Macky Sall : « Nous avons tous intérêt au maintien de la paix »

Macky

Le Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) a accueilli ce lundi le lancement de la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Dans son discours le président Macky Sall est revenu sur les dangers qui  guettent les populations de la zone sahélienne.

« Nous sommes tous menacés »

« Les périls transcendent les frontières. En Afrique ou hors du continent, nous sommes tous menacés. Nous avons tous intérêt au maintien de la paix. Et pour maintenir la paix, faudrait-il d’abord la rétablir, pour ce qui concerne le sahel. Et c’est l’un des défis qui s’oppose au multilatéralisme »

« La situation continue de se dégrader au Sahel »

« Ce n’est pas moyen de 3 000 hommes qui sont sur le terrain, pris en otage par une bande ». Poursuivant son discours, le chef de l’Etat du Sénégal s’interroge : « Pourquoi en dépit de la suprématie internationale, la situation continue de se dégrader au Sahel ? »

 » L’ONU doit accepter de se réformer et changer ces procédures »

« L’ONU doit accepter de se réformer et changer ces procédures. Je sais que la France n’est pas contre. Les États-Unis maintenant leur position, ont bien évolué. Il faut que le Royaume Unis, la Russie et la Chine acceptent de donner le mandat robuste au Mali pour qu’on en finisse »

 

5 COMMENTAIRES
  • ibu

    Tu n’est pas bien place pour parler de LONU dont tu ne respecte pas sur le cas karim pour ton propre interet c’est la france qui seme le desorde au mali et ensuite vous utilise pour que vous parler a son nom les pays que tu parles ne sont pas sous le commande de la france comme nous le sommes

  • Kaolak

    C’est dommage que L’onu bloque l’intervention … Il faut que Macky continue d’insister auprès d’eux

  • Maloud

    Esperons que Macky arrive a les faire changer d’avis Inchallah

  • Paul

    On a besoin d’aide si on veut changer la situation au Sahel, tous les aliés sont bienvenu, Barhkane, forces internationnal et étrangère ect

  • Thioune

    Soutenons notre pays et notre representant

Publiez un commentaire