Madiambal Diagne : « Le silence de Ousmane Sonko devant la mort de Samba Sall est dégueulasse »

La mort afflige les proches et amis. La perte d’un être constitue une lourde épreuve. Il suffit simplement d’observer le monde animal pour deviner la peine et la douleur qui possèdent une bête, devant le cadavre d’un animal de son espèce.

C’est dire que l’être humain, à plus forte raison, ne pourrait être insensible à la mort d’un semblable. Dans toutes les cultures, on s’incline devant la mort et les soins et l’attention portés aux défunts et à leur mémoire sont strictement codifiés. Les non-croyants ne peuvent s’empêcher d’observer un deuil. Tout cela pour dire que celui qui ne respecte pas la mort d’un autre, qui ne respecte pas la douleur des proches du défunt, n’est rien d’autre, pour citer Napoléon s’adressant à son ministre Talleyrand, que «de la merde dans un bas de soie».

La mort du juge Samba Sall a pu donner cours à un déferlement d’une certaine violence verbale, non seulement indigne, mais aussi qui constitue une véritable menace pour la paix et la cohésion sociale. D’aucuns ont été plus émus par des réactions jubilatoires que la mort même de cet illustre magistrat. Ceux qui ont poussé l’ignominie jusqu’à insulter la mémoire du juge Samba Sall, avant même que son corps ne soit porté sous terre, n’ont sans doute pas connu l’homme. Le magistrat Mouhamadou Moustapha Sèye ne savait certainement pas si bien leur répondre quand il a posté un témoignage éloquent pour non seulement rendre hommage à son collègue «Bathie», mais aussi pour rappeler le sacerdoce et l’ingratitude du métier de juge. Il a écrit : «‘’Bathie’’, les magistrats se proposent de faire un métier sublime et surhumain puisqu’en définitive, seul Dieu peut juger sans se tromper.

Hommes publics par la force des choses, nous sommes journellement victimes d’insultes, de médisances et de calomnies. Et pourtant, avec le sacerdoce en bandoulière, nous essayons chaque jour de rendre réelle la paix sociale dans la cité. Hommes du silence et de silence, le devoir de réserve nous empêche de réagir et, stoïquement, nous endurons mensonge et mépris. J’ai l’habitude de dire que le métier de magistrat est le seul qui assure chaque jour à son titulaire un nouvel ennemi.

Il en est ainsi parce que par sa nature, le procès appelle le juge à trancher entre les prétentions de deux parties adverses. Pour celui qui perd, le juge est seul responsable de sa situation et le perdant en arrive même à oublier sa propre responsabilité dans les faits. Tenez, pour le voleur pris avec le sac de riz volé entre ses mains, son séjour en prison tient à la seule méchanceté du juge. Personne ne doit dès lors être coupable et le juge est alors coupable de tout, surtout dans une société où l’hypocrisie, la ruse et le mensonge sont érigés en valeurs sociales. ‘’Bathie’’, au nom de tous les magistrats, je tiens à te dire que tu n’as pas démérité. Dans le champ d’action, personne ne peut être parfait. L’important est seulement d’essayer d’être un bon juge, un bon diseur de vérité et de droit. Sous cet angle, tu auras fait de ton mieux. Et aucun soldat ne peut jurer qu’il reviendra indemne du front.»

L’insoutenable indécence de Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye et autres

Quelle mouche a pu piquer Abdoul Mbaye ? L’ancien Premier ministre s’est précipité, à l’annonce de la mort du juge Samba Sall, pour poster sur les réseaux sociaux un message on ne peut plus abject, cynique et déshonorant. Il a écrit : «J’apprends la triste nouvelle du décès du Doyen des juges Samba Sall. Je présente mes condoléances à sa famille et à celle judiciaire. Puisse Allah (swt), le Seul Juge, traiter tout juge comme il aura lui-même rendu justice à ses semblables.» La sortie a ému bien de monde et la réponse ne s’était pas fait attendre. Une dame lui répliqua du tic au tac en lui disant : «J’espère que votre père (l’ancien juge Kéba Mbaye) sera traité comme il traitait son prochain).» Pan ! Des réactions tout aussi indignées se sont enchaînées et Abdoul Mbaye s’empressa alors de retirer son message digne d’un maître Aliboron.

Le mal était déjà fait, car d’aucuns ont pu se rappeler que le message constituait l’expression d’une rancune tenace, d’une vengeance personnelle, pour le fait que Samba Sall avait connu du dossier de l’instruction judiciaire d’un contentieux judiciaire opposant Abdoul Mbaye à son ex-épouse Aminata Diack. Face au tollé suscité par la réaction de Abdoul Mbaye, jusque dans ses cercles intimes, il daigna, deux jours plus tard, mettre sur le dos de son «community manager» la responsabilité du malheureux post. Soit ! Mais Abdoul Mbaye se serait montré plus chevaleresque et plus crédible s’il s’était excusé, au passage, de la gêne et de l’embarras provoqués par cette fameuse première réaction.

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, se garde encore de se prononcer sur la mort de Samba Sall qui a eu à lui notifier les charges retenues contre sa personne dans le dossier de faits d’abus sexuels pour lesquels la dame Adji Sarr avait porté plainte. Personne ne saurait obliger une autre personne à présenter des condoléances, à qui que ce soit, mais Ousmane Sonko a l’obligation de se démarquer des attaques ignobles proférées en son nom et au nom de son parti par des sbires qui s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux pour salir la mémoire du défunt juge. Les personnes qui s’acharnent sur la dépouille du juge Sall ne cachent pas leur militantisme actif à Pastef, et le silence de Ousmane Sonko pourrait laisser croire qu’il a pu les encourager. En définitive, Ousmane Sonko apparaît incapable de repentir, de contrition ou d’empathie.

Qui l’a entendu condamner les violences perpétrées par des manifestants du 8 mars 2021 qu’il avait préalablement chauffés à blanc ? Qui l’a entendu exprimer la moindre compassion, excuse ou empathie pour les personnes qui ont été victimes de ces manifestations et qui ont vu leurs maisons incendiées, leurs voitures et autres commerces détruits ? Le silence de Ousmane Sonko devant la mort de Samba Sall est dégueulasse, d’autant que lui-même disait, au sortir de son face-à-face avec le magistrat qui lui précisait les charges retenues contre lui, qu’à l’occasion, le Doyen des juges l’avait bien traité. Comment peut-on être aussi insensible à la mort d’une personne qui vous aurait bien traité, quelles que soient les circonstances ?

On ne peut s’empêcher de se demander comment on peut aspirer diriger un Peuple en ignorant ses ressorts les plus essentiels ? Dans la société sénégalaise, la mort transcende l’adversité et fait taire les rancœurs. Le meilleur exemple est l’attitude adoptée par l’ancien président du Conseil de gouvernement du Sénégal, Mamadou Dia, à la mort de Léopold Sédar Senghor en 2001. Mamadou Dia s’était montré affligé par la disparition de son ancien compagnon et, parce que le Président Senghor n’était plus de ce monde, M. Dia poussa son attitude de grandeur et de dépassement jusqu’à décliner l’offre du Président Abdoulaye Wade de rouvrir le procès de «tentative de coup d’Etat de 1962».

Cette affaire avait valu à Mamadou Dia et ses compagnons d’infortune une réclusion carcérale pendant douze bonnes années. A la faveur d’une grâce, Mamadou Dia n’était ressorti de prison qu’en mars 1974, avec une cécité due à une maladie des yeux mal soignée durant son incarcération. Il bénéficia d’une amnistie en avril 1976, à la veille de la réforme institutionnelle restaurant le multipartisme au Sénégal. Roland Colin, ami commun et ancien collaborateur de ces deux figures politiques historiques du Sénégal, témoigne : «Dia avait tout à fait réussi à procéder à une démarche intérieure de pardon et d’apaisement vis-à-vis de Senghor. Il a d’ailleurs cherché la réconciliation : deux jours après sa sortie de prison, il a demandé à rencontrer Senghor qui était très pris au dépourvu par cette démarche. Senghor l’a reçu au Palais, c’était le soir. Dia s’est avancé vers Senghor qui était là, planté. Dia lui a dit : ‘’Alors, tu ne m’embrasses plus Léopold ?’’»
Le silence de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar, et qui est lui aussi passé devant le juge Sall, qui l’inculpa de détournement de deniers publics, est également étonnant. Franchement, Khalifa Sall avait habitué son monde à plus de magnanimité, mais le post équivoque d’un de ses proches collaborateurs, en l’occurence Barthélemy Dias, a encore rendu le silence de l’ancien édile de Dakar bien assourdissant.

Une belle tradition politique qu’on ne devrait pas perdre

Les aînés nous ont légué l’élégance républicaine, les bonnes convenances civiles et politiques. A-t-on le droit de laisser à des messies auto-proclamés l’outrecuidance de refaire notre destin national en piétinant tout ce que ce pays avait de plus noble et qui a fait sa force, et qui a donné au reste du monde des raisons de l’admirer ? Faudrait-il se résigner à faire avec des gueux qui investissent la vie publique sénégalaise et qui finissent par ne plus rien respecter ? Assurément non, on devrait les remettre à leur place, quitte à souffrir leurs injures, leurs menaces et leurs calomnies. C’est sans doute qu’ils cherchent à exercer une terreur par la violence physique, l’insulte, la calomnie pour que plus personne n’ose exprimer une opinion opposée à la leur. Ainsi, ils espèrent faire le vide autour d’eux et se donner l’impression, et sans doute aux autres, que leurs opinions sont dominantes dans ce pays.

On a beau vouloir croire à la maturité du Peuple sénégalais, à cette masse silencieuse qui sait toujours faire les bons choix au moment du vote, il faut bien considérer qu’il arrivera un moment où ces gens qui insultent, invectivent, menacent et en arrivent à brûler des édifices et biens publics ainsi que les maisons et commerces d’humbles citoyens, et qui exercent une terreur noire sur leurs familles, arriveront à ne plus permettre que le citoyen puisse aller voter librement. Qui ne se rappelle pas que le soir du scrutin du 24 février 2019, des chaînes d’informations s’étaient vues intimer l’ordre, par des groupes d’opposants politiques, d’arrêter illico leurs émissions de soirées électorales qui donnaient en direct les résultats électoraux ? Cette pratique ancrée dans notre système démocratique avait pourtant fait école à travers le monde et constituait le véritable gage de transparence du contrôle du vote des électeurs, car les résultats proclamés étaient sortis directement des bureaux de vote, sans aucune possibilité de manipulation dans le circuit de transmission aux instances chargées du contrôle des élections.

Mais la minorité qui voyait défiler des résultats qui la donnait inexorablement perdante ne voulait plus entendre diffuser des résultats défavorables. Les médias avaient cédé à leurs cris d’orfraie et autres menaces, et l’opinion publique, résignée, leur avait manifestement, avec cet épisode, donné des raisons de poursuivre leur défiance. Ils pouvaient donc se sentir forts, capables d’imposer leur volonté à leurs concitoyens. Si on n’y prend garde, la dictature finira par s’installer de leur fait.

L’histoire a enseigné que les opposants politiques qui arrivent à instaurer la violence et un climat de peur peuvent arriver au pouvoir, et le cas échéant se révéler être les pires dictateurs de l’histoire. Les groupes de média qui sont dans leur collimateur doivent bien savoir, déjà, à quoi ils pourront s’attendre, une fois qu’ils seront au pouvoir. Ainsi, aucune complaisance ou compromis ne devrait être possible ou envisageable avec ces gens. Nous sommes en train d’assister, impassibles, à la situation où notre idéal démocratique est en train de nous filer entre les doigts.

