Macky Sall : « Ne me demandez pas de croiser les bras face aux velléités de déstabilisation de notre pays »

Lors de son discours de clôture de ce premier jour d’ouverture du dialogue national, le Président Macky Sall s’est fait clair sur certaines questions surtout celle portant sur les actes de vandalisme que l’on commet ces derniers jours sur les biens d’autres.

Ainsi, devant un parterre de personnalités venues répondre à son invitation, à l’image de Khalifa Ababacar Sall, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, les grands Serignes Dakar, des acteurs de société civile comme Moundiaye Cissé et des hommes de droits comme Babacar BA du Forum du Justiciable entre autres, le Président de faire de voix ferme que personne ne vienne le demander de croiser les bras face aux velléités de déstabilisation du Sénégal.

Pour la durée du dialogue, le Président Macky Sall a d’emblée fait savoir qu’il faut une durée bien raisonnable, soit prise pour la tenue de ce dialogue. « Je souhaite également que les délais du dialogue soient des délais raisonnables. Nous devons tout faire pour que ce dialogue soit tenu au courant de ce mois de juin, car l’essentiel, ce sont les résultats et les recommandations qui sortiront de ce dialogue », a indiqué le Chef de l’Etat qui a désigné Moustapha Niasse pour le représenter pour le reste des rencontres allant dans le sens de ce dialogue.

Ainsi, abordant la question portant sur ce qui pour ressortir de ce dialogue, le Président Macky Sall de renseigner qu’« Il y a des actes qui nécessiteront des lois et des règlements, ainsi, il faudra bien avoir le temps de pouvoir matérialiser tout cela. Il n’est pas dit aussi que nous serons d’accord sur tout ce qui sera dit ici, mais au moins sur l’essentiel qui sortira d’un consensus ou d’un compromis ».

Abordant l’actualité de ces derniers jours, le Président Macky Sall de dénoncer des actes allant dans le sens la « déstabilisation » de ce pays. Et pour ce, il est catégorique. « Il y a une situation nouvelle dans notre pays où certains acteurs ont choisi de détruire la République. C’est leur choix ! Face à un tel choix, mon devoir est de protéger la République, quoi que cela puisse coûter », a indiqué le Président Macky Sall.

Revenant sur les casses et incendies volontaires portés sur des maisons d’autres ces derniers jours, ce qui semble être une tendance, le Chef de l’Etat de faire savoir que cela ne peut être acceptable. « Nous ne pouvons pas accepter dans ce pays les menaces faites contre des juges au quotidien. Des juges qui sont appelés et qui sont menacés de mort. Leurs domiciles sont recherchés pour y mettre le feu. Des maisons sont sélectionnées pour y mettre le feu », a martelé le Président Macky Sall.

En outre, le Président dit être « sûr qu’après ce dialogue certains seront tentés d’aller chercher des maisons d’un ou tel autre pour y mettre le feu. Cela ne peut pas être acceptable dans une République et ça ne le sera pas, ça ne le sera pas », s’appesantit le Chef de l’Etat.

Parlant de l’image du Sénégal que des gens s’activent à ternir, le Président a dit toute son amertume contre « cette cabale menée contre son pays qui fait injustement l’objet de critiques à l’international. Nous suivons tous ce qui se passe. Des campagnes orchestrées contre la République, contre le président de la République. Contre le Président, ce n’est pas grave, je sais me défendre. Je sais me battre », a clarifié le Président Macky Sall.

Il ajoute : « Si nous voulons avancer, avançons aussi dans la vérité. Au moment où nous parlons, cet après-midi, un individu a été appréhendé. Il a tiré sur un jeune manifestant. C’est un civil. Ce n’était pas un policier, ni un gendarme. Ceux qui tirent et qui tuent, vous le savez bien que ce ne sont pas nos forces de défense et de sécurité. Ce sont les forces les plus républicaines connues et reconnues par l’Organisation des Nations Unies ».

Ainsi, Macky Sall s’est bien demandé, à cet effet, face aux critiques acerbes à l’endroit des FDS « quel est l’intérêt pour la gendarmerie et la police de tirer sur des manifestants ? » « Les enquêtes vont révéler des choses avec ceux qui ont été arrêtés avec des armes, reprenant les mêmes calibres et qui tirent pour qu’après qu’on dise il y a tant de morts, au Sénégal, c’est le chaos, etc. pour penser qu’on peut sur cette base amener l’État à démissionner devant sa responsabilité régalienne d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens », a prévenu Macky Sall avec fermeté.

33 COMMENTAIRES
  • Sénégalais

    Tu te prends comme un roi.
    Tes jours sont à compter et bientôt le peuple se débarrassera de toi.
    Tu payera un jour pour tout le mal que tu as commis aux ayant droit.

  • baye Fall

    tu es malade ça va te surprendre

  • BEN LARBI

    Non absolument ! Croiser les bras serait un échec carrément ! Au contraire il faut agir vite FORT et BIEN ! Je vous conseille d’utiliser des camions arroseurs et projecteurs d’eau sur les manifestants troubleurs ! L’eau à arroser sur eux doit être de l’eau de mer pour ne pas gaspiller l’eau de Dakar ! En plus l’eau de mer est très bon pour calmer les excités ..Bonne continuation . Que DIEU vous aide ! Amen !

    • Ben Diouf

      Tous les dictateurs parlent toujours de réprimer,mais nul dictateur n’est eternel.C’est Macky Sall qui veut déstabiliser ce pays , pour décréter l’état d’urgence et rester au pouvoir plus longtemps pour continuer à être le gouverneur de la France au Sénégal ,effacer toutes les traces des volts et détournements dont lui,sa familles ,amis ministres ont commis dans ce pays. Si vous ne comprenez pourquoi ce monsieur insiste pour rester au pouvoir alors que LUI MÊME ALa dit et répété que SES DEUX mandants sont finis, il ne vous sert à rien commenter la politique . Restez partisan du « yaye maye ma nièkhe et restez sous l’arbre a dormir et laisser les autres se battre. Point

    • Patriote

      Toi Ben Larbi retournes chez toi,tu n’es pas le bienvenu chez nous,et pour le moment fermes ta gueule puante.basta batard

  • ganga

    ton devoir est de recruter des nervis étrangers de ton ethnie pour tuer les sénégalais, piller comploter contre les honnêtes citoyens ,vraiment tu n’ es qu’ une vermine, un assassin, un traître,

  • Faye

    Merci Mr le président force à vous et aux FDS🇸🇳🦁
    J’aime mon pays le Sénégal 🇸🇳 celui qui veut le détruire Dieu le détruira 😬

    • Papa sall

      Donc attends toi que Dieu détruit Macky Sall car lui Macky qui veut détruire le Sénégal

  • Le niani

    Bonne continuation Mr le président bravo

  • David

    J ai eu peur pour macky sall parceque fimouneka ni tollouna fa firhawna tollou won si béw bay woté yalla .ta nak amna lou cheikh anta diop wakhone si president biy woutou president wade si toute fois respectewoul loi rewmi wakhona dina dée 3fois ta niar yepp amna benna bi moy il es devenu minoritaire deuxieme bi moy déna moralement ndakh loumou wakh ken doukeu geum mo des benabi ta nak moy déwou physique ta mom macky minguiy insistér .ma degeu si serigne cheikh moni homme de science dina tollou si kham kham foungay khamni day am bachira manam yalla mayko si katanam moy prevenir lou nieuwagoul .ta cheikh anta ken werentawoul ni kangam la won

  • Sid'ahmed

    Dommage pour Macky et pour un Sénégal que nous aimons tant, le gars va droit au mur quitte à se casser la figure ou marcher sur des centaines de cadavres et croire que l’armée sénégalaise va rester spectatrice…

  • Skan

    Merci Mr le Président c’est de votre devoir

  • Tom

    Tout sauf sonko le jeune qui a reçu une balle la balle ne vient pas de la police ya des rebelles mfdc à dakr faite attention c’est le gouvernement ne reste pas les bras croisés

  • Diaby Moussa

    Macky Sall tu e qu’on dictateur les peuples sénégalais n’est plus dernier toi donner la paix aux sénégalais vraiment tu e un président de merdé homme de puite

  • Papa sall

    Macky sall prend leq sénégalais comme des idiots , UN Macky Sall menteur ,un vampire o longues dents. Leq FDS tuent les citoyens en compagnie se vos nervis bien armés, depuis 2021 ils tuent nos enfants aucune enquête n’a été faite. Non président fenn baxuul bayil doul, les sénégalais sont fatigués, tes enfants sont libres se tou mouvement et nos enfants enterrés. Macky Sall dobour do touss sinon simple vipère avec un cœur noir 🖤 comme du charbon

  • Andou

    C’est bien dit Président. Que Dieu veille sur le Sénégal.

  • Raak

    Ce chien la si vous le trouver pas au palais il va tué un a un

  • Raak

    Il sait que le peuple l’a vomi 🤮 donc il se venge sur le peuple

  • Lazou

    Vrai de náfékke…. vrai de hypocrite celui-la. La déstabilisation de noter pays vient de toi crétin.

  • Me

    Je maudit l’instant où j’ai voté pour ce con.

  • BAXAM

    CE GUIGNOL DE MBAM KHOUH DE MERDE SE PREND COMME UN ROI MAQUIS VEUT SEMER LA DICTATURE AU SÉNÉGAL DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE NOTRE AVENIR EST EN JEUX PAR CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE

    • Samba Ndiaye

      Tu es un imbécile né,un peureux,un lâche qui se cache derrière son clavier pour inciter les gens à la haine.Gros imbécile tu es, gros imbécile tu resteras.Tu dois être traqué par les forces de l’ordre, capturé et mis hors service car des individus comme toi ne méritent pas de vivre.

  • Thiou

    Quelle arrogance !

  • diop

    non on te demande car c est toi même qui déstabiliser ce pays et on te laissera pas faire voleur

  • Elhadj

    Macky Sall tu es impoli

  • Sang

    Maky sera pendu a la place de la nation.feu feu

  • Diallo Abdramane

    Mr ganga vs n êtes pas senegaais cessez vos affaires de trbalisme SVP

  • Paix

    Merci sont excellence Mr le Président de la République Macky Sall

  • Diallo Abdramane

    Merci Mr lê presidente vous um rassbleudepuis que sonko est apparu de lá scéne politique lê regioalisme aemcer dans pays..
    r

  • Youssou

    Yauras des mort Incha allah vive le president le resident macky yow yaffi nékh

  • Sy Kane

    Ce qui peut déstabiliser le Sénégal c’est ton 3e mandat ….
    Tu nous prends pour des idiots ?

  • Beugue sama rew

    Les armes c’est l’état les nervis c’est l’état président qui a acheté des armes à hauteur de 45 milliards chez un voyou connu arrêter de vouloir leurer la communauté internationale

  • Mbaye Fall

    Merci beaucoup Mr le président de la République. Que Dieu vous benisse abondament toi et ta famille

Publiez un commentaire