Madiambal Diagne ironise sur la visite de Mélenchon au Sénégal et égratigne Macky Sall

Madiambal Diagne ironise sur la visite de Mélenchon au Sénégal et égratigne Macky Sall

Le journaliste sénégalais Madiambal Diagne a commenté avec une certaine ironie la visite de Jean-Luc Mélenchon, le président du parti de gauche « La France Insoumise », au Sénégal. Mélenchon, dont le parti présente des similitudes avec le parti sénégalais PASTEF de Ousmane Sonko, sera reçu par ce dernier du 14 au 18 mai 2024. Cette visite intervient dans un contexte politique où les interactions entre politiciens français et sénégalais sont scrutées avec attention.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Madiambal Diagne a pointé du doigt l’apparente contradiction entre les précédentes campagnes anti-françaises de certains alliés de Sonko, notamment Guy Marius Sagna et son mouvement FRAPP « France Dégage », et l’accueil réservé à un politicien français. Il écrit : “Mélenchon à Dakar, le premier invité officiellement par Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal. On prend bonne note: ‘France ne dégage plus’.”

Par ailleurs on peut rappeler la visite controversée de Marine Le Pen au Sénégal en janvier 2023, lorsque celle-ci avait été reçue par l’ancien président Macky Sall. Madiambal Diagne laisse penser une certaine une l’hypocrisie politique, en égratignant les partisans de Sall qui ne devraient pas être trop véhéments dans leurs critiques de la visite de Mélenchon, étant donné l’accueil précédemment réservé à Le Pen, dont le parti est connu pour ses positions extrêmes sur l’immigration et les préférences nationales. “Il reste que les partisans de Macky Sall ne devraient pas trop crier au scandale. Il me semble préférable pour un dirigeant africain de recevoir Mélenchon que Marine Le Pen,” dit-il.

Le Bureau Politique National de PASTEF a officiellement annoncé cette visite dans un communiqué, ceci marque l’importance de l’événement pour les relations franco-sénégalaises et pour la gauche des deux nations.

4 COMMENTAIRES
  • Yoro ndiaye

    Voilà la contradiction macky sall a reçu marine le pen puis offert des milliards de cfa ce qu’avait dénoncé un ancien 1er ministre du Sénégal que macky avait arrêté mis en prison vraiment macky était un sale type

  • sadibou

    linguay diambe dafa forokh woutil lénén bay wakhou dof

  • Aboubacar

    Ils n’ont rien dans leurs tête cmnt faire dégager la France ?
    Apres leur mandat ils finiront par accueillent par cette même France. Ils sont tous des menteurs et les sénégalais des moutons qui n’ont rien dans la tête

  • jean

    Pff établir le parallèle entre la vislte de marine lepen et melenchon ne tient pas la route. Des autorités nouvellement élus devraient avoir une attitude beaucoup plus réaliste et intelligente d’inviter les officiels de la france pour une revue de la coopération que de discuter avec un opposant. Qu’est ce melenchon peut apporter au Sénégal ? Il va prendre un congés de 04 jours monsieur sonko j’espère pour délaisser son bureau et faire son show politique avec melenchon. Monsieur Sonko ne va pas on l’espère utiliser le carburant du contribuable pour aller accueillir son ami à la con…

Publiez un commentaire