Macky Sall sur le 3e mandat : « Vous devez me le demander avec courtoisie » (Vidéo)

Le 31 mai 2023, le Président Macky Sall a initié un dialogue national au Sénégal. Il a invité à cette occasion tous les partis politiques, leaders religieux, membres de la société civile et même les artistes à participer à ce dialogue au palais présidentiel. Tout ceci se déroule dans un contexte de tension pré-électorale, alors que l’élection présidentielle est prévue pour le 25 février 2024. L’opposition accuse le président de vouloir briguer un troisième mandat, jugé illégal.

L’opposition accuse Macky Sall de vouloir s’accrocher à un « 3e mandat ». Une grande partie d’entre eux a même refusé de participer à ce dialogue. Lors de son discours de clôture, le président a précisé les bases sur lesquelles il souhaite débattre, mais avec certaines conditions.

Le Président Sall a déclaré : “Si vous voulez un mandat, il suffit de me le demander. Si ça me plaît, je peux céder sans problème, mais vous devez le demander avec la courtoisie qui convient. Par contre, si vous décidez de dire que je n’ai pas le droit d’être candidat, sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela? C’est uniquement selon leur volonté, ce n’est pas sur une base légale.”

Il a également répondu aux critiques concernant l’usage du référendum pour garantir deux mandats supplémentaires : “Ceux qui prétendent cela sont ceux qui ont fait campagne en affirmant qu’après le référendum, le président ferait deux mandats. Vous pensez que vous maîtrisez le droit mieux que quiconque? Vous le savez très bien. Tout le monde le sait, car tout le monde sait lire le droit.”

Enfin, il a affirmé son engagement à aborder ce sujet polémique lors du dialogue national : “C’est un débat que je ne m’attarderai pas à discuter maintenant, car c’est un débat qui va être abordé pendant le dialogue national. Oui, j’accepte de discuter de ce sujet, tout comme j’accepte de discuter de l’inclusion, car il s’agit du Sénégal. Donc, si vous croyez en tout cela, participons tous au débat et faisons progresser la démocratie.”

27 COMMENTAIRES
  • Marc Diop

    Un ( 1 ) plus ( 1 ) = 2 ( Deux ).

  • Azoo18

    Moooo quel courtoisie ??? Waay va te faire foutre birou poup 💩…. Que cela te plaise ou non, tu vas dégager de notre palais et par ricochet à la tête de notre cher sénégal 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳

  • Ibrahima

    Quelle humiliation.Vous ne devez même pas répondre à cet dialogue.Si vous pensez que Macky Sall ne va pas faire une troisième candidature vous vous trompez lourdement.

  • Amet

    Il est devenu fou ce ga il oublie aussi qu’il Ya les militaires au Sénégal et il ne le laisseront pas brûlé le .il pense qu’il est Roi maintenant vraiment le pouvoir rend fou un badola

  • Prési

    Il s’amuse il se moque il se fait plaisir comme dans un jeu ou il contrôle tout comme il veut bravo prési

  • Le sage

    Amet ce Sénégal nous appartient on ne brulera jamais ce Sénégal les mal intentionnés se foutent le doigt dans l’œil

  • Diamono

    1 mandat de 7 ans + 1 mandat de 5 ans = 2 mandats de (12ans).
    La limitation est de deux mandats sur la constitution à laquelle Macky a été élu et sur la même que Macky n’a fait que réviser la durée. Il n’y a pas de nouvelle constitution au Sénégal. En plus Macky l’a verrouillé donc nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs il n’a été nullement question de nombre lors de la révision mais de durée. Plus personne ne peut fait plus de deux mandats consécutifs au Sénégal à commencer par le président Macky Sall. Il ne s’agit pas de sa volonté mais de la constitution qui l’interdit à tout sénégalais.
    Ne nous fatiguez pas avec vos balivernes.

  • Sagna

    De toutes façons, toutes les aneries vous seront racontées. Il faut assumer

  • MDG

    Vraiment vous ne respectez pas les sénégalais 🤷‍♂️
    Comme si pour dire qu’on doit se plier pour vous demander de désister à un 3e mandat 😳😳😳

  • Sow

    Kilifeu dékoye nirou tous va t en guerre se sont assis sur leur queue en l écoutant religieusement kilifeu dou aye thiakhane.

