Macky Sall lâche une bombe : « le 2 avril je m’en vais » même si mon successeur n’est pas élu dès le 24 mars

Le président Macky Sall a officiellement annoncé son intention de quitter ses fonctions le 2 avril prochain, lors d’une interview avec la BBC ce 20 mars. Cette déclaration intervient dans un contexte où l’incertitude plane sur la tenue de l’élection d’un président avant cette date du 2 avril. Selon ses propos : “Dès le 24 mars si un nouveau président est élu nous aurons la chance que je lui passe le témoin. Et ben si il n’est pas élu dès le 24, moi, le 2 avril je m’en vais, Car les 2 avril c’est le terme et je n’entends pas rester un jour de plus comme je l’ai déjà dit.”

Dans le cas où aucun successeur n’est élu à la date prévue, le Conseil constitutionnel devra prendre acte de la vacance du pouvoir et désigner le président de l’Assemblée nationale comme suppléant, le temps d’organiser un second tour. Le président Macky Sall souligne ainsi l’inéluctabilité de son départ : indépendamment du processus électoral, il quittera ses fonctions à la date annoncée.

Et pourtant, le cadre légal de cette transition a été précisé dans une décision par le Conseil constitutionnel, indiquant que si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait avant le 2 avril, le président de la République resterait en fonction jusqu’à l’installation de son successeur, en invoquant l’article 36 de la Constitution Dans cette même décision, le Conseil constitutionnel avait également indiqué que si le premier tour de l’élection présidentielle ne se tenait pas avant le 2 avril, le président de la République devrait quitter ses fonctions le 2 avril. Dans ce cas, le Conseil constitutionnel constaterait la vacance du pouvoir et demanderait au président de l’Assemblée nationale de prêter serment afin de poursuivre le processus électoral déjà en cours.

Compte tenu de l’alinéa 2 de l’article 36 de la Constitution, qui stipule : « Le Président de la République en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation de son successeur », si Macky Sall quittait le pouvoir sans emprunter une voie légale telle que la démission, cela constituerait une violation de la Constitution, mais cette démission doit avoir lieu avant le 2 avril à minuit.

63 COMMENTAIRES
  • barode

    Pourquoi choisir la BBC pour annoncer une information aussi importante pour la nation?

    Il est et restera toujours un complexé. Un véritable manque de respect à ses compatriotes.

    Apres avoir mis notre pays dans le KO, tu peux partir.
    Il sort ainsi par la petite porte.

    Il part surtout pour éviter une possible passation de pouvoir avec DIOMAYE et un SONKO à ses côté.

    Véritable POLTRON le gars.

    Voici ce qu’il est advenu de ce monsieur, qui disait  » DAGNE MAY GNAANE SI NDJEEK « . Il se croyait le roi de ce pays et à présent il abdique et laisse sa bande de voyou de BENNO seul.

    SONKO n’est pas KHALIFA , ni KARIM. retiens le.

    On ne combat pas la volonté divine.

    • Amadou

      Je découvre un Macky très fier. Il doit avoir mal. Il s’est battu pour éviter ce nouveau poignard donné à Me Wade et le PDS. Les lobbies sont forts. Diomaye est actuellement favori pour remporter les élections. Qui l’aurait cru il y a 3 mois. Karim allait brouiller les cartes en cassant la dualité Benno Pastef. Mais on est dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procuré unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L’avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autr. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité

      • Sam le pirate

        🇸🇳 Vraiment il est maintenant plus que clair qu’en 2012,le Sénégal n’avait pas élu un Président pour notre République, mais nous avions élu un DOMÉRAM, un INGRAT,un IMBÉCILE de la pire espèce. 🤷‍♂️

    • Pis

      Il n’a jamais eu de respect par rapport à la presse de son pays durant tout son mandat
      à chaque décision importante il se tape la presse occidentale pour faire ces déclarations
      Vivement que tu partes et sans regret,

      • Élection

        Macky Sall a déjà les sondages en main.
        Diomaye Faye passe dès le 1er tour

    • Manou

      Comment Sonko à côté.Si Diomaye passe la passation sera entre lui et Macky. Que foutra Sonko là. Voilà le danger d’élire Diomaye qui n’est que la marionnette de Sonko. Sonko Moy Diomaye est un vraie plaie pour le Sénégal. On élit Diomaye et c’est Sonko qui dirige et décide à sa place. Je n’ai pas compris cette amnistie de ces pyromanes. Le CC ne devait même pas valider la candidature de Diomaye avec les chefs d’accusation portés sur lui. Pourquoi amnistier des criminels ? L’UCAD et le CESTI saccagés, des morts dont 2 filles brûlées vives dans un bus…le Sénégal est foutu..

      • Ly

        Et la soixantaine de morts lors des évènements de Mars tu le mets sur le compte de qui ? Faut réfléchir…

        • Barry

          On les met sur le compte de celui qui a appelé au gatsa gatsa

      • Cœur de Lyon

        🤣🤣🤣 Nenal ndokh balla nga syncope

      • Luitymo

        Demande le a ton cher président lui qui Amnesty par force des terroristes qui ont même refusé l Amnesty

    • Saliou

      Le complexé c’est toi ,une presse qui lui vomit sa haine tous les jours que dieu ,il n’a rien a en foutre

    • Imam$

      ce n’est pas une bombe ça, c’est la constitution qui l’exige ! Moi, j’aimerais bien qu’il fasse le tour des cimetières où sont enterrés tous les Sénégalais qu’il a tués et prie pour eux ! Aucun d’eux n’avait 63 ans comme Macky SALL et certains avaient 15 – 16 ou 18 ans ! Vraiment Macky SALL ta présidence a été catastrophique à tous points de vues ! Et Amadou Bâ veut la continuité ! Et ça commence déjà par les violences électorales et le refus de déclaration de patrimoine, exactement comme Macky SALL. Wouy ! Soyez sûrs que le peuple sénégalais est à bout de force et à bout de nerfs ! La continuité, c’est impossible ! C’est non ! On siffle la fin de la tragédie ce 24 mars avec l’aide de Dieu incha Allah ! Diomaye président – SONKO 1er ministre ! Toubab néna : » La souffrance donne des droits ». On a beaucoup souffert pendant 12 ans. L’heure est venue de panser nos plaies et elles sont profondes !

      • Ben

        Exactement le terme que tu as utilisé : les Sénégalais qu’il a « TUÉS », pas qui ont… « perdu » la vie.
        Ils n’ont pas perdu la vie,on l’a leur a ôtée, par des gens qui ont reçu les ordres de tirer par balles réelles,donc pour TUER…Vite tous à la CPI

    • Stop

      Sonko da négocier, gnann pour guénn. Tu n’as rien compris. Tout le pays a compris. Il ne l’a pas nié.

    • Relève

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Appel à une union des forces dans cette Opposition . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

    • Niul

      Nonn Macky rek moo nekh koii. Comme si il a avait le choix.
      Dégage tarba.
      Diriii tchiiiiin!!!! Diri tchiiiiinnn.

    • Luitymo

      Vraiment en plus djite d’où guéde peuple lam le peuple ta tout donné un peu de reconnaissance bakh n’a dé

  • Leuz

    Patriote allez récupérer vos cartes il nous reste 3 jours les workate et leurs journalistes alimentaires c’est après

  • Azosen

    Personne ne vous retient, monsieur.
    Bon débarras.

    • Fdaa

      Merci maky pourcettetrèsbellenouvelle. Je m’impatiente de te voir sortir de ce palais pour une nouvelle page peu importe celui qui te remplacera

  • awocat

    N’oubliez pas la CPI !

  • Veu

    Kou gueide sa yay ayei

  • Galgui

    Juste un ane. Aucun respect pour la republique !

  • Jah

    si tu avais organisé en février nous ne serons pas là aujourd’hui

  • Ibrahima

    Sonko a bien raison sur toi .Il a bel et bien dit que,tous les présidents ont fait une passation de service.mais toi tu ne vas jamais faire cette passation avec ton successeur .Tu me fais honte.On va voir si tu vas passer la journée entière de ce 2 avril au Sénégal où pas.

  • Hata

    Ya khammmm. Demain foula nekh

  • Amadou

    Allez retirer vos cartes.Les élections se gagnent au bureau de vote.Votons en masse ,dans le calme et assurons la victoire à Diomaye Faye.

  • Adianda

    Il s’est préparé à ne jamais faire une passation avec un candidat qui incarne PASTEF Il avait même dit qu’il ne souhaitait même pas que les élections le trouvent au Sénégal Je me demande si notre souhait de voir Diomaye gagner dès le 1er tour de réalisait qu’adviendrait il de sale maky

    • Manou

      Les élections ne peuvent pas se gagner au premier tour..aucun candidat ne peut le faire
      C’est quasi impossible

    • BAXAM

      REWANDÉ AMOUL NDIARIGNE MACKY FALEWOULENE

  • Diallo

    Le conseil n a que aller se faire foutre ils n ont aucun respect pour Macky Sall melnou ay deume il a parfaitement raison de foutre le camp une bande d ingrats qui prefere des gens qui n ont rien foufus pour le senegal a part le brule que celui qui a tout donne a ce pays vous voulez in changement ?vous l aurez Dieu jugera bois etes un peuple ingrat tout vos presidents ont recus des pierres sur leure tete avant leur depart vous n aimez personne hakh Macky danalene dap que de fumiers Dan’s ce pays avec un lot de racistes negre j ai pitie des halpulars qui se prennent pour d autres ceci sont les vrais idiots honte a vous

    • Baba

      Diallo nopoulou , tu sais tu vas fuir toi aussi comme ton Président. Prépare tes bagages

  • Boynar

    Soyez fair play Monsieur le Président. Les senegalais vous ont supporté pendant 12 ans. Ils vous supporteront quelques semaines le temps d’élire définitivement votre remplaçant.

  • Bassirousmane

    Le 2 avril mes chers compatriotes Sénégalais sera décrété comme une journée nationale de l’opposition DIRI THINE

  • Kocc barma

    c’est de la lâcheté ça.

  • Père mbodj

    Bjr encore barode. Mais toi, où est-ce que tu étais , quand il faisait ses déclarations dans tous les médias du Sénégal, annonçant son départ dès le 02 avril 2024. Tu es toujours en retard des faits qui se passent sous ton nez dans ton pays parceque aveuglé par une haine viscérale envers lui . Il a même écrit au conseil constitutionnel pour leur en faire part de son départ du pouvoir le 02 avril 2024 à minuit. Et lors de son passage à la RTS avec les Alassane samba DIOP, le jeune journaliste de seneweb et d’autres journalistes sénégalais, émission animée par le dame Marieme Drame. Prends le temps de suivre ce qui passe dans ton pays avant de passer ton temps à jaser. Si tu dis qu’il part pour éviter la passation à diomaye , c’est que tu ne maîtrises pas le protocole républicain mon frère. Le nul des sénégalais sait que le président sortant a l’obligation de passer le pouvoir au candidat gagnant cette élection. Mais comme ta méchanceté envers lui n’a pas de frontière, tu continues de naviguer dans tes propres suppositions sans fondement juridique.Arrêtes ton aigreur car tu ne paierais rien pour encore souffrir durant 5 ans voire 10 ans parceque inshalla Amadou BA va gagner l’élection au 1er tour s’il
    Plaît au bon dieu . Même s’il devait passer le pouvoir à diomaye, qu’est-ce que sonko ferait-il là bas. Voilà que tu es entrain de montrer encore les limites de ton ignorance.Sonko n’est candidat, c’est diomaye. Et pour montrer ta cupidité, j’entends souvent des gens de ton acabit dire : UN CANDIDAT POUR 2 PRÉSIDENTS. Quelle ignorance et manque de maîtrise de votre part vous ex pastefiens. PITIÉ A VOUS , VOUS RISQUEZ DE VOUS RÉVEILLER BRUTALEMENT LE LUNDI 25 Mars 2024 . Comme l’a dit Boubacar Camara, on peut avoir un poids politique énorme avec beaucoup de bruits sans être prêt à diriger un pays . Présidence de la république DOU AYE THIAKHANE MON AMI.

    • Baba

      Foutaises. Analyse bidon

  • Père mbodj

    Amadou, sur quel baromètre ou sondage ( même s’il est fluctuant) tu t’es basé , pour dire que diomaye est favori ? Dis-moi. Si c’est sur du bruit et du vacarme, tu te trompes lourdement, car unshalla vous allez avoir la surprise de votre vie.

  • Patriote

    BON DÉBARRAS… ce petit morveux se prend pour qui ???
    En partant n oublies pas tes caleçons XXXXXXXXXXXL FAT ASS,si t en Mets bien sur …on aura tt vu avec cette vermine

  • Tommy

    Waaay fall ndok, peulh bou bone gua, faut rendre le bien par le bien, attend ton successeur et félicite le c’est mieux et après toi et tes bredouilles de moutons aux cachots.

  • Saliou

    Macky en a marre de la méchanceté des Sénégalais,vous croisez sur tous les toits qu’il doit Partir, maintenant qu’il a pris cette décision on parle de constitution.Il s’est défoncé pour amener le pays là où il est on ne lui est est pas reconnaissant

  • Sénégalais

    🤣🤣 wayway démal !
    Tago bi beurina🤣🤣!
    On veillera à ce que tu passes le témoin,car 1er Tour niou falle Diomaye Sonko.

  • Benewaye5

    He « diallo » defal ndank….crise cardiaque risque de te taper…..nanal ndokh…A mon avis, ce sont les memes personnes que tu insultes aujourd’hui qui avaient elu ton ‘Maquis’ dans un passe pas lointain, qui est l’ingrat ici?!….xolatal sa bop!

    • Baba

      Deug deug

  • Guelel

    Après avoir beaucoup travaillé pour le Sénégal au dernier moment Macky tu as tout mis a l eau je suis un mackisste a 200 pour cent mais je n’ai pas compris pourquoi vous avez repousser les élections du 25 février pourquoi ?

  • Baba

    Bon vent
    Ne reviens plus jamais

  • Ciss

    que dieu me pardon avoir voté pour makcy sall

    Amine

  • Ciss

    que dieu me pardon avoir voté pour makcy sall

    Amine

  • beny

    chers patriotes à chaque fois qu on fait un commentaire quel qu il soit il faut toujours le compléter par  » ALLER RETIRER RAPIDEMENT VOS CARTES D ÉLECTEURS  » c est un impératif au plus tard à midi on doit finir de plier cette élection et donner une très large majorité à bassirou dès le 1er tour car uni notre force et détermination nous éviterait le 2ème tour et j espère que le fossoyeur de la démocratie sénégalaise ne se dérobera pas et fera la passation avec bassirou diomaye certes la tête basse mais passation quand même

  • Ismaila ndiaye

    Tu l’as mauvais. Mais tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même. Sous-estimant tes concitoyens, tu as chercher à accomplir tes désirs erronés de potentat, au mépris de la loi, par ton décret de trop. Aujourd’hui, ton image, que tu t’es tant évertuée à dorer à l’international, n’est devenue qu’une pâle copie d’un dirigeant qui a voulu rester au pouvoir plus qu’il n’en fallait.

  • Baba

    Foutaises. Analyse bidon

  • Stop

    Un grand monsieur qui a élevé le niveau du Sénégal. Irremplaçable. Que dieu ns préserve de ces petits types qui passent tout leur temps à mentir pour diriger. Mais heureusement Amadou Ba est là

  • Stop

    Vs parlez trop. Diomaye ne gagnera pas. Les grds électeurs attendent sans bruit pour donner le coup de grâce. Les réseaux sociaux ne lisent pas

  • Ngor Attaya

    Franchement, bon débarras et sans regrets. On a vraiment hâte de te voir partir. On sait aussi pertinemment que ton ego ne te laissera jamais faire la passation de service sauf si l’un de tes alliés gagne l’élection. On veut juste que tu t’en ailles par ta toute petite fenêtre et surtout que tu ne nous mettes pas dans un autre chaos avant to départ. Je n’en serai pas surpris venant du lâche et l’aigri qu’on a vu en toi toute ces dernières années.

  • Mademba

    Wa Macky da mërr dé

  • Sissano

    Waa mé Macky dafa guede

  • Sissano

    Il est fâché ou quoi

  • Poulo

    Il n’avait cas laisser la 1ere date prevu. Il a fait le report pour ne pas faire de passation

  • Mass

    Le 02 dafa sori démal souba

  • AS

    Mais Macky Sall c’est interdit par la constitution sénégalaise, c’est une faute lourde et grave! Tu as changé la date des éléctions et cela a chamboulé notre agenda éléctorale!
    Vous avez l’obligation de respecter le protocole sinon TA PORTE DE SORTIE POURRAIT EN PATIR!
    A BON ENTENDEUR SALUT!

  • Oumar

    J’adore le président Macky respecta ce grand monsieur

  • Babacar

    Une « personne » qui ne mérite aucun respect, aucune considération, ni la confiance. Bon débarras et sans aucun regret. A jamais….

  • AFRIK

    Il veut absolument se rattraper et redorer son blason sur l’international; Quel faux type en vrai il déteste les sénégalais ce qui l’intéresse c’est lui sa famille ses chiens humains et ses supporters esclaves sans vergogne

Publiez un commentaire