Macky Sall : « Yakamtina dem sama yoon…Doyal na seuk ci mbiir mi…J’en ai assez ! »

Clôturant la cérémonie d’ouverture du dialogue national ouvert ce lundi 26 février 2024 au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), le président de la République a décliné les deux seuls points sur lesquels deux commissions vont s’épancher, ce mardi. Dans la foulée, Macky Sall montre clairement qu’il est pressé de quitter le pouvoir à la date fatidique du 02 avril 2024.

La première commission sera dirigée par le ministre de l’Intérieur et le directeur de la DGE. Cette commission va discuter sur la tenue de la Présidentielle en tenant compte des fêtes religieuses.

L’autre énigme, c’est, dit-il « la reprise du processus ou la continuité de celle-ci. S’il y a concertation, la date du scrutin sera fixée » et l’autre commission va statuer sur la constitutionnalité du scrutin. 

Visiblement, le président Macky Sall semble plus que jamais déterminé à quitter le pouvoir. Pour preuve, dans son discours de clôture, il insiste :

« trouvons un consensus pour aller à une joute libre transparente. Il y a trop de surenchères malheureusement sans fondement. A défaut, le 2 avril, j’adresse une lettre au Conseil constitutionnel pour décider de mon successeur intérimaire. Car, j’en ai assez !  Yakamtinna dem sama yoon. Et le cas échéant, le pays sera en paix. »

41 COMMENTAIRES
  • Citron

    Bilay gnio la geuna yakamti ca sera une fête nationale les sénégalais ne veulent plus ce dommage li lep sa entourage la demisionele mo geneu gaw

    • Com

      Pauvre con il ne va pas demissionner mais transmettre le pouvoir executief au seccesseur designé par le CC

      • Démocratie

        Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la tenue des Élections libres , transparentes et inclusives dans les plus brefs délai . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

    • Diallo

      Vous êtes pressés pour mou dème waye vous ne pouvez pas jure sur Dieu que finguene dieum mo dakh vous n en savez rien avec vos grosses gueules vous savez pas c est mieux pour vous Macky est bien à sa place je n allais partir sans vous faites taire à jamais vous êtes des microbes plus dangereux que le covid

      • Thierno

        Fa kotou aan e Macky fofou dedado

    • Thié

      « Kone niou bégué »

      • Ibou

        Kong nous tant,organiser ndaga,tegg du fecc 10jours.

      • Ibou

        J’aime

      • Ibou

        Alors nous allons fêter son départ quand. Celui veut réellement partir.attendons

  • Aboubacar

    Citron ton père n’a aucune importance dans ce pays cause pour laquelle tu veux que des aventuriers prennent le pouvoir pour mettre ce pays dans le feu mais toi et ressembles font tous mourir incha-allah

    • ataya

      Bouba.

      Macky mom , na dém rék.
      Qui a foutu ce pays dans la merdre?

      MACKY anturellement.

      Tout cela, parce qu’il avait peur de Ousmane SONKO.

      Tu vois, so on apprend pas à faire face à ses veritables adversaires, on fera toujours des conneries avec, les lois, la constitution et les institutions. C’est cela MACKY SALL.

      une catastrophe pour ce pays.

      Demain ne peut qu’être meilleur. MACKY sera facilement effaçable dans l’histoire politique de ce pays.

      cette loi d’amnistie qu’il propose est une de la longue liste de NDOUDJ -NDADJ de Macky sall.

      Il veut sauver ses amis voleurs et tueurs. Il veut pas les laisser seul devant le nouveau régime qui arrive. Il ne le fait pas pour Ousmane SONKO ou Diomaye..il le fait pour sa troupe.

      • Diallo

        Doul menteur quelqu’un qui fou sonko dans le niouf a peur de lui crétin vous les pires ennemis de sonko vous le verrez à côté de Macky car lui sonko il sait que vous êtes tous des fumiers vous l avez foutu dans mèrde et puis vous êtes partis chez vous dormir s il sort de prison fumiers que vous êtes vous allez tous allés devant chez pour le témoigner votre ingratitude et vos idioties s il est intelligent il devra savoir que ceux qui ont jettes des pierressur la tête de Abdou Diouf sur la tête de Abbaye Wade et Macky Sall ne le rateront pas quand il sera président vous n avez pas embutions quand un groupe crit le nom de quelqu’un tout les kene dou dem ma dess commencent a cries le même pour être à la mode

        • ataya

          Diallo.

          C’est vrai. Macky l a foutu en prison, il l’a persécuté, il a appuyé les complots, il l’a accusés de tous les mot et il a motivé mame Mbaye Niang à réviser le premier verdict.

          Comme toujours, il a réussi encore une fois à éliminer avec ses manigances son adversaire le plus coriace.

          Mais il a oublié que cette adversaire (SONKO) est plus intelligent que lui et que celui qu’il désigne (Bassirou) sera élu.
          Et le résultat est là, il annule l’election, car il sait que son poulain aurait point de chance…ce qui n’est jamais arrivé dans ce pays.

          Laisse nous avec ce que l’avenir nous réserve, On saura régler nos problèmes.

          Mais ton Macky sall moom, qu’il s’en aille. On veut plus de lui. Et lui il le sait et l’a dit hier « DOYALNA « .

        • Fily

          Diallo.

          MDR ton président egoiste te donne assez de bouffe on dirait pour que tu puisse l’ouvrir pour dire des sotises!!
          Nous au moins on sort manifester pour que le fou rend le pouvoir on en a mare de Lui et de vous qui nous servez de microbes poussoléne passoléne beug lekk nite gni ne nous emmerdez pas !! TU N’A MEME PAS HONTE A SOUTENIR CE MEURTRIER PARCEQUE T’AS PAS DE FAMILLE QUI A SUCCOMBE A CETTE GUERRE DONC CV!!
          vous m’écœurer pfff
          Damani gnola gueneu yakamti ga diougué si pouvoir bi abal gnou sougnou deukk mounane Yakamtina dem sama yoon ptdrrr wakhii nafeek rek

    • Ben

      Si les « aventuriers » ne nous créent pas des: Mamour Diallo, Aliou Sall,Mansour Faye, Bougazelli, Farba NGom ,Karim Wade ,Mame Mbaye Niang (des milliers de milliards détournés)…nous virent les Frank Timis et autre Total, je suis preneur…

      • Diandy

        Vous avez cité des sénégalais ! Un peuple qui se régénére dans ses avatars ! Je crains que votre liste s’allonge dans les mois à venir car nous n’avons pas de problème de leadership, mais de citoyens propres face à la corruption et au désordre ! Le défi à relever est en nous pour aider les futurs décideurs. La providence est collective. Respect

  • Diallo

    Day doul dé paréwoul pour dém tant peuple nokouko ay yat ak bars de fer. Ki kou niak diom badola leu

  • Hgf

    Lolou dou louniouy wakh, louniouy dieuf la. Le constat est là les élections tu les a repoussées pour rien et maintenant qu’on te demande de fixer une date t’es encore là à weur weurlo. C’est pas l’attitude de quelqu’un qui veut partir au contraire.
    Tes paroles on sait tous désormais qu’elles n’ont aucune valeur franchement.

  • you

    il ment il péte comme toujours c’est pas vrai il a peur c’est un lache et un peureux il a peur de la prison raison pour laquelle il veut partir sans laisser de succeseur il sera poursuivi arrété et jeté en prison ce criminel domérame mathioudo fils de captifs et d’esclaves

  • Mc Carthy

    Aidez le a sortir du trou

  • Mamadou b.kande

    C’est dommage pour le Sénégal

  • Poulo ngaido

    Je voudrai bien te croir mais je ne peux pas tu n ‘ inspires plus confiance désolé !!!!!!

  • Leuz

    Ce chien qu’il le veut ou pas il va dégager le plus important pour lui comment faire pour effacer les crimes les violations des droits des sénégalais en les emprisonnent les tabassée les humilier et surtout les détournements scandales lapidations de nos resources pour ça il a trouvé une date mercredi

  • Leuz

    Doule rek laye deff ce workate

  • Et

    Non dafay fén il na jamais ru l’intention de partir mais il partira par force

  • Doudou Gueye

    Quel ingrat ! tu croyais pouvoir abuser de nous et notre pays .
    Tu verras pire là où tu seras. Tu nous a embêté pendant 12 ans tu seras embêté partout où tu iras le restant de ta vie

  • Domada

    Merci Président, le peuple sénégalais est fier de vous! Vous aimez tellement votre pays que malgré la fatigue et l’absence de vacances, vous comptez organiser des élections et remettre le pays entre les mains de ton successeur avant de partir. Un vrai républicain, franchement. Vous vous êtes vraiment beaucoup sacrifié pour le bien du peuple sénégalais et on vous sera toujours reconnaissant. Ton nom est à jamais gravé dans l’histoire du Sénégal grâce à tes énormes réalisations et ton amour pour le Sénégal 🇸🇳.

  • Nour

    Dafay doul dei macky sal c’est un voyou un criminel un salopard

  • Azizou

    Les participants au Dialogue national et même les 18 millions de sénégalais sont des ESCLAVES et Macky Sall le BUUR du Sénégal ! Seuls les CATHOLIQUES se sont affranchis lors de ce Dialogue ! Les 95% des représentants du pays se sont renforcés les CHAÏnes de l’Esclavagisme ! Comment quelqu’un qui doit quitter le pouvoir normalement le 02 avril 2024 peut-il être considéré comme un Eternel Président? Alors que ce Président refuse de respecter la Constitution et lois & règlements du pays ! Il a défiguré et infantilisé TOUTES les institutions de ce pays: la Justice, la Cour Suprême, l’Assemblée Nationale, l’OFNAC, les Cours & Tribunaux, etc. Il ne lui reste que le CONSEIL CONSTITUTIONNEL dont il menace certains membres d’être traduits devan l’OFNAC pour les humilier et les contraindre à aller vers ce qu’il veut: rester au pouvoir le plus longtemps possible !

    • Fily

      Aziz.

      Ce n’est point un PRESIDENT!! seul ses chiens prêts a aboyer qui le considère comme tel!

  • IBG

    Que se passe t il?
    Au cours de ce dialogue les interventions de Abdou Mbow et du ministre du PIT ont été nauséabondes,irrespectueuses défiant même l autorité du Président.Ce ministre du Pit,d ailleurs son parti ne représente plus rien s est permis de s opposer à l amnistie à cause de dégâts matériels.Il n a jamais fait cas de plus de 50 jeunes qui sont morts pour exercer une liberté.Nous rappelons à ce gauche de la gauche fauché et secouru par Macky Sall de faire preuve d un peu de dignité et de respecter les prolétaires.
    A ce.petit Mbow Mbow, il n a qu à se rappeler du jour où Macky Sall tenait sa main pour le recommander au Maire de Dakar Khalifa afin de lui trouver quelque chose à grignoter.
    A ce farfelu incompétent n ayant aucune compétence avérée et qui vit grâce à la politique politicienne,le domaine des médiocres en Afrique, qu il est indécent voir incorrectement politique de critiquer le President de son intention de pacifier l espace politicien et non politique de ce pays.D ailleurs nous avons apprécié avec force au cours de sa synthèse des débats la réactio ferme du Président.Ce gorgorlu de la politique ne comprends même pas que cette loi d amnistie est une sorte de gilet par balle des comportements isolés ou commanditée de leur régime et dans tous les domaines.
    Mr le President ne perdez pas votre temps.Quittez ce pays et laissez nous avec ces chasseurs de prime pour qu ils soient spoliés de tout avec grand T de leurs biens.
    D autant plus Mr le President que les décisions du conseil constitutionnel sont irréversibles.Votre dialogue aussi Nice soit il ne lie pas cette institution,laquelle ne peut ce contredire.Ce dialogue n a aucune légitimité ni base légale et n est pas représentatif du pouvoir constituant.Donc le conseil ne va jamais arrêter le processus et restera focus de ses considérant 14 et 20.Ce qu il a refusé à votre proposition de loi comment il peut l admettre à votre dialogue,pas plus légitime ni légal que notre Assemblée nationale.Personne ,rien aucun acte politique ne peut toucher l intangiblite de la clause éternelle.
    N attendez pas Sall lametoro bour nguede le cas où un consensus ne sera pas trouve. Il faut tout de suite appliquer ce que vous avez décidé de faire,c est à dire faire constater la vacance du pouvoir et prendre votre sac à dos.

  • benewaye5

    He he he….ndjoutch ndjatcher en chef…..encore lui…..!

  • Paps

    BAYI BA DIEKHAL DI YAKAMTI. TU MENS COMME TU RESPIRES. SI TU ETAIT PRESSE TU NE CHANGERAIS PAS LA DATE DES ELECTIONS. FENN REK NGAY DEF MACKY.

  • Papa Mbaye

    Mr Le President de la république, rendez à ce peuple ingrat toutes leurs attributs et partez, la conscience tranquille, car vous avez accompli plus que votre mission.

    Ce peuple a choisi la voie des voyous, des criminels, je vous demande humblement de partir pour ne pas compromettre votre avenir et celui de votre famille face à ce peuple ivre de haine, de méchanceté et de médisance.

    Vous serez et demeurerez le meilleur Chef d’état de l’histoire du Sénégal voire même de l’Afrique.

    Qu’ Allah swt veille sur vous éternellement.

    • Paps

      L’ingrat, c’est celui a qui ce peuple a tout donne, fait de lui ce qu’il est devenu et qui s’est retourne contre ce peuple, pour l’humilier, tuer ses filles et fils, emprisonner ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Ce n’est pas ce peuple qui doit quelque chose a ce petit type, c’est au contraire lui qui doit tout au peuple. C’est le pire des president que ce pays a connu, le plus nul parmi eux. Vu votre patronyme, vos mots ne nous surprennent pas.

    • Fily

      Papa Mbaye.

      Honte a toi, toi qui considère les innocents comme criminel et le meurtrier comme celui qui a accompli sa mission!
      Peut être que vous avez raison ! sa mission était de détruire le Sénégal, de noircir les cœurs et de le rendre dans un piteux état ! serait-ce ça ? J’imagine oui !

      Les ingrats ici ce sont vous et votre président qui a détruits des familles entières et qui ne demande même pas des excuses a ses familles ndeysann la bassesse … Qu’Allah vous rétribue au centuples tous ce que vous et votre président avez fait a ce pays! vous allez morflez dans un avenir proche InchaAllah bande d’hypocrites!

  • seydoundiaye

    Bref, que de la mauvaise foi …

  • Badola macky Sall

    Yakamtina dem sama yoon…Doyal na seuk ci mbiir mi…J’en ai assez ! 😀😀

  • Babs

    Donc fallait pas arrêter le processus

  • Kamal

    Gno la gueuneu doyal fuf

  • Kamal

    Ah démal tay

Publiez un commentaire