Par Madiambal DIAGNE

143 COMMENTAIRES
  • tonton

    mais vraiment lui diambal tu commence a nous amerdé avec ton acharnement sur tout ce qui sont pas d’accord avec bou saloum pour defendre tes propres intéret conard

    • Zolaa

      Il veut inciter les sonkistes à insulter Samba Sall, mais il sera ignoré. Une chose est sur une fois que macky tombera lui madiambal rendra tous les terres du peuple volées.

      • Mansour ndoye

        Merci

    • Ndiaye

      Dieu merci de nous avoir donné un homme comme Madiambal
      Rien que la vérité comme sacerdoce
      On a génération de jeunes politiciens qui ont déficit d’éducation
      Merci Madiambal

      • Hamidou

        Sonko n’est pas un hypocrite, lui..

      • Anita

        Allez vous faire foutre au diable
        Tous des bandits des VOLEURS des malhonnêtes des magouilleurs des banditismes des mensonges des conneries

    • Ami

      MAIS VRAIMENT cher frère. Il fait dans la fumisterie. Ce n’est pas la bonne attitude d’un croyant. Prie pour être en vie d’abord car elle si fragile… des sorties qui n’ont ni tête ni queue. Arrêtez. Nous avons assez de vous. Soyez positif sinon taisez vous.

      • Marr

        Islam dafane bo amoul sedde bou rafet bou la woor nga mandou. L’Islam n’invite pas à mentir coûte que coûte. Lolou nafekh la.

    • Bara

      Madiambal, yakham Mbaye elhadji diouf yala naniou fatu dè bala dewen ci barke werou koor gui. Amine. Yena beug tal Senegal

      • brigadier???

        Amine; yakham mbaye mansour faye mamour diallo me elhadji diouf farba senghor yankhoba diatara moustapha niasse madiambal dambalou bayam diagne maimouna ndir 7tv aliou sall mame mbaye niang birima ndiaye mame gor djazaka aissatou diop fall mame maty 3 pommes françoise helene thiaga aymerou gningue gni nieupe si barke alkhourane yalla nalene yalla dieule si apres kor gui si barke moustapha ak alkhourane ak cheikh ahmadou bamba khadimou rassoul mo guene ndax sou dewe si kor daniouye dougou aldiana te dou sene place donc premiere semaine apres kor gui barke souniou borom maolana tabaraka watalah aminnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    • JEROME

      SALAUD MADIAMBAL.TU COMPARES UN DIGNE JUGE INTEGRE AU SERVICE DU PEUPLE KEBA MBAYE A UN LAQUAIS DU PALAIS AU SERVICE EXCLUSIF DE SON MENTOR DE MENTEUR.

      • brigadier???

        madiambal nak faw guene comprendre ko kene toude wouko nit ndambalou bayam bi yayam dane sekh si papam laniouko toude moy tureundo ndambal diagne

  • Geopolitique

    Mais Madiambaal vous donnez à Sonko ceux qu’il n’a pas Sonko n’est pas élégant.

    • Ndeye Sokhna

      Mr Diagne ou étais tu devant le silence de ton ami lors de la disparition de l illustre maire Mamadou Diop dont le seul tort a été de faire un témoignage favorable à Khalifa sall

    • Diouf

      S incliner ne sert a rien samba sall est en enfer dieu la mis en mandat de depot en enfer en attendant wassalam

  • Mort dans l'âme

    N’est-ce-pas vous voulez la réaction de Sonko ? La voici: Que ce bâtard d’avocat aille se faire cuire un œuf par sa mère.
    Toi Madiambal, va te faire enculer par ta mère.
    Tu es le premier à violer une très jeune gamine. L’APR fait un mauvais choix sur ses défenseurs. Elle a choisi des violeurs pour leur défendre.
    Tchim

  • Jean-Malickseck

    J aime ce gars Merci Madje tu es formidable. On s en fiche des haters

    • Bara

      Loye rafetal? Yeggal tchi toureum. Diamb Dja.

  • Laye Makh

    Diambal va te torcher ton sale CUL
    CAFARD DE TOILETTE VA !!!

    • Fadel

      Diamb key dafa wara tetj bouna bi limouy dokhote barina lolou wayyy???????? ????

  • Cheikh Tidiane Diagne

    Merci Madiambal chapeau

    • Marguya

      Halte aux juges faiseurs de 3e et mandats á vie contre leur peuple, juste pour leurs poches.

  • Sunu réw

    Madiambal diagne rend nous nos terre á wakam en 2024 on va tous reprendre inchala que ce soit TF ou pas

  • Aboubacar Balde

    Madiabal dort bien et soit confiant que les Sénégalais examinent tout ce que font ces chiens de l’opposition on les attend au virage

  • Malick Diallo

    Monsieur Lmadiabal Diangne tu est pire fuminite un imbecile nè un nafesk pour wuoi vouloir coute que coute ousmane sincko fait des louance sur quelquun est mort cest ine force de le faire sa ne regarde cher Madiabel tai toi ont ta pas demander est ce que tu as des dents vois etes curieux pour quoi ce acharnement sur Ousmanane Soncko tu un fils de lache dit a Macky sall de nous sirtire les rapports entre ses coudes le probleme de Aliou sall le plus grand corronpus de lhistoire est rapports de loffnac largent du peuple est les 24 miliards de monsieur Mamour Diao cest plus important tu vrIe indigne sale griot de Macky sall cher Madiabal Dieu ne dort ya des trous quont ne regarde comme le silebce est la plus grande reponse soncko dit courage ne repond pas ses ingrats malhonnete voleur pute . jure Monsieur Madiabale ya des gens quint tous fait gave cher Madiabale tu devien tres rudicule noublier pas inchalla demain cest la tombe noublier pas ya des trous quont ne regarde spece de jaloux de pouvariste vous ne pouvez pas dormire sans soncko avec votre sale gouvernance de malversances votre president cest la honte il nest ni neutre ni impartiale cest comme le juge il revele un carectere sicialement dangereux un juge doit etre honnete comme ont dit lincompetence ou la mediocrite de quelques juge pourez avoire pour tout les juges que des consequences deplorables
    Dieu aime aime la verite est inchalla la verite trionpheras .est demain la tombe quelle cette justice a deux vitesse cest une honte pour lafrique Madiabale vas te faire foutre avec ton juge . noubliez pas yauras la redition des comptes est cette tombe elle est infoudriable.

    • tetratescoppepe

      « Madiambal Diagne » Niit bou deiwei bo amei lou bahe lo wahe si mome dangua koy WAHE boko amoul danguay NOPPI lolou lagnou hame fii SENEGAL. en passant yallah nako ALLAH yeureum teh djegeul ko.

  • TALL libasse

    voilà un homme de la pire espece qui veut donner de la morale pauvre Senegal nous n’avons plus que nos larmes pour pleurer nos ilustre saint hommes qui nous inculquer les vrais valeur ce qu’ont a plus avec ces tipe comme Madiambal diagne

  • nger. En attendant bien bevenu

    Merci Madiambal de votre pertinence et de votre clairvoyance. C’est mon avis aucun compromis n’est possibles avec les illuminés de la secte Mfdc-Pastef.
    Seulement, les illuminés et leur gourou sont dans leurs logiques salafistes: Tuer, égorger, décapiter, fusiller sans aucune autre forme de procès.
    Nous refuserons l’omerta qu’ils veulent nous imposer.

  • Malick Diallo

    toi Madiabal tu est un jaloux dites a ton president de nous sortire les rapports de loffnac est de nous dire le cas de Aliou sall le corronpu est les 94 milliards de Mamour Diallo nos 94 milliards tu est vraie griot vous etes indigne tu est comme le juge des mouchards que vous etes sa montre que tu est un vraie dictateur .

  • G.O.A

    ????????????????????????quelle batard ce madiamballon
    Madiamballona
    Madiambollonons
    Ils madiamballent

    • Takk tall

      ????????????????????????

  • diaw ismaila

    wax bou niaaw rek, a trop chercher des poux chez les autres on finit par être contaminé.Arretons les mauvaises paroles cela ne sert a rien et ça c’est pour tout le monde.

  • Bayfall Fall

    yaw wakhou nafekhe rek guafi wakh dialle dou part force faralouma sonko mais amena droit monpi te fii Sénégal tolou nonpi sakh mon guene wakh lou ame ndiaringe

  • Mamadou Sarr Fall

    ki dale mo mome senegal

  • Aissatou Faye

    Il cherche quoi au fait ?
    En tant que croyant, Sonko ne se réjouira point de la mort d’un prochain. On est tous appelé à mourir un jour. Arrêtez l’hypocrisie. kouy taak radio taak sa radio té bayi domou adama bi thi Salam

  • Soni

    Il n’y a pas pire malhonnête que ce madiambal qui doit savoir que.la seule presence de sonko dans les locaux de la tfmest un fort dementi sur certains points de sa reflexion dégoûtante.par ailleurs il est beaucoup plus préférable que sonko se taise sur le décès du juge sarr que de faire des temoignages aux allures d’une demarche demagogique ou hypocrite surtout que sa posture n’enfreint en rien la recommandation divine ou islamique.en tout cas nous préférons de loin un sonko sincère qu’un madiambal fourbe et opportuniste.

    • omzo

      bien dit le silence est mieux car si Sonko parlait en bien on le taxerait d’hypocrite et s’il parlait en mal on le taxerait de tous les noms d’oiseau donc le silence est meilleur remède. dokhlen jamma wakhlen jamma

      • Ines

        Thékh thékh maré.
        Mais toi, tu étais où quand Sonko tréssait des lauriers à khalifa niass, alors k l’année dernière ils s’insultaient publiquement par presses interposées.
        Plus malhonnête que vous n’existe pas.

  • Vila

    peut on nous épargner de cette merde ambumante pour un moment? puree il n’a qu’à foutre la paix à sonko bon dieu. Sonko niii sonko naaa mais basta enfin

  • Jolof man

    Texte très long et rempli de mensonges et de haine. Tu es immoral pour pouvoir donner des leçons. Tu as toujours raconté des mensonges sur les réligieux. Sonko s est rendu à TFM. Sonko est libre de se prononcer ou pas.

  • Daouda Samb

    sonko kou bone la

    • Pik

      Khole bi mon boneu. Il faut, le regarder quand il parle. C une personne foncièrement méchante.

      • brigadier???

        yene lolene khamoule si madiambal ni mou reuye nonou la tolou wone si bir ventre yayam motax nila meuna mele ndax yayam fi mouy poube la madiambal guene si mome moy boune gui di bounou yayam fi mouy daye

  • Diagnus

    Décidément vous êtes fans du président Sonko .l’I n’a pas votre temps.

    • You

      Il est président de quoi et de ki?

    • Jamm

      Comme Diouf et Wade ce genre de copains lui nuiront forcément. NDeysane on ne lui vend que lamb, meeting tapalé, aki mbaam.
      Bis bou deuk bi yeungou to gnou ne ti mess.

      • Jamm

        Comme Diouf et Wade ce genre de copains nuiront à Macky forcément. NDeysane on ne lui vend que lamb, meeting tapalé, aki mbaam.
        Bis bou deuk bi yeungou to gnou ne ti mess.

  • Vérité

    T’a gueule singe

    • Ousmane Lo

      Le silence de Madiambal fasse aux questions de Pape Ndiaye de walftv est souspicieux.

      • Riri

        Comme le silence de Sonko face aux accusations de Adji SARR

        • Diogoye

          Non, Sonko s’est prononcé et à plusieurs reprises. Arrête tes mensonges !

        • dingui

          non , il se ne s’est jamais prononcé .il n’a jamais nié avoit eu des rapports avec Adji Sarr, qu’il a entretenu avec elles des relations sous couvert de massage, non mon cher Sonko a depuis crié au complot mais il n’a jamais rien nié.

