« Macky Sall n’a pas droit à un 3e mandat, j’interpelle les religieux », Adama Faye, frère de Marième Faye Sall

Alors que de Paris, ce mercredi, le Président Macky Sall, submergé par une foule immense venue l’accueillir, annonce presque sa candidature, Adama Faye,  depuis Dakar, a sitôt sablé son couscous servi aux Sénégalais de France. Le frère de la Première Dame est contre la 3e candidature du chef de l’Etat qui, dit-il, doit être plutôt l’homme de l’alternance en 2024″, non sans inviter les guides religieux à ne point l’appuyer.

La Troisième candidature est agitée dans la famille Faye-Sall. Et le frère de la Première Dame y a élevé une voix discordante, invitant le chef de l’Etat à respecter la constitution, un point un tiret.

Selon le Président du mouvement Défar Sa Gokh, sur Rfm, « le discours du Président Macky Sall pour le 25 juin prochain, ne devrait être qu’un discours libérateur. Le Président Macky Sall n’a pas droit à un 3e mandat.. Nul ne peut faire deux mandats successifs. C’est ce que dit la constitution ».

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le beau-frère de prési interpelle les chefs religieux qui ont l’obligation de faire entendre raison à Macky Sall. Sinon, avance t-il, « c’est autrement trahir l’Islam. Macky a dit urbi et orbi devant tout le monde qu’il ne fera pas un 3e mandat ».

Et le conseil de Adama à Macky : « Qu’il organise des élections transparentes et inclusives. Il ne doit empêcher aucun candidat à la course Présidentielle. Il ne doit non plus faire moins que ces prédécesseurs, Abdoulaye Wade (l’homme de l’alternance 2012) et Abdou Diouf (l’homme de l’alternance en 2000). Que le Président Macky Sall fasse tout pour être l’homme de l’alternance 2024 ».

Le frère de la Première Dame demande au chef de l’Etat de fouiller dans la prairie marron-beige, qui ne manque pas de lieutenants….

41 COMMENTAIRES
  • Sunugal

    TEY MOU NÉKH; FORCÉ LE 3E MANDAT ET FINIR MAL OU SORTIR PAR LA GRANDE PORTE ?

    • deugg

      vérité

    • Sam le pirate

      🇸🇳 De quelle intervention de khalifes généraux il nous parle khanaa dou celle de MOUNTAKHA lui le président d’honneur de la coalition Benno ou MAHI le nervi religieux. 🤷‍♂️

      • Cheikh

        Menteur. Tu es sure de ce que tu avance. Inculte et faciste. Vs croyez que seul ce que croyez est valable. Les religieux n’ont pas aucune obligation d’imtervenir. Vs avez votre constittution, votre republique sois disant laique, vs etes libres alors reglez vos problemes. Idiot

  • Wadiou baakh

    Sakhalaat nga wakh

  • Amadou Sall

    Les khalifes generaux sont avec Macky

    • deugg

      cest ça cest tous des dealers

    • Lou Leer

      Tous les Grands du Sénégal et de ce monde sont avec le PR Macky Sall

  • Boulel diallo

    Qui va l empêcher d être candidat jurisprudence reck

  • Mon

    Il lui veut du bien contrairement aux faucons du Mackyland qui ne veulent que conserver leurs fromages à tout prix.
    Je suis de ceux qui pensent que Macky n’est pas intelligent car il n’écoute que des idiots.
    Gaayi gueumou niouko et le jour où ça commencera à tourner mal, ils vont tous lui tourner le dos.
    Degloul sa goro bi avant qu’il ne soit trop tard.
    Lui au moins il a la tête sur les épaules.
    Macky n’en a cure des chefs religieux il n’aime que les débiles et les idiots

  • Marieme Faye

    Le silence des khalifes généraux est sidérant

  • Diouf

    Macky ne respecte personne,y compris les guides religieux.
    On se rappelle de ces phrases : Les chefs religieux sont des citoyens ordinaires.
    Mais Macky tu feras face au peuple,tu vas reculer sinon on avance sur toi et cela ne va pas tarder à le faire.

  • Abba

    Avec les récents événements s’il pense qu’il peut être réélu par les urnes, honnêtement il est temps que toute la nation mette sur la table la question de la santé mentale de Macky. Sa popularité est de l’histoire ancienne. C’est fini pour lui, les sénégalais ne l’aiment plus. Tous ceux qui le poussent à foncer les yeux fermés pour une troisième candidature c’est parce qu’ils profitent bien en ce moment de nos pauvres deniers publics et des apéros du système mais ils savent tous que Macky dou waa dia, loin de là.
    Bravo M Faye pour votre lucidité.

  • Modou

    Khanaa. Macky ne lui a pas donné un bon poste? ça sent un conflit familial.Mansour Faye lui n’est pas d’accord avec toi

    • Amza

      Modou Qui namoul poste machallah il es véridique seulement en plus il a la tête sur épaule

  • DEUG

    He bien ABBA.toi AUSSI tu attends ton tour pour te SUCRE….CE SERA DIFICILLE DE TE FAIRE RASASSIER ..CAR TU AS TROP FAIM

  • GONGA

    Caque famille a SA brebis noir

  • Boh

    Si une troisième candidature passe que personne ne s’étonne s’il fabrique ses propres résultats, confisquer le pouvoir et ensuite modifier à nouveau la constitution et décréter la Présidence illimix .
    Le danger de Macky c’est qu’il est prêt à corrompre et à pervertir à coup de milliards pour réaliser tous ses desseins et arriver à ses fins.
    C’est pour cela qu’on a des hauts fonctionnaires vivant dans une opulence insolente.
    C’est l’occasion ou jamais sinon lou khew boumou bett kenn. Paroles d’experts !

  • Fatou Sow

    Un président sénégalais en résidence surveillée à l’étranger et barricadé.
    La diaspora lui fait subir à l’étranger ce qu’il fait subir à Sonko au Sénégal. C’est du jamais vu.

    • MAME SEYE MBAYE

      le peuple fera face à cette forfaiture il veut forcer cette troisième candidature s’il réussit il va forcer sa victoire seul sonko peut lui tenir tête

  • patriote

    SI TU PENSES A TON FRERE MANSOUR FAYE , TU TE TROMPES LOURDEMENT

  • Albert

    Ceux qui critiquent Adama Faye n’ont pas compris.
    Il lui veut du bien, contrairement aux faucons qui le poussent à se présenter pour continuer à se jouir.
    Cet Adama parle en tant que beau-frère, et non en tant qu’opportuniste comme les faucons. Je vois comme ca.
    A sa place, j adopterai la même position. Seuls le critiquent les gens qui se jouissent qui veulent continuer à se jouir du pouvoir.
    Si Macky a des problèmes, les faucons se cachent: où étaient les faucons lors des manifestations de 2021 et lors des dernières manifestations? Dès que ca chauffe, ils se cachent. Ils sortent pour attiser le feu et pousser Macky pendant l accalmie.

  • Maimouna

    Laisse les religieux où ils sont… ! Ils s’en foutent de toute façon pourvu que l’argent continue à rentrer. Ils sont prêts à acclamer n’importe quel crétin si le fric rentre sur leurs comptes en Banques.

  • Kagnoum

    Ya de souci! En bon républicain on attendra la décision du conseil constitutionnel

  • GADIO2021

    Pourquoi vouloir éliminer quelqu’un qui est éligible aux élections? Pourquoi vouloir priver de notre Sénégal le seul homme qui a la solution à nos problèmes? J’invite les Sénégal à ne pas suivre cette plateforme de mécontent qui finira par tomber dans son propre piège. Le président Macky Sall , le choix du vrai peuple.

