Macky Sall : « Nos économies sont sous financées… »

Le Président Macky Sall souhaite que l’Afrique, aussi, dispose de sa propre agence de notation, contrant ainsi Moody’s et Standard and Poor’s. Un appel que le Président en exercice de l’Union Africaine (UA) a lancé hier, samedi 14 mai, lors de la conférence économique de Dakar organisée par le cercle des économistes.

Injustice…

Le Président Macky Sall qui avait déjà plaidé l’idée en février 2022, lors de son installation en tant que Président de l’UA, est revenu à la charge. Le chef de l’Etat prône une mesure qui se veut une réponse à un système de notation qu’il considère « injuste en l’endroit de l’Afrique« .

Des taux d’intérêt trop élevés…

« Nos économies sont sous financées, parce que des règles et procédures rigides entravent l’accès de l’Afrique à des prêts consistants de longue durée, et à des conditions soutenables pour le financement de son développement. Nos économies sont aussi mal financées, parce qu’elles continuent de payer des taux d’intérêt trop élevés, à cause d’un système inéquitable d’évaluation du risque d’investissement en Afrique« , a fait savoir le Président Macky Sall.

Un taux de 56% en Afrique contre…

Le chef de l’Etat a, ainsi pointé du doigt les agences de notation à qui il a imputé cette situation. Le Président Macky Sall, d’après Seneweb, en veut pour preuve le fait que sur 32 pays africains évalués, 18 ont vu leur notation être dégradée. Ce qui, précise-t-il, représente un taux de 56% en Afrique contre 31% au niveau mondial.

Crédit plus cher…

« Il s’y ajoute que les critères d’évaluation n’ont parfois rien d’économique. Il s’agit plutôt de facteurs plutôt subjectifs comme la langue ou des considérations culturelles. Tout cela fait que la perception du risque d’investissement en Afrique reste toujours plus élevée que le risque réel ; ce qui renchérit les primes d’assurance, rend le crédit plus cher et pénalise ainsi la compétitivité de nos économies« , a-t-il regretté.

6 COMMENTAIRES
  • Pitie

    Vraiment c’est le comble tu veux dêfendre l’Afrique alors que ton pays fais parti des pays les plus pauvres tout est cher ici le loyer la nourriture et tous ce qui va avec
    Au Sénégal il y’a pas de justice tu es la justice vous encouragé aussi la corruption car beaucoup de tes ministre devait être en prison en ce moment ton frère a volé plus de 600milliard au contribuable Sénégalais Si tu peu pas dirigé ton pays comment peut tu dirigé l’Afrique arrête ta commedie

  • deugrekk

    Une agence de notation africaine? Soyons plus sérieux! Elle risquerait de fonctionner comme le mécanisme d’Evaluation par les Pairs mis en place par les Chefs d’Etat de la CEDEAO c’est à dire un machin de copinage et du « ragaàl ma souma guinaaw ma raggàl la sa guinaw » à …l’Africaine ! Non, aucun bailleur de fonds sérieux ne ferait référence à ces notes-là comme critère de performance économique et de compétitivité d’un pays africain pour régler ses problèmes de sous financement ! Le Groupe d’Ambassadeurs présents dans chaque pays africain suffit à évaluer ce qui se passe dans chacun de nos pays !

  • deugrekk

    Macky Sall veut encore ouvrir des chantiers de réflexion pour son mandat au niveau de l’UA mais aussi pour ses futures ballades au G20 et ailleurs! Comme il fait, sans succès, pour l’annulation de la dette et la ré-allocation des DTS ! Qu’il cherche d’autres chantiers plus concrets comme  » énergies fossiles et changement climatique en Afrique », la déforestation et l’urbanisation, etc.

  • M. Faye

    Unissons nous c’est le seul moyen pour l’Afrique. Ns sommes à l’ère où la sécurité économique alimentaire militaire….passe nécessairement par le partenariat win win des états. L’unité Africaine au sens vrai du terme est la seule alternative qui s’impose

  • salif

    Si l’Afrique doit avoir une agence alors fait le sans s’exprimer parceque ces ton droit prend le . des fois la peur est efficace.

  • salif

    La gazelle qui a besoin de boire s’agite et se dirige sur sa trajectoire mais elle ne sait pas quelle a besoin d’eau .comme le nourrisson qui pleure qui pleure ne sait pas qu’il a besoin de nourriture.

Publiez un commentaire