      • brigadier???

        bonne reponse

  • Hamidou Ba

    est ce que il est normal se vilain garçon ferme la un peux hypocrites tu n’ai pas important couillons.

  • MOURIDE

    FERMES TA GUEULE VAS REPONDREBA REPONDRE A TON VOISIN DIOLA A TOUBA DIALAW

    • Diogoye

      Et aux accusations de Pape Ndiaye de Walf.

  • Leuz

    Merci à ce journaliste valeureux madiambal siggil ga bepp goor ya yemer deugue ce chien na jamais rendu un hommage à Bruno Diatta sonko di domeram mane khalifa Sall la dieupiii leguiii il se comporte comme un enfant

  • Barck

    Vive Madiambal Le Véridique ,tu as osé dire haut ce que tout le monde pense. Que Dieu te protège,te donne une Longue Vie,une Santé de fer.Amine!Que Dieu te bénisse

  • fall

    Madiabal tu sais on peut toujours cacher sa (rébellion noté) mon le cœur et le comportement te trailliront toujours ceci prouve que Sonkoy est le représentant du Mfcd caché au plus haut niveau donc électeurs faitent le bon choix pour notre cher Sénégal

  • fall

    moi sa me surprend pas de sonko

  • faye

    Désolé Madiambal, mais le puant c’est bien toi.!!!

    • Takk tall

      Dafa ndiambalé montrez lui les toilettes ????????????????????

  • Véridique

    Ousmane sonko a bon dos…..

  • Mamadou

    Vous ne faites qu’augmenter le buzz de Sonko qui est largement en tete dans la présence digitale avec 68%, Macky est loin derrière. Donc continuez à parler Mr Diagne, ça arrange Sonko.

    • Mec

      Wahahaa présence digital kay.
      Nos il ya trop d’illuminés par ici. Purée

  • car

    Madiambal désespère de n’avoir pas entendu une déclaration de Sonko par rapport a la mort de Samba Sall. Maintenant avec cet article bidon il le supplie de dire un mot pour lui donner un os pour l’attaquer ..Lool , c’est peine perdue car Sonko va t’ignorer royalement

  • Dideroto

    Ce salopard de journaleur peut laisser à Sonko la paternité de ses choix. Merde,corrompu, tu es odieux mercenaire

  • semague

    mais mr madambale et la mort d’une des militante du PASTEF à keur Massar est-ce que le président Macky en a parlé vous êtes Mauvais et satanique madabale éviter de mettre du feu .

  • Fallaye

    Cet imbécile doit préserver ses terrains et son patrimoine immobilier acquis sous Macky.Sonko les reprendra inchallah en 2024cet vous foutra en taule.

  • SEYDI

    Degueulasse tu as dit Madiambal , moi je dirais ignoble , et dire que certains traîtres Macky de rancunier , que disent – ils devant cette posture de Sonko ? quoi qu’on dise le juge Samba Sall est quand même un très haut commis de l’état , depuis que le monde est monde et quelque soient les antagonismes entre des gens quand l’un meurt l’autre a compati sauf Sonko , que lui a fait le juge , il n’a fait que son travail , il l’a convoqué , l’a écouté et l’a renvoyé respectueusement chez lui , d’après les propres dires de Sonko tout c’est déroulé convenablement qu’il s’agisse des gendarmes ou du juge , mais voilà le masque est tombé , quand satan vous pénètre et vous incite à faire quelque chose de mal , avant l’acte vous êtes euphoriques c’est quand vous avez fini que la réalité se présente devant vous , et là vous avez deux attitudes : faire amende honorable et demander pardon à Dieu , ou devenir un vrai suppôt de satan , c’est ce dernier qu’à choisi Sonko et ses ouailles .
    Madiambal tu dis dégueulasse , moi je dis ignoble .

    • Kébé L Kébé

      mo tay nopi bouko nékhé douci wakh dey force?ñak fayda ak ñak lo wakh

  • Fatim mbaye

    c est toi qui es deguelasse avec ta bouche de phacochère

    • Tieye

      Ils n’ont que des insultes, les pauvres SONKO-LAITS.

    • Takk tall

      C vraiment vrai geule de phacochére ????????????????

    • Ngoor wax dëgg:

      Maintenant, je vois vraiment qui est Madjiambal Digne
      Sungufu rambajam, ndoxum saytaane la koy mooñe.

      Maki Sall woteel naa ko ñaari yoon.
      Waaye nak,
      Sonko mbaa muy keneen, du ma woteel kenn ñatti yoon. Ndaxte bëgg-uma kenn yàg ci nguur.
      Nguur day gëlëmloo nit.

      Yàg cig kilifteef ñii rekk laa koy bàyyil:
      Tiwaawon, Tuubaa, Njaasaan ak Medina baa..
      Ak waa kër Yeesu Kirist mi daan dekkal neew yi;

      Nit su deeyee, te nga wara wax ci moom dëgg gu neexul a dégg, nga ni patt moo gën fuuf ngay jooy jooyi saytaane,

      Senegaal, li Yàlla gën a bañ fi xéw, naafeq.

      Lii itam maa ngi la ko yëgal, xamuma Ma Samba nga tudd walla Damba;
      Bu wax jotee, waxaleen lu am fayda, bëggatu maa déggi saaga,

  • Rambo

    En cette veille de ce mois béni de Ramadan, je dis haut et fort que Madiambal est un homme honnête, courageux et intelligent. Voilà quelqu’un qui ose dire sans gants la vérité à la bande de voyous, de marginaux, de ratés de la vie, des politiciens pervers, des magistrats aux ambitions politiques, de soient disant défenseurs des droits de l’homme, des activitistes qui veut déstabiliser le pays pour parvenir à leurs fins par la désinformation systématique .Madiambal quand il écrit, il etaye ses propos par des faits irréfutables. En face c’est l’invective et l’insulte. Madiambal a parfaitement raison, il est temps de siffler la fin de la récréation dans ce pays et de sévir contre ceux qui profitent de la démocratie pour détruire la démocratie.