  • Ndiaye26

    Une candidature dont la légalité est reconnue par le Conseil Constitutionnel lui-même qui a reconnu en 2016 que le premier mandat de Sept (7) ans du Président Macky SALL survenu avant la révision de 2016 est hors de portée de l’application des nouvelles dispositions de l’article 27 de la Constitution de 2016; Autrement dit, le Conseil Constitutionnel a déjà reconnu explicitement que le Président de la République Macky SALL est à son premier mandat de Cinq (5) ans conformément à la Constitution que nous avons voté en 2016 et qu’il a un droit régalien qui ne souffre d’aucun doute d’être candidat pour un second et dernier mandat consécutif de Cinq ans (5 ans) s’il est réélu en 2024 et il le sera inchallah.

  • DIOP 212

    c’est un mécontent On sait .Si t’a pas de poste ministériel ,vous commencez à crier non au troisième mandat .Mais pourtant , abdoulaye wade l’a fait .Quel est le problème donc .La 3eme candidature de macky sall est éligible juridiquement selon la constitution .

  • Thiam210

    La troisiéme ca

  • jullio

    adama faye ces le sacrifice de sa famille

  • Hawa225

    Second quinquennat par force dolé mbam macky sall sera candidat en 2024 inchalla et il sera réélu dés le premier tour.

  • mame gorgui95

    Lorsque Macky Sall disait qu’il ne ferait pas plus de deux mandats, il ne faisait pas allusion au premier mandat. Ce mandat-là ne compte pas. Il faut commencer à compter à partir de 2019. La loi n’est pas rétroactive. Rien n’interdit au president macky sall de briguer un troisième mandat en 2024. La loi fondamentale du pays le lui permet légalement. lI faut que ceux qui s’agitent arrêtent. L’Alliance pour la République n’appartient pas au Président Macky Sall. Il est notre candidat à l’élection présidentielle de 2024. Nous n’avons pas un autre candidat. C’est l’homme de la situation aujourd’hui et demain. Je veux que les choses soient très claires à ce niveau. Sa candidature en 2024 sera même portée par les populations qui l’ont déjà plébiscité en 2012 et en 2019.

  • BM

    Adama Faye
    Bravo

  • Fall415

    Sur la question du troisième mandat, il n’y a que les ennemis et les frustrés de la Républiques qui font bruits mais le conseil constitutionnel avait déjà tranché, attendons la déclaration du président Macky Sall.

  • Yokh

    C’est vous dans vous patriotes focus

  • Fatou

    J’espère que les personnes qui poussent Macky à poser sa candidature vont le défendre quand les problemes. Je ne les vois jamais quand ca chaugffe.

  • Thiam211

    La troisième candidature est une demande sociale que nous réclamons. Le Président Macky Sall est un visionnaire et un homme d’Etat de qualité. Notre soutient pour le Président Macky Sall est sans condition. Focus 2024 Macky Sall Président

  • Diallo

    Ça c est a la constitution de donner don avis pas toi les guides religieux ont d autres chats a feuilletés qui concerne Dieu et don prophet pas vos idioties sans fin

  • AMAR

    NORMAL QU’IL SOIT FACHE AVEC LES GROS QUI COUCHAIT AVEC SA FEMME ET TOUT LE MONDE LE SAIT DANS LA FAMILLE FAYE SALL DONT JE FAIS PARTIE. IL LES A SURPRIS ET DEPUIS CE JOUR IL DETESTE MACKY.
    LORS DE FUNERAILLES DANS LA FAMILLE MACKY A ESSAYE DE DRAGUER MON EPOUSE EGALEMENT ET IL EST COUTUMIER DES FAITS, MFS LE SAIT TRES BIEN,
    LE GROS ADORE LES FEMMES MARIEES

  • MBOTE CRETIN

    C EST PAS FACILE D INTERPRETER LA LANGUE DE L AUTRE

  • Buur

    C est ton opinion et on s en fou ,je soutiens Macky sans ambage petit con

  • Modou

    Quand vous avez des problèmes on veut l’intervention des khalifes, après on les insulte.Debrouillez vous sans les marabouts.Tu dois être aigri par rapport à ton frère Mansour Faye.Ptends un tiquet et attends ton tour.

Publiez un commentaire