Publicité

Macky Sall annonce qu'il prendra son nouveau poste attribué par Macron juste après le 2 avril

Macky Sall, le président du Sénégal encore en fonction jusqu’au 2 avril, ne chôme pas et se prépare déjà à embrasser ses nouvelles responsabilités internationales. Nommé envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P) par le président français Emmanuel Macron, il prendra ses fonctions immédiatement après la fin de son mandat présidentiel.

Ce matin, en visioconférence avec le chef de l’État français, les discussions entre Macky Sall et le secrétariat des 4P ont été axées sur l’agenda et les défis qui attendent l’ex-président sénégalais dans son nouveau rôle. Cette nomination vient à un moment clé, juste après la conclusion de son mandat de douze ans à la tête du Sénégal, marqué par les élections du 24 mars qui ont désigné Bassirou Diomaye Faye comme son successeur.

Publicité

La passation du pouvoir entre Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye est prévue pour le 2 avril 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

100 commentaires

  1. AS

    Macron est une personne insipide pas d’enfants marié avec une vieille !

    Le niger , l’ambassadeur français qu’il a maintenu de force était une erreur grave ! Macron a une dent contre l’Afrique de L’ouest ! Et Macron avec l’argent c’est acheté un nouveau larbin pour détruire notre Afrique car Macky est porteur d’un trésor d’Afrique,du Sénégal !


  2. Bby

    Je pense que sa conscience lui reproche quelque chose de grave. Il cherche à tout prix un parapluie ☂️ de protection.

    Il manque de classe ce Macky.

    Il aurait dû s’effacer pour un temps, prendre complètement du recul. Mais se précipiter à coûte que coûte se mettre sous les ordres de Macron. Je pense qu’il souffre énormément de quelque chose que lui seul sait.

    Et si c’étaient des regrets par rapport à des actes commis lors de son exercice du pouvoir ?

    A suivre…..


    • Ro

      Il sera comme un pot de fleurs dans le jardin de Macron.

      Franchement je m’attendais de lui qu’il fonde une fondation avec des projets panafricaniste, pour mieux défendre le leadership de l’Afrique sur l’échiquier international.

      En plus c’est un CDD quoi, son destin est lié à celui de Macron.

      Quelle dégringolade, pour ne pas dire déchéance


  3. AS

    C’est surtout nos secrets défenses qui peuvent être exposé, Macron est un arriviste et opportuniste ,s’il accueille Macky c’est qu’il a quelque chose qui l’intéresse !!!

    Le Sénégal malgré notre sous développement a une défense très solide !!!!


  4. azirou

    Les trois (3) erreurs que le futur Président Diomaye devra absolument éviter de commettre 1/ Faire bénéficier à Macky Sall les avantages fixés par un décret qu’il a lui-même signé et qui incluerait un salaire de 10 millions FCFA par MOIS, des gardes du corps, des véhicules avec chauffeurs, des gendarmes à domicile…..alors que son nouvel emploi en France lui procurera un salaire colossal et de multiples autres avantages ! Il ne le mérite plus ! 2/ Ne pas auditer les institutions qui ont gérer nos sous (FONGIP, FONSIS, AIDB, DER/FJ, TER, DDD, Grands Trains du Sénégal, Les Autoroutes à Péage, Les fonds domiciliés à la Présidence à la Primature, à l’Assemblée Nationale, etc). Ne pas auditer les conditions d’octroi des diverses autorisations de l’Etat (licences de pêche, pavillon sénégalais, …) et les Contrats et Accords 3/ ne pas saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) sur la base du dossier déposé par l’Avocat Juan BRANCO ! Ce rapport devra être renforcé et actualisé ! La Justice sénégalaise qui est déjà impliquée dans ce dossier n’est pas compétente pour juger les justiciables de dossier ! Ces dossier ne doivent en aucun cas être enterré au nom de la paix sociale ! C’est une demande sociale qui a motivé bon nombre de VOTES en votre faveur le 24 mars 2024 !


  5. azirou

    Est-ce que le Président Macky Sall, devenu employé d’Emmanuel MACRON pour défendre les intérêts des pays Occidentaux, va renoncer aux avantages que lui donnent nos textes (décret !): salaire de 10 millions par MOIS, (X) gardes du corps, (Y) gendarmes à domicile, (Z) véhicules avec chauffeurs….??? Moralement ce décret qu’il aurait signé lui-même ne devrait pas lui être applicable ! Macky Sall n’est pas recruté par une organisation internationale mais par un pays qui veut recruter un « nègre » de service » pour négocier, avec les pays en développement, le maintien des intérêts de la France et des pays de l’OCDE !


  6. AS

    Envoyé spécial : c’est un poste bidon d’évacuation du président Importé !

    Tout le monde demande la totale transparence du salaire de Macky Sall par mois pour ce poste de 4 P


  7. Noreyni

    Quelle honte il est normal lui avec tout ceux qu’on l’accusé concernant tout ce qu’il a céder aux français pitoyable il doit être poursuivi de ces crimes avant qu’il quitte le Sénégal 🇸🇳 avec famille


  8. Goorgolou

    Le nouveau président ne doit pas trahir la mort de ces martyrs. Macky ne doit des explications avant de partir.

    Les responsables doivent payer sinon ça ne sert à rien d’être élu un nouveau président.

    Et en même temps je souhaite le nouveau président,bonne chance dans toutes ces missions.

    Plus jamais ça!


  9. Ibrahima

    Arrêtons ces discussions de haine et retrouvons notre Sénégal d’hier celle qu’on a connu un Sénégal de paix et de dialogue aidons le nouveau président a rebâtir notre chère pays unu son nous pour rendre le Sénégal meilleur


  10. DIOUF ABDOULAYE

    Je pleure de bonheur pour mon GRAND PAYS.

    Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce PAYS explose.

    Tous les ingrédients sont réunis pour qu’une chasse aux sorcières soient déclenchée .

    L’allocution très RESPONSABLE du PRÉSIDENT élu a rassuré : en faisant de la RÉCONCILIATION NATIONALE sa PRIORITÉ ; qui dit RÉCONCILIATION dit PARDON.

    Que DIEU TOUT PUISSANT BÉNISSE le SÉNÉGAL.


    • fallaye

      Travailler pour Macron?Pourquoi?Après avoir encaissé 9 milliards de caisse noire/an pendant 12 ans et plusieurs milliards de pots de vin sur les juteux contrats concédés aux étrangers..?


  11. Souleymane

    Ceci ne fait que témoigné le valet que Macky Sall est.

    Au Président Emmanuel Macron, il serait plus judicieux de renoncer à cette nomination vu les actes posés par Macky Sall. Je tiens à mettre l’accent sur les crimes, tortures et emprisonnements des personnes qui leurs seuls tort est de réclamer la justice ou manifester leurs droits d’expressions. Macky Sall est responsable et doit demander pardon à ces victimes et les endommagés avant de mériter ce poste.

    Jom dafa baax ci nitt.

    Xéép lu sa boop, Xéép lu askan. Ap goor dëguë daay am lu mouy dioom.


  12. Fall

    Wakh rek tjrs wakh encore wakh et bcp de wakh yaln diama Yaga président bi wer ak oyof goudafane yalah meyko diama mou djîte thi fall préssident de tous les sénégalais


  13. Diasporaman

    Rien de nouveau, un negre de service qui va servir le blanc toute sa vie. Bon débarras, le président le plus nul et le plus mal aimé du Sénégal. Amoul jomm. Vas te faire enculer par ton boyfriend macron.


  14. Buur

    Sam le pirate sa bounou ndeye domou khath binga done tu penses que Diongoma Faye peut empêcher à Macky Sall de faire quoi que ce soit Diongoma Faye et Sonko thiaga réunis Macky tégueul léne


  15. Lamine TALL

    Nos ex-président doivent être les premiers grands entrepreneurs de ce pays. Il faut que les sénégalais dénoncent ça pour que ça soit institutionnalisé dans le pays. Ou bien laisser les jeunes partir puisque les gens qui disaient de ne pas


  16. Lamine TALL

    Bonjour! Personnellement je ne comprends pas pourquoi nos chefs d’état ne reste pas dans le pays avec tout l’argent qu’ils ont pour aller investir dans d’autre pays. Please nous vous tué les ex-président notre pays à besoin de cette fortune pour se développer. Les sénégalais se battent dans les pays étrangers pour investir au pays et vous après le pouvoir vous quittez le pays. Où est votre amour pour ce pays, quand les gens disent que vous estiez là pour service un autre pays, comment on peut dire le contraire.


  17. Yoro ndiaye

    C’est vraiment honteux au 21ème siècle de voir un ancien président de la république redevenir le valet préféré de Paris à son âge comme quoi le Sénégal était toujours gouverné par les français sous macky sall


    • AS

      Oui le Sénégal était dirigé par la France sous Macky Sall et les étrangers sénégalais en France ont vu leur droits rétrogrades à un niveau jamais connu depuis l’indépendance du Sénégal !


  18. AS

    C’est incroyable Macron est infréquentable depuis qu’il veut la  » tête de Poutine »

    On comprend mieux pourquoi Macky a voulu partir si vite!

    Son parti n’a pas survécu au salaire proposé par l’ impopulaire Macron !

    On appelle ça un Vendu , j’espère que Macky nous a pas vendu🤔🤔🤔🤔🤔


  19. jean

    Mais s’il y’a des gens à mettre en prison, ce sont ceux qui ont appelé les jeunes à brûler le pays; ceux qui ont demandé aux jeunes de brûler l’université, de saccager les installations du BRT, ceux qui ont poussé les jeunes à affronter les fds etc. Donc ce sont ces gens du Pastef à jeter en prison. Laissez Macky tranquille. On sait que vous êtes tout sauf démocrates.


  20. Waza

    Arrêtez de nous donner les informations comme vous souhaitez nous faire comprendre. 4P : 4 GRANDS PRINCIPES DIRECTEURS


    1Aucun pays ne devrait avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la préservation de la planète.


    2Chaque pays adopte une stratégie qui lui est propre en matière de transition, tenant compte de ses besoins et de ses contraintes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Nous renforcerons nos partenariats afin d’accompagner ces trajectoires nationales.

    Donc le pacte de paris ne veut pas dire que Macky va travailler pour Macron. Ex: accord de Genève ne veut pas dire que leurs salariés travaillent pour la suisse.

    Même si on aime pas le tigre il faut reconnaître que c’est un très bon chasseur.


  21. Fall ndiaga

    Le Sénégal vers le régime militaire avec diakhere le Sénégal est foute minable comme qui ne peut même pas diriger un toilette


  22. Habibou NIANG

    Celà ne pourra pas le soustraire de répondre de certains faits et actes en cas de nécessité devant les instances appropriées


  23. Ndiambar

    On s’en tamponne de ton nouveau poste.

    Ce qui te ronge le cœur et qui continuera à te ronger le cœur, par force dolė mbame tu vas faire passation avec un Pastėfien.

    Ne le laisse pas partir , dėye yombe.


    • diome

      tu es tellement bête et idiot. Le jour ou tu te rendras compte que diomaye est le candidat de macky ce sera le jour ou t’aurais fait preuvre d’intéligence


  24. Ibrahima

    Il a tout simplement peur.il ne veut pas que les gens lui demandent des comptes à rendre. voilà quelqu’un qui a toujours peur de la pression.A partir du 2 avril Macky Sall ne veut même plus s’impliquer de l’actualité du Sénégal.


  25. Ibrahima

    Diomaye a besoin d’un coaching pour l’art oratoire même si il est très intelligent mais il faut bcps de charisme pour parler il faut bcps l’aidé Macky était un champs d’art oratoire hein


    • Djeyli

      Cela vient avec le temps

      Le temps de se former est plus que de se confronter à la pratique nous comprenons tous le français et les langues du pays 60 années à vouloir être éloquents ne nous a pas fait pour autant progresser

      Soyer patients


  26. Sunugal

    Oufff bon débarras on s’occupera de tous ceux qui ont fait les sales boulot pour toi ils sont nombreux certes mais ils y passeront un par un jusqu’au dernier wait and see


  27. Demokrat

    Ils doivent rester disponible à la justice, ils ne doivent pas quitter le pays : Lui, sa femme, ses enfants, tous ses frères et aussi ses beaux frères, Adama Faye et compagnie.


  28. Amina

    Très bien dème ligueyal france comme sénégalais yi hamougne sa valeur kouye bayi macki di dougal kagna palais diomaye hamoul tousse que dieu te protège sall ngari machala bravo


  29. Kathiorbi

    Macky sall doit restet tranquille, jusqu’à ce que le nouveau président revoit lensemble des dossiers de la presidence. Diomaye ne doit pas permettre a Macky sall de quitter le pays dans des conditions de precipitations inedited.Macky sall doit beaucoup de respect aux sénégalais. Pourquoi cette fuite, avec tout le mal que Macky Sall a fait au peuple sénégalais, il continue de vaguer tranquillement a travers le monde au vue et sue des victimes, comme si la vie de Macky sall est plus important que celle des martyrs.


    • khady

      Je suis d’accord avec toi. C’est quoi cette precipitation suspecte de macky ???? C’est bien douteux. Ya des choses a lui demander quand meme, il a géré le pays pendant plus de 10 ans.


      • Sankara

        Non pas de la haine c’est pire car il est le pire président du Sénégal, un vrai bouffon, idiot, traître esclave occidental : des centaines de morts, de milliers de vies brisées pour rien, des mensonges énormes sans vergogne, je continue son minable bilan en 12 ans? Des hôpitaux insalubres vols de deniers publics inondations horribles sans travaux dignes de ce nom, une mécréance et une pauvreté galopantes …la misère…des milliers de jeunes Sénégalais sont morts dans les océans dans les déserts Libyens Tunisiens .. à cause de son incompétence


    • lamine

      c’est une procédure normale. Le président sortant doit quitter son pays pour ne pas entraver le début de l’autre. Après si vous avez des preuves que macky a tué ou à ordonner de tuer c’est la responsabilité du nouveau président de le poursuivre.


      • Sankara

        Jamais sauf les voleurs tricheurs idiots bornés illettrés mécréants et tu dois faire partie de cette bande d’imbéciles d’ânes : des centaines de morts, des milliers de vies brisées, des emprisonnements bidons, des hôpitaux insalubres vols de deniers publics inondations horribles sans travaux dignes de ce nom, une pauvreté galopante…et tu oses dire qu’on va regretter un impeccable pareil, qu’il aille sucer son Maître pd Français


        • Bambino

          Je suis de votre avis impérativement il faut qu’il ait la révision des comptes de sa gestion il faut qu’il quitte précipitamment le Sénégal sans rendre compte un ancien commissaire à la retraite avait demandé au président Faye de ne pas laisser macky sortir du territoire je suis de cet avis comment il a pu laisser le Sénégal avec une dette 114mille milliards il faut des justifications


      • TruthHurts

        😂 regretter quoi? Arrêtez ton hypocrisie là! Comment on peut regretter de voir celui qui a tué nos confrères et nous a rendu pauvres s’en aller? 🤦🏾


        • lamine

          Il a tué, il a tué et toujours pas de preuves. En pleine mois de ramadan. à force d’accuser le président vous lui donner la possibilité de rentrer facilement au paradis sans escale


    • Sankara

      Vous avez lu dans mes pensées 😂😂😂😜 un bouffon criminel mécréant et esclave occidental, qu’il aille au diable, toujours pareil ils foutent la Merde en Afrique puis fuient la misère installée


Laisser un commentaire