  • Malick BA

    Même le Président est mal à l’aise en parlant de son éventuelle candidature car, toutes les personnes de bonne foi savent qu’il a fait 2 mandats. Alors pourquoi attendre qu’on le lui demande avec courtoisie ?

  • Coeur de lion

    Maquis salle trou du cul domaram dji deum bi le réveil sera brutal pour toi

  • Soweto

    Badola aucune courtoisie prend tes bagages et dégage

  • Papa sall

    Quitter le plus tôt possible ce dialogue vaut mieux que de vous y retarder pour rien. Par manque de respect aux responsables présents à ce dialogue, Macky sall demande qu’on lui demande avec courtoisie. pour le 3ème mandat ce n’est plus une affaire de constitution car, Macky sall dit que s’il lui plaît, dans ce cas tout est clair. Il faut casser la gueule à ce salopard sinon il va noyer au fond d’un océan de regrets tout le Sénégal. Arrêtez ce goguenard.

  • SALAM

    Un president qui a fait reculer son pays de merde qui a juste 1637 dollars par an, soit juste moins de 85000FCFA par mois. En guise de comparaison, l’Americain moyen gagne plus de 3,5 millions de FCFA, soit plus de 40 fois le senegalais. Le pire est que l’americain n’est meme pas dans les 5 premiers au monde. Quand Diouf donnait le pouvoir a Wade, le Senegal etait au 135 ieme place a monde. Avec wade et son fils de merde maki, le senegal a perdu 20 places au niveau du pib selon les chiffres de la banque mondiale. Au niveau de l’indice de developement humain et sur les libertes, la chute de maki est encore plus vertigineuse.

  • Diop

    Khalifa Sall au 1e rang est sidéré par l’arrongance de Macky

    • Talla

      Je pensais être le seul à le remarquer. Khalifa dafa waarou.

  • Ababacar

    Va te faire enculer
    Guignol de Président

  • Top

    Quelle arrogance !

  • Nkhson

    Ceux qui ont rédigé, ceux qui ont adopté et voté la constitution, ainsi que ceux qui l’interprètent à leur guise, répondront demain devant l’histoire et devant Leur Seigneur et Maitre Créateur, Allah(SWT). Cette constitution est à la base de tous les malheurs que vit le peuple sénégalais. Elle accorde des super pouvoirs à un seul homme, fut-il le chef de l’état, qui se comporte alors comme un demi-dieu. Cette situation est lourde de danger et me rappelle l’exemple de ce fou furieux, à qui on aurait remis un gourdin. On imagine la suite avec les drames subis ou les catastrophes encourus par son voisinage. Ce pays mérite sincèrement des transformations profondes qui puissent restaurer la vérité et la justice. Seule une révolution citoyenne demeure prompte à sauver ce pays pris en otage par une minorité qui dicte ses règles. La mobilisation de tous les patriotes est exigée!

  • Paps

    Vrai badolo ce mec. Badolo dou joup mouk gathie ta dou sa yeg. Nekh nakhadi di nga abale.

  • SMD

    C est la constitution en son article 27 qui l impose on quémande rien.

  • Is

    Le senegal ne t’appartient pas ne parle pas comme si s’était le cas

  • Khalasse

    Macky Sall confond sa propre personne et celle de l’institution présidentielle qu’il représente ! La courtoisie est une marque de considération à une « personne physique » pour sa sagesse, son âge, son rang, etc. Ici, ce sont les sénégalais qui exigent de lui qu’il respecte de la Constitution (Article 27) sur laquelle il a prêté serment !

  • Deugrekk

    Ce Monsieur n’est pas digne d’être le Président de la République du Sénégal ! Un pays d’hommes et de femmes d’honneur, de dignité et de patriotisme ! Qu’est-ce qu’il faitv des enseignements de Serigne Touba, de Lat Dior Diop, de Maba Diakhou, de Mahécor Diouf …….?

  • Schikh

    Ce Président est devenu ivre de pouvoirs ! Il disait qu’il a tous les pouvoirs entre les mains (la Justice, l’Assemblée Nationale, les Corps de Contrôle; les organes consultatifs comme le HCCT et la CESE, etc. Il est ivre ! Regardez le visage haineux et arrogant, méchant, irrespectueux, etc! A ce stade, il devient dangereux pour le Sénégal ! Il sait que la

  • abdou

    macky sall terroriste vaurien dégage.

Publiez un commentaire