Macky Sall : «Si on ne prend pas les vaccins, je vais les donner à d’autres pays africains…»

Les Sénégalais sont prévenus s’ils ne se vaccinent pas, le reste du premier lot de vaccins Sinopharm sera donné aux pays voisins. L’ultimatum est donné par le chef de l’État, Macky Sall, après qu’il a reçu sa première dose, à la salle des banquets, en compagnie de la première dame, Marième Faye Sall, du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, et les membres du gouvernement.

Macky fait dans la menace

« Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, le président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, tout le gouvernement de la République se sont vaccinés. Donc, nous devons donner l’exemple et nous l’avons fait. Il faut que les autres suivent. Ce serait dommage qu’on ne prenne pas les vaccins. Si on ne les prend pas, moi, je vais les donner à d’autres pays africains qui en ont besoin, tout simplement« , a laissé entendre le chef de l’Etat.
La diplomatie
Il poursuit : « Mais j’espère qu’on ne va pas en arriver là.» A signaler que 10 % de «notre lot de 200 000 doses de Sinopharm a été remis à la Gambie et à la Guinée-Bissau« .
Eliminer le covid
Par ailleurs, le chef de l’Etat a dit tout son optimisme quant à la victoire sur la pandémie : « Je viens de me vacciner contre la Covid-19. L’espoir est permis pour tous. Je lance un appel à toute la population pour faire de même. Ensemble, nous combattons depuis le début de la crise un ennemi qui menace notre santé et nos vies, qui nous a ravi des êtres chers. Aujourd’hui que nous avons l’arme nécessaire pour réduire la propagation de notre ennemi voire l’éliminer, nous ne devons pas rater l’occasion », a-t-il dit.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

81 commentaires

  1. Mon gars, n’oublie pas que vaccin est payé par l’argent du contribuable sénégalais, ce n’est pas le vôtre donc « mouno mayé linga momoute » waa salam


  2. C’est regrettable, mais nous méritons ce Président nul. Gonflé la façon dont il parle à son peuple. Comme à les vaccins lui appartenait.


  3. ALERTE ALERTE ALERTE LE SENEGAL EST EN DANGER AVEC CE TYPE .IL FAUT L ARRÊTER AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD .MACKY VA TOUT DROIT A LA DICTATURE. FAITES TRES ATTENTION VOUS QUI LE DÉFENDEZ. ÇA VA SE RETOURNER CONTRE VOUS CONTRE VOS ENFANTS ET VOS PETITS ENFANTS. WALAHI LE SENEGAL EST DANGER.


  4. C’est vrai que le pouvoir absolu est pire que la cocaïne il rend fou.

    Ce gars est un malade mental. Comme si ce sont ses sous n’importe quoi


  5. Mais Monsieur le Président les médicaments ne vous appartiennent pas. Et même s’il fallait les donner ce n’est pas vous qui devez en décider mais les représentants du Peuple.A mon humble avis un président ne doit pas proférer des menaces dans pareilles situations mais trouver les mots justes pour sensibiliser, mobiliser les dibutatifs et encourager ceux sont décidés.


  6. Senego cessé de censuré les annalises des citoyens ! Je disais que le président Macki contrairement aux autres présidents de leurs pays ne c’est pas ni retrousser le bras ni sorti le bras pour recevoir le vaccin. Est qu’il a tricher de façon flagrante ! Supposé montré le bon exemple à son peuple. C’est aussi clair que midi et rien n’est incohérent dans mes propos ni vous ne pouvez être sanctionné ! Quel intérêt alors si vous n’êtes pas de sont côté ?


  7. Ce mec est un complexé vraiment on devrait l opposer à alpha Condé pour un combat de lutte pour voir si vraiment la façon dont il traite les sénégalais il va le faire avec mythomane Condé


  8. Macki tappalé leu toi tu ne te vaccine pas de visu est tu veut faire semblant mieux été ne pas publier cette photo car tout le monde ne pas aveugle MACKI wagnil saï galladje alors qu’il est temps.


  9. Qui peut me certifier qu’il l’a vraiment pris ?

    où est le flacon ?

    C »est du vaxigrippe qu’il prend et après c’est les menaces

    Quelle classe président !!!!


  10. Il a bien raison bougnou gnakouwoul ngadiokh gniko sokh la mou dégue. Sénégal moy réw mokhamené Kéne khamoul lougnou beugue dégnou sokhor bakhama tougnou lou gueune si gnoom chim soof.


  11. Si c’est de l’humour, c’est de l’humour déplacé. Les gens doivent se faire vacciner, mais c’est pas en parlant ainsi qu’on les convaincra


  12. Il faut donner ce qui t’appartient. Ces vaccins ont ete soit achetes avec l’argent du contribuable senegalais, soit offerts au peuple senegalais, mais ils ne sont aucunement la propriete de Macky Sall. Soit humble te kham lo mom ak lo momoul.


  13. Regarder cet Imbecile comme s il a acheté les va vaccins avec son propre argent. Essaye de convaincre d une maniere plus respectueuse et responsable peut etre certains finiront par y adherer. Mais continues avec cette arrogance de toujours tu finiras mal. Yalla nala Atté ak Senegalais yi demal rek.


  14. tristesse tristesse, un président qui confond, RÉPUBLIQUE et ROYAUME ,même le très poli ROI DU MAROC n’utilise pas ce langage,par respect pour son peuple,c’est dommage


  15. communication zero trop


    arrogant sens de l humour zero ofet il est nulle sur tous les. points sauf pour complote ses opposants en plus c comme si les vaccincs maki salle legnou sante….


  16. Mr le Président avec tout le respect que l’on vous doit ces vaccins ne vous appartiennent pas mais appartiennent au peuple Sénégalais..De plus en plus dans vos sorties vous frisez l’arrogance!! Nous ne sommes pas dans une monarchie mais une république svp mr le Président


  17. ???????? PrésidentSonkoForever????????????????????

    Quel ARROGANT ce petit président macky,il parle comme si bayam wala ndayam nous ont acheté ses vaccins…BADOLA pure . ????


Laisser un commentaire