiaye

      Dieu merci de nous avoir donné un homme comme Madiambal

      Rien que la vérité comme sacerdoce

      On a génération de jeunes politiciens qui ont déficit d’éducation

      Merci Madiambal


    • Ami

      MAIS VRAIMENT cher frère. Il fait dans la fumisterie. Ce n’est pas la bonne attitude d’un croyant. Prie pour être en vie d’abord car elle si fragile… des sorties qui n’ont ni tête ni queue. Arrêtez. Nous avons assez de vous. Soyez positif sinon taisez vous.


      • brigadier???

        Amine; yakham mbaye mansour faye mamour diallo me elhadji diouf farba senghor yankhoba diatara moustapha niasse madiambal dambalou bayam diagne maimouna ndir 7tv aliou sall mame mbaye niang birima ndiaye mame gor djazaka aissatou diop fall mame maty 3 pommes françoise helene thiaga aymerou gningue gni nieupe si barke alkhourane yalla nalene yalla dieule si apres kor gui si barke moustapha ak alkhourane ak cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul mo guene ndax sou dewe si kor daniouye dougou aldiana te dou sene place donc premiere semaine apres kor gui barke souniou borom maolana tabaraka watalah aminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn


    • JEROME

      SALAUD MADIAMBAL.TU COMPARES UN DIGNE JUGE INTEGRE AU SERVICE DU PEUPLE KEBA MBAYE A UN LAQUAIS DU PALAIS AU SERVICE EXCLUSIF DE SON MENTOR DE MENTEUR.


      • brigadier???

        madiambal nak faw guene comprendre ko kene toude wouko nit ndambalou bayam bi yayam dane sekh si papam laniouko toude moy tureundo ndambal diagne


Laisser un commentaire