  • baba

    Vieu gorille
    Fermes ton cul madiambal
    Vilain,laid

    • Kébé L Kébé

      ki kay madambal la

    • Tieye

      Ils n’ont que des insultes, les pauvres SONKO-LAITS.

  • Fifi

    Sonko a bien raison de se taire
    Ce juge voulait lui briser les ailes
    Mais finalement c est le juge qui a trépassé
    2 :0 déjà le match commencé goûl
    Boko lalé…

  • bill

    ma conviction profonde est que pour l intérêt supérieur de notre nation et pour la sauvegarde de l unité nationale Mr le président de la république devrait demander a ce monsieur diagne de se taire puisqu il semble le soutenir…il fait beaucoup plus de mal au president que de bien, a chaque fois qu il ouvre la bouche il écœure ses compatriotes et il devient un véritable cas de salubrité publique …mr diagne peut bien anticiper et défendre ses arrières en attendant 2024 sans insulter l intelligence des senegalais

  • Abdoulaye

    gueule de cochon.. they l’argent et les senegalais!! Ils perdent tout : leur âme leur dignité

  • Anonyme

    Ce qui est dégueulasse c’est de vouloir forcer une personne a dire ce qu’elle ne pense pas. Qu’est ce que tu veux qu’il dise qu’il était ami ami malgré tout ce qui s’est passé…
    Et d’ailleurs si Sonko ne parle pas du décès de Sall qu’est qu’on a en foutre nous?

    • Le citoyen.

      Bonsoir Mr Diagne,
      Vous nous avez fait un moment des faits historiques ayant marqués la vie politique du Sénégal.
      Quelque soit nos divergences politiques, d’appartenances idéologiques, nous devons nous monter pouvoir surmonter ces situations ce qui est source vitale pour notre démocratie.
      Préservons notre cher Sénégal, notre raison d’être.
      Vive le Sénégal.

  • Le sage

    SNotre prophète nous dis de s abstenir si tu ne peut dire du bien d un mort..alors Sonko doit mentir

  • Ngagne Top

    C est dommage. Madiambal est toujours sur la voie de mettre en mal Pr Sonko aux sénégalais.Meme les faux comptes inspirés par l Etat et ses comploteurs sont attribués à Ousmane Sonko.Mais sache que nous sommes tous sénégalais, tu te detruis toi même. Tu attaques seulement pour mieux te défendre, des propos ethniques déplacés que tu as proferes la semaine dernière.Mercenaire politique que tu es.Tu n es pas un modèle.

  • SENEGAL

    QUEL VILAIN NOM MADAMBAL MADAMBAL MADAMBAL SA DAMBALOU WAY

  • Khadim

    Madoambal defa reew. Vraiment il veut des problèmes. Il cherche pour se vuctimiser et dire après que c aussi de la part de sonko. Hier un jeune de toubadialaw sur YouTube ou il a une résidence secondaire le taxait je cite  » d’y amener des putes et des petasses, ay tiaga pour se soulager à l insu de fa femme. Il n à mm pas de respect pour sa femme, alors comment peut il respecter les autres ce B…..

  • Anita

    Je suis musulmane
    Je prédis la mort de madiambal Diagne sa mort le journaliste maudit ou bien un escroc de la république
    Vous nous soulez les oreilles
    Vous êtes un journaliste voyous

    • Tieye

      Ils n’ont que des insultes, les pauvres SONKO-LAITS.

    • Jesus Mbaye

      Anita, musulmane o pas, ta mort n’est pas predite, elle est programmee, elle arrivera, que tu le veuilles ou pas. comme celle de Madiambale, ta mort sera au rendez-vous, a l’heure pile, sans une minute de plus ou de moins. ALLAHOU WAHIDOUNE.

  • Alioune Ndour

    tu nr mérite pas que je te lis deja le sujet me suffit yaw sa guemigne dou wakh jamais lou bakh pur satan

  • Anita

    Vos mensonges vos complots vos conneries sur sonko c est nul
    Le nul madiambal Diagne le complot avorté
    Allez vous faire foutre au diable

    • Merci

      Ils n’ont que des insultes, les pauvres SONKO-LAITS.

  • Merci

    L’un des rares vrais journalistes qui restent encore au SENEGAL. SONKO surprend qui encore au SENEGAL ?

  • Gueye mamadouanta

    yaw madiambal soo dewone mba khoukhe lagnouye tek sa côté mba khoukhe waa

  • Anita

    Désolé madiambal Diagne est un charognard
    Tête de singe
    Diagne est un voyoucrati
    Un malpondu

  • toums

    Je ne comprends pas pourquoi cette obsession de ce  » journaliste « , qui finalement est en train de s’empoisonner à force de vouloir déverser son venin sur un Sonkho qui l’ignore royalement… et par des analyses tordues et très peu ou pas du tout convainquantes, il brûle le peu de crédibilité qui a une certaine période avait suscite notre considération.

  • Dos argenté

    Il est vraiment temps de penser au covid et de garder sa dignité. Quand sonko est en prison ce monsieur condamne et écrit des âneries sur ceux qui ont gardé le silence au lieuselon lui de jubiler ou de féliciter les auteurs. Et quand un proche du pouvoir est éploré ce même monsieur condamne ceux qui gardent le silence pour n’avoir pas verser des larmes ou de faire des déclarations. Les sentiments internes sont les plus sincères monsieur. On comprend maintenant que lui-aussi soit sérieusement atteint. Apparemment tous les acteurs de cette sordide affaire commencent à montrer des signes de d’échéance psychique. Où est la différence entre la mort d’un juge et celle d’un puisatier ? Celui qui a envie de pleurer est libre de le faire mais aussi celui qui s’en réserve est également libre de le faire. Cette bêtise humaine dans laquelle vous avez plongé votre pays est allée trop loin et vous ne pourrez en sortir que par l’avilissement et la folie. L’impasse est la plus totale on vous croyait tellement futés qu’on se retrouve devant des benêts.

