Le colonel Michael Randrianirina a été officiellement investi président de la Refondation de la République de Madagascar, ce vendredi 17 octobre 2025 à Antananarivo.
Cette investiture survient trois jours après la destitution d’Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale, marquant une nouvelle phase de la crise politique qui secoue le pays depuis le vaste mouvement de contestation sociale lancé fin septembre.
Devant les juges de la Haute Cour constitutionnelle, le colonel Randrianirina figure centrale du soulèvement militaire a prêté serment et reçu la Grand-Croix de première classe de l’Ordre national, distinction réservée aux chefs d’État. Dans son premier discours, il a salué « un tournant historique » pour un peuple « mû par la volonté du changement » et a rendu hommage à une jeunesse « audacieuse et victime d’injustices », fer de lance des manifestations.
Critiquant un régime autoritaire ayant « plongé le pays dans l’obscurité pendant des années », le nouvel homme fort de Madagascar a promis une rupture avec le passé, la restauration des libertés fondamentales et la réparation des torts subis durant le mouvement populaire. Il a également invité la communauté internationale à « accompagner Madagascar dans le processus de Refondation nationale ».
Organisée pour la première fois au siège de la HCC, dans un souci de sobriété, la cérémonie a réuni plusieurs diplomates, dont les ambassadeurs de France, de Suisse, d’Allemagne et le représentant de l’Union européenne, ainsi que d’anciennes figures politiques malgaches.