Macky Sall : « Le Sénégal a aujourd’hui suffisamment de réserves pour être un Eldorado gazier »

Le Sénégal a le potentiel qu’il faut pour devenir un grand pays producteur de gaz, au vu des évaluations concernant ses ressources gazières, a affirmé dimanche le président de la République, Macky Sall, prédisant que le pays atteindra l’émergence avant 2035.

« Aujourd’hui, il est établi que nous avons des ressources énormes en gaz. Nous avons aussi du pétrole. Nous attendons seulement les derniers développements pour avoir des évaluations. Ce qui est évalué est suffisant pour faire du Sénégal une province gazière », a-t-il dit.

Le président Macky Sall s’exprimait lors d’une rencontre avec des cadres et des promoteurs économiques de la Plateforme pour l’émergence et la citoyenneté.

« J’ai décidé, parce que moi je vais partir en 2024, c’est mon vœu, mais avant cela, cette activité [exploitation et exploration du pétrole et du gaz] sera encadrée. Les ressources, leur destination, l’usage seront tout à fait maîtrisés », a-t-il promis.

Il a soutenu que le Sénégal sera émergent avant 2035, notant que les projections n’avaient pas intégré, lors de l’élaboration du Plan Sénégal émergent (PSE), les découvertes de pétrole et de gaz.

Le président Sall a rappelé le travail mené par les techniciens de PETROSEN durant des années, pour vendre les potentialités du bassin sénégalais dans les fora et conférences à travers le monde.

Selon lui, plus de 500 milliards de francs CFA avaient été ainsi investis à perte sans découverte, mis à part les puits de Gadiaga et Diamniadio.

La recherche pétrolière est une activité sérieuse régie par le Code pétrolier de 1983. Il définit tout le cadre d’intervention. Rien n’est fait au hasard, personne ne peut s’amuser sur les conventions pétrolières. Aucun gouvernement », a martelé Macky Sall.

« Il faut que le débat soit sérieux, sincère, tienne la route. Ensuite, quand on dit que le Sénégal a perdu des milliards, que personne ne nous a payé dans les transactions, c’est parce qu’on ignore comment fonctionne l’exploration pétrolière. On ignore ce que dit la loi. Comme dans tous les pays l’exploration pétrolière est une activité risquée (…), elle est défiscalisée« , a poursuivi le chef de l’Etat.

19 COMMENTAIRES
  • ngum

    que vous commencez à voler

    • kouthia rekk

      Macky est très sur de lui. Le deuxième mandat n est pas une garantie. il faudra travailler dur les 2 ans qui restent pour être réélu en 2019.

      • kouthia rekk

        ok je me rectifie….Macky a bien dit: « Mon veut est de partir en 2024….si le peuple le veut bien…. »…

  • Loullou

    On dit pas ca a un president..suis desole..

  • papa elly

    a reste voir et revoir mon cher puisque les jeunes de notre cher pays sont l chmer .

  • keita guelaye

    que son excellence soit la bienvenue dans notre chaleureux pays et bonne chance a notre chef suprme pour cette visite

  • Bilb

    Nous sommes en 2017 l extraction de pétrole et du gaz ne sont plus dangereuse comme elle l etait dans les années 50 quant la technologie n etait pas accentué .Aujourd’hui les sociétés pétrolières et gazières compétente arrive à sortir du pétrole dans des zones tres difficile d accès .alors monsieur le président arrêtez de justifier la défiscalisation
    par le risque encouru concernant l extraction du gaz ou du pétrole
    En plus comment allez vous faire pour partir en 2024 ? Augmenter la durée de ton mandat?

  • zal

    avec toi le senegal n emergera jamais nul mechant

  • Papa Hamady sarr

    mr. Le prsident on est de tout coeur avec toi , le sngalais n est pas fou on sait distinguer le bl de l i vraie. vive le Sngal emergent

  • khoul

    « la recherche petroliere c du serieux  » mais l avoir confiée á F. Timis c etait pas serieux

  • senegalé bou sonou

    deukeu bi metina trop dara dokhol . emergence kéne douko sorr si thiéne . on a faim monsieur le president et tu nous parle de 2035 . safa sori si kou khiiffe

  • bamba

    et le zircon Mr le president?pourquoi vous n en parlez pas

  • bada

    du courage Mr le PR le sénégalais sont dérière vs et vs encouragent

  • khoul

    ce qui interesse le plus les senegalais c de savoir si leur petrole et leur gaz va bien leur profiter . plus qu aux americains ; plus q aux frçais ou au roumain ….
    Si c pas le cas « province petroliere ou gaziere  » ne voudra rien dire pour nous

  • TROTTER

    Macky est le meilleur president africain,une chance pour le senegal
    A Lagos,un nigerian me disait,si vous n’en voulez pas,donnez le nous SVP

  • lune

    @BILB et KHOUL : au Sénégal nous sommes des frères quand on en voit qui prennent un mauvais chemins , on se doit de les ramener sur le bon . Tout d’abord ( BILB ) quand ici on parle de risque et de défiscalisation il ne s’agit pas de risque écologique par exemple mais d’argent , de blé , de pognon , de flouz ,de grisbi , de khalis quoi . Il y’a des gens qui ont risqué leur argent pour draguer les mers de certains pays pour chercher à leurs risques beaucoup n’ont rien trouvé et ont perdu leurs investissements , d’autres ont eu plus de chance et voilà, mais tout ce qu’ils font sont protégés aussi par un code pétrolier le Sénégal ne peut pas faire ce qu’il veut en cas de découverte d’autant plus qu’au départ il n’a pas mis un sou dans la recherche je m’arrête là car c’est beaucoup plus complexe et je suis à des années lumières d’être un expert , j’ai seulement compris que c’était comme ça , si ça peut t’aider à mieux réfléchir . KHOUL : c’est pareil pour toi on a rien confié à Timis , il est venu avec des partenaires prendre des risques et a eu la chance de réussir là où d’autres ont échoué , il n’a peut être pas les moyens d’extraire ou peu être qu’il veut se faire de l’argent rapidement alors il vend ses droit car cette découverte lui donne des parts et il vend à qui il veut , puisque vous ( SÉNÉGAL ) vous n’avez ni les moyens de chercher , ni les moyens d’extraire , alors vous êtes obligés de subir . ce même code du pétrole protège tous ces gens et le Sénégal l’a signé voilà tous ceux qui crient à hue et à dia autour ne font que du bruit , à commencer par Sonko et l’opposition ils étaient tous là quand Wade et Karim signaient les contrats, si par je ne sais quelle opération du saint esprit ils revenaient au pouvoir vous verrez qu’ils ne changeront rien .

    • khoul

      Du haut de ta grandeur tu veux soit disant nous donner des leçons aprés nous avoir pris pour des ecervelés .Redescents sur terre , toi le petit mercenaire du palais , on te reconnais .
      Et tu doit savoir une chose ; ici sur terre toute activité est risquée . Ce sont les gains obtenus grace aux investissements qui recompensent le fait d avoir pris des risques . C est pas à l etat de proteger un qcq investisseur . Si tu prend le cas de Timis / il est venu , a obtenu sa licence sur une zone où il etait trés probable de trouver du petrole ( donc peu de risq d echec) . Et le voila reparti avec des milliards sans avoir deboursé un sou .

  • thiat

    yalla na si yalla deef diam mane moom president damalaye niane na leep aaw yoon senegalai yi guiss si seen bopp

Publiez un commentaire