  • focus

    C’EST QUI CE TYPE QUI CROIT POUVOIR DICTER AUX GENS CE QU’ILS DOIVENT OU PAS FAIRE. IL REPRÉSENTE QUI OU QUOI ?

    POURQUOI SE CROIT IL SI IMPORTANT ?
    QUELS SONT SES FAITS D’ARMES DANS L’HISTOIRE DE CE PAYS ?

    FRANCHEMENT J’ESPÈRE QUE CONTINUERA À L’IGNORER COMME IL LE FAIT SI BIEN AVEC Me SATANIQUE L’AVOCAT LE PLUS RIDICULE DE L’AFRIQUE DU CAIRE AU CAP

  • Alex

    CET ENERGUMENE A UNE PATHOLOGIE INNEE ENVERS OUSMANE SONKO.. UN DEPRAVE FARCEUR A LA BOUCHE PUANTE EST A VRAI DIRE LE VERITABLE DEGUEULASSE.. ANCIEN GREFFIER RADIER POUR VOL ET CONCUSSION FAIT PIETIE.. MADIAMBAL EST VRAISEMBLEMENT PATHETIQUE.. BILAHI YAYE DOMERAM DEUGG DEUGGG

  • dia

    diambal tu es vrai doumou kharam
    celui qui souhaitera la mort de sonko mourira avant lui
    imbecile

  • Bara

    Ci barke werou kor gui madiambal diagne yala gua ci topu fatu nopal wa Senegal ndakh tal rewmi gua nar. Yala na la fi yala dielè bala dewenn. Amine

    • Ndour Pape

      Amine si barke khadimou rassoul mikoye dérange ce domarame de mbam khoukh mouy melni domou birima ndiaye

  • jim

    DIAMBAL DAYOU MACKY YI BOU PARSK 2021 N EST PLUS LOINS DINANOU SOUKI SAY YHIOK YOU BEDIAW YI BEN PAR BEN AFIN DE NOUS RETOURNER NOS TERRES VOLES wait and see yagatoul incha allah

  • Véritable

    Madiambal tu ne peux pas nous foutre la paix. Tu dois ton courage d’attaquer des gens dignes uniquement le fait que Macky Sall est ton patron et ton ami puisque lui n’a aucun courage de dire stop à ses proches le moment opportun. Madiambal, on n’a pas besoin de dire à haute voix ce que l’on ressent vis à vis d’un défunt. On n’est pas également obligé de chanter les louanges d’un homme mort. L’essentiel est de ne pas dire des insanités sur un croyant décédé. Bayil togne, togne bakhoul. Sibir bamel, Macky doula goungué dé, teu doula meunal Dara. Kholatal seu takhaway. Juge Samba Sall, y’a bcp de sénégalais qui lui ont rendu hommage et ont prié pour lui, par contre yow mom, tu risques de ne pas gagné aucune prières de tes frères ni aucun hommage si ce n’est ton patron. Il est temps de changer de comportement avant que la mort frappe à ta porte grand. Wassalam

    • ryaback

      si adj était ta mère si le juge etai ton père moi je m’en fou de la politique jattend rien d’eux mais senegal c.nous dans la diversité ce banditisme intellectuel ne pas pas cette pense unique on respect vos chois respecter les notre rv 24 vous été des pharouna

  • Dof diop

    Sonko n’est pas un hypocrite. Il applique exactement les consignes de dieu..

  • Niklitndiaye

    le gorille diagne a encore etaler toute se betise ! ce mec se croit tout permis parceque jouissant de l’impunite dont beneficent les hommes de macky sall ! que veut il que sonko dise ?? est ce que si sonko disait quelque chose . ca ferait revenir le juge sall ? il faut prier pour le defunt juge , c’est tout …

  • Faye

    Sa iossou diambi

  • Faye

    Tu as tout d un diam

  • ryaback

    sonko. mbame mocogueune il incarne Satan et l’homosexualité

  • Alioune Diop

    madiambal Diagne MERDE arrêté d’être hypocrite pourquoi ont est obligé de rendre hommage à un homme qui na fait du mal à ces concitoyens en trahissent sont serment de dire la vérité en toute circonstance?MERDE encore le soi-disant juge Samba Sall est devant le grand juge Allah .Pourquoi Ousmane sonko devrait lui rendre hommage au non de quoi .Le silence bavard de Ousmane et le meilleur hommage que samba sall mérite .

  • Max

    Ndeye sane diamou Djilene yallah kou thi nek tu as plus de 45 ans adouma dou keur tey wakhalante lou bakh le luxe adouna laye yem te alakhira lou mata bayi khel lah ndoundou domou Adama yagoul deeee

  • Sambou

    Arrêtez de mal interpreter les choses merde . Si Ousmane sonko est heureux de la mort de samba alors cela lui est égal encore une fois merde

    • ryaback

      un diola respecte les mort si tu as fait l’initiation tu sera puni par Dieu tu va perdre ta vie d’une manière subite et douloureuses tu touche ce qui appartient à dieu

  • Vérité

    Madiambal perd pas ton temps à vouloir éveillé des moutons

  • Bara

    Madiambal diagne yala gua ci topu fatu ci barke weru kor gui. Danga beug tal Senegal. Yala gua dee nopal niou. Amine. Senego sen leufeul nday bayi len sama commentair yi gueni suprime

    • Bara

      Yala na dee numu guena gawè mok yakham mbam ak elhadji diouf avoca doul kat

  • Bara

    Senego sen data nday

  • Aladji

    Relisez vos qualificatifs, peut être vous resaisirez vous !? Trop de haine ou tourments pour un acte non contraint et libre en religion et morale, vous positionne en zélé fumiste insulteur provocateur ! Passez votre chemin, et ayez l’élégance de vous occuper que de vous, de cela reverdirait votre image lourdement entamée

  • Babacar

    Sonko n’est pas du tout obligé de se prononcer. Madiambal tu fait du CHEYTAN profitant de la mort de quelqu’un pour insulter un autre. Celà c’est ne pas avoir du respect pour le défunt. Seulement des insultes de ta part et aucune prière pour le defunt de ta part. Tu doit retourner à l’école de l’éducation.

  • Beuge sama rew

    Diambal tu es mauvais est ce que Malick Sall s’est prononcé sur cette mort demal labou mo gueuun ya ngui khegn

  • senegal

    Sonko est une personne vide, sans aucun sentiment. Arretons de nous fier a son apparence

  • ndiaye

    On sait tous que Sonko ne pense qu’a lui meme en fin de compte, donc plus rien ne m’etonne avec lui

    • farba@yahooo.fr

      madambal

  • oumar

    Madiambal a completement raison, ce Sonko n’est pas humain.

  • Louba

    Quand j’ai vu que Soko a envoye la jeunesse se frotter aux forces de l’ordres en mettant leur vie en danger pour sauver la sienne, j’ai compris que cet homme n’a rien a faire au Senegal. Il n’a pas d’amour pour la nation senegalaise.

  • Saliou

    Mais c quelle genre de nom madiambal?????

  • Deug313

    Madiambal nopalikul ci Sonko akk wa pastef….. tall bu yalla tall bo kayy jemma fayy yay takk ba rouss……

  • PANAF

    ki kom mbott

  • NZALLY

    Bien dit ils doivent savoir que chacun aura son tour chez le coiffeur.
    ce ne sont pas des croyants même pas des musulmans et ils vivent avec Satan.
    on ne se glorifie pas de la mort de quelqu’un.
    Mamadou Dia avait pardonné senghor pour l’avoir accusé de coup d’Etat et le mettre en prison pendant plusieurs années et à sa sortie il est parti rencontrer Snghor au Palais.
    c »est çà le Sénégal mais des rancuniers avec un coeur noir comme du charbon se permettent d’insulter la mémoire d’un défunt. leur tour viendra et on ne va jamais oublier

  • ssiix

    RIEN QU’EN PRONONCANT TON NOM REK C DEGEULASSE MADIAMBALE PFFFFFFFFFFFFFFFF

  • MOHAMADOU SARR

    Toi madiambal tu es un imbécile , tout cet acharnement sur sonko c pour plaire au roi
    macky sall afin de pouvoir toujours jouir des prébendes de ce régime ; mais sache que
    tout cela va dégringoler comme un château de cartes et toi avec.

  • Niktindiaye01

    la ferme sale tribaliste ! ce madiambal diagne est arrogant et autain !

  • Dieye

    Madiambal tu nous emmerdes, quant Ousmane Sonko arrivera au pouvoir, ton pied dans l’eau va être démoli, tu ne perds rien pour attendre, ton mentor et toi avaient une peur bleue de Sonko

  • Dieye

    Demandez à thierno lo ancien ministre de wade, QUI EST MADIAMBAL DIAGNE

  • Yaye fall

    Un journaliste avérée doit pouvoir produire des enquetes sur des priorités .Politiciens 6 moy 9 on a depassé nos elites politiciens talou niou lein .Sunu tay ak avenir la niou taal konn Cher journaliste faites nous un papier sur nos ressources naturelles et comment sortir de la pauvreté par exemple .Salam diam ak diam Gor dou daganssanté encore moins di yé thiow

  • Le Citoyen

    Tout ce que Mr. Diagne voudrait dire c’est que la tolerance n’est pas une faiblesse.un point et c’est tout.c’est pas mechant.

  • Ndanane

    Sédel nitt thi ay féne bakhoul diambal diagne

  • Le Citoyen

    « Dites du bien de vos morts » c’est Dieu qui l’a dit. Si on se dit IBADOU ,on devrait etre convaincu qu’une rancune persistante devient un peche.J’ai bien aime l’attitude de Guy Marius, il a ete tres HUMAIN en presentant ses condoleances et en se desolant du deces de Mr. Sall pourtant qui l’a envoye a 3 reprises en prison.
    L’autre disait que c’est a travers un combat acharne qu’on reconnait le veritable visage d’un champion.
    Moi je dirais c’est apres une perte humaine qu’on reconnait le veritable visage d’un rancunier.
    Mes amis faisons la part des choses, on peut etre mechant sans pour autant etre mauvais.Peut etre , je dis bien peut etre que Mr. Sall etait mechant mais pas mauvais. Paix a son ame.
    A toi mon frere qui n’a pas encore compris, que Dieu fasse que tu sois plus sage dans dans tes jugements.
    Dans suraate Al asr. Dieu a jure par la priere de ASR, que l’etre humain est dans une perpetuelle erreur. (Mr. Sall n’etait pas parfait comme tout mourant). Conseillons nous, supportons nous avec de la verite et de la patience.
    D’autres parts dans le saint coran il dit : » Inna Allaha Ma’a Sabiriina ». Dieu est avec les patient. Soyons patients.
    Ramadan Mubarak a toi ma soeur
    sois benitmon frere.

  • Awa

    Vous voulez etre voleurs et donneurs de lecon les delinquants financiers les braconiers de notre economie sans parler des centaines d hectares que vous avez voles arretez de vous victimiser cela ne passera pas les senegalais sont agueris vous voulez quoi semer e bordel au vu et au su de tout toutle monde apres votre mort ont raconte des mensonges vous tous vous etes des minables
    Sonko fait ce que le coran lui demande de faire quand une personne est morte temoigne de lui les qualites et ce qu il a de positif mais tais toi si tu ne trouves pas quelque chose de positif en lui c est justement ce que sonko a fait il faut pas nous pomper l air vous voulez politiser la mort de massamba sall pour avoir la sympatie de peuple c est peine perdue

  • Keba

    Répugnant il est

Publiez un commentaire