Macky Sall souhaite une réforme paramétrique du Fonds national de retraite pour sa viabilité financière

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé « une réforme paramétrique » du Fonds national de retraite (FNR) qui garantirait la ’’viabilité financière’’ des pensions de retraite et leur revalorisation tout à la fois.

’’S’agissant du Fonds national de retraite (FNR), il est envisagé une réforme dite paramétrique, qui aura comme objectifs principaux, d’assurer une viabilité financière et une revalorisation des pensions’’ de retraite, a-t-il annoncé, indique l’agence de presse sénégalaise.

Outre cette réforme dite paramétrique, il est également du FNR, selon Macky Sall a indiqué Macky Sall à l’ouverture de la deuxième Conférence sociale axée sur la réforme des retraites.

Cette deuxième réforme visera l’autonomisation financière du FNR et la mise en place d’une ‘ »pension complémentaire« , a-t-il expliqué.

« A terme, a ajouté Macky Sall, nous sortirons le FNR du Trésor public pour faire un Fonds de pension des travailleurs en convergence pour avoir une même caisse« .

Il dit avoir instruit le gouvernement de mener les concertations nécessaires pour arriver à des conclusions sur ce point « avant fin 2018 ».

Macky Sall s’est réjoui des mesures prises « depuis quelques années » par l’Institut de prévoyance de retraite du Sénégal (IPRES) pour revaloriser les pensions de retraite, avant d’annoncer d’autres mesures comme l’instauration d’une pension minimale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire