Macky Sall a plus fait que Senghor, Diouf et Wade dans ce pays en termes… Extrait du livre de CYS

Cheikh Yérim Seck tresse des lauriers du chef de l’Etat dans son œuvre « Macky Sall face à l’histoire« . Selon le journaliste, le président de la République actuel a fait mieux que ses prédécesseurs, Lèopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, dans ce pays en réalisations et gestion.

La gestion

« A la différence notoire de Wade, qui consentait à traduire en justice ses proches qui exagéraient dans le vol de l’argent public Macky Sall, qui avait inauguré son règne par la création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac et par une phrase forte qui résonne encore dans les oreilles (4 ne protégerai personne »), n’a jamais livré personne de son camp (…) Les années Macky Sall auront été marquées par un «traque des biens mal acquis » muée en règlement de compte politiques, par une répression systématique d’opposants d’activistes, par une vendetta judiciaire sans fin. Mais le « président qu’on n’a pas vu venir » a tenté de trous des remèdes aux grands maux du pays. Il s’est attaque a problèmes de la ruralité, de l’école, de la santé, des infrastructure de l’énergie… Il s’est attelé, aiguillonné par la fibre social développée en lui par son extraction modeste, à améliorer Ies conditions de vie des paysans, des éleveurs, des ruraux, des pauvres. Ce qui n’est sans doute pas étranger à sa réélection, des la premier tour de la présidentielle de 2019, avec un score de 58,27 % qui lui a été en grande partie octroyé par l’hinterland géographique et prolétaire du Sénégal« , a rappelé Cheikh Yèrim Seck.

La comparaison

Le journaliste poursuit : « au bout de son deuxième mandat qui court au moment où ces lignes sont écrites, on ne pourra pas dire, comme les nihilistes dont regorge ce pays, qu’il a démérité, encore moins qu’il a été nul. Si Macky Sall n’a pas l’épaisseur humaine, le prestige intellectuel et la dimension historique de Léopold Sédar Senghor, il est plus grand bâtisseur que lui. Il va laisser dans la pierre, le goudron, le béton armé et le fer une empreinte de loin plus forte que celle du premier président du Sénégal indépendant. Macky Sall a, en tous points de vue, fait mieux qu’Abdou Diouf, administrateur civil dans l’âme, qui, de 1980 à 2000, a gelé révolution de ce pays, l’a « administré » dans le souci de payer les salaires et de remplir les critères de surveillance des agrégats macroéconomiques définis par les paralysantes institutions de Bretton Woods. Il n’a pas fait moins qu’Abdoulaye Wade, son mentor qui lui a mis le pied à l’étrier, celui-là même qui l’a nommé directeur de la Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen), ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique, ministre d’État avec le même portefeuille, ministre d’État chargé de l’Intérieur et des Collectivités locales, Premier ministre, directeur de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007… Avant de demander à sa majorité parlementaire de l’élever à la dignité de président de l’Assemblée nationale. Si le maître a construit la carrière politique de l’élève, celui-ci n’a pas fait moins de résultats que lui à la tête de l’État.« 

Qui a fait mieux

Le livre compare l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade et le président actuel Macky Sall. « Abdoulaye Wade est un intellectuel brillant, un homme d’idées, un visionnaire, qui a engagé et fait avancer le chantier de la reconstruction du Sénégal après quarante ans de quasi-hibernation sous le règne du Parti socialiste. Macky Sall a pris le relais, achevé les chantiers que Wade avait démarrés, perfectionné ce que son prédécesseur avait terminé initié de lui-même des projets structurants pour le présent et l’avenir du pays. Dans le bitume, le goudron, les classes, les maisons de santé, la lumière…

Macky Sall fera, en 2024, au bout de douze années de magistère comme Wade, plus que ce dernier. Si Wade est un fin communicateur, un politicien exubérant, lui est un géologue qui travaille dans la profondeur, un ingénieur qui, par définition, touche à la substance et vise le standard« , a souligné Cheikh Yèrim Seck.

Il ajoute : « le 4° président du Sénégal va laisser sur ce pays une empreinte matérielle indélébile, comme le démontrent les chapitres 10 et 11 du présent ouvrage, même s’il n’a pas réussi à opérer les vraies ruptures dont ce pays avait besoin pour son émergence (voi chapitres 12 et 13). Sa place dans l’Histoire et dans la mémoire collective reste toutefois imprécise. D’autant que son bilan immatériel, lié à sa pratique du pouvoir et des institutions, e entaché d’affaires politico-judiciaires, de scandales de corruption de népotisme familial et partisan, d’impunité… plus destructeur que la destruction.« 

40 COMMENTAIRES
  • baba

    corrompu Ferme la

  • Boysokone

    Il a raison: en termes de violation de droits humains, de la constitution et de l’état de droit

  • Naby DIAGNE

    je ne peux pas comprendre ce type de CYS. Il est tellement faux

  • Deuk

    Nous l’avons donné 36 milles milliards plus que dieuf wade le triple il a réalisé 12 milles milliards ou son passé le reste

  • teuf

    Ce que vous avez dit est difficile à entendre mais c’est une pure vérité.

  • Chikory

    Vérité absolue mais vous allez récolter des insultes et des menaces c ça le projet de pastef

  • Chikory

    le Président Macky est le meilleur Président depuis que le Sénégal a eu son indépendance

  • Gore Maag

    Je suis totalement en phase avec lui. Le président sall est le meilleur président du sénégal. Il a révolutionné le pays. Par conséquent, le deuxième quiquennat est une exigence sociale.

  • Mackypro

    Il est tout simplement le meilleur. En d’infrastructures, ce qu’il a fait dans ce pays, personne ne l’a fait avant lui. Et il sera très difficil pour son remplaçant de faire mieux que lui. Cap sur 2024 pour sa réélection.

  • Bigué

    le président macky sall est le champion du bilan matériels. a ce niveau cheikh yirim a raison ga

  • Bolloré

    le président macky sall est le champion du bilan matériels. a ce niveau cheikh yirim a raison ga

  • ISO

    Kheuche( cheikh) tu es superbe et imperturbable! Au fait elle est où la citation directe de sweety beauty boy? Il ne fait que gueuler: langue fraîche dans l air son jeu favori. U only get what you give. Karma.

  • Max

    louni feng ken douka djiékh. Yerim a parfaitement raison. Et pourtant dans ce livre il a violemment critiqué le président Macky Sall. mais il a parlé de sonkolait yélom guénio, les insultes lui tombent dessus. Ce qui est clair c’est le meilleur président c’est Macky et le restera. c’est pourquoi nous souhaitons encore qu’il soit président en 2024 inchallah

  • Fanta

    Lolou mom on en disconvient même pas c’est une vérité absolue Macky sall a fait plus que ses prédécesseurs

  • Faaa

    vérité absolue le président macky sall est le meilleur président que le senegal a eu depuis son indépendance

  • Souma

    C’est le meilleur président sénégalais depuis les indépendances. Macky Sall a fait mieux que ses prédécesseurs. Faut le reconnaître
    Macky Sall a fait d’énormes réalisations qu’aucun président n’a pu faire de Senghor à Wade en passant par Diouf. Les infrastructures qu’il a construites en témoignent. Les ponts, le Bus Rapid Transit, le Train Express Régional sont parmi toutes ses réalisations qui montrent que son bilan est plus que satisfaisant
    Tous les autres Africains apprécient bien son travail et ça veut dire beaucoup de choses. Chaque pays voudrait l’avoir comme président ». d’où sa nomination à la tête de l’Union Africaine.
    Merci Président !

  • Doudou diop

    quelle triste fin de carrière pour cet homme

  • Yamar

    Lolou dafa lair gneup Macky sall dafa meilleur té inshallah mom lagnouy dioxate sougnou carte yi

  • La brumeuse

    nous avons un Président qui n’a jamais existé depuis Senghor, mention spéciale à ton Macky Sall .
    tu n’as été là a te justifier ou contraire, toujours optimiste et pragmatique,c’est ça que les Sénégalais attend de toi.
    vraiment on est fier de toi Sall ngary lamtoro bourou guedé goorou mareme Faye Sall.
    yaw lo defoule bakhoule ,niakk la âme woroule.
    tout Sénégal est derrière toi, bayil bodio bodio Di wakh lolou moye sene fort niome..
    wakh touti job loubeuri rek, Sall ngary

  • Soso Ndiaye

    Kou guiss néne né néne mougui ni le travail du président Macky Sall est visible et beau louné fangue kén dou ko diekh zéro.faute vive macky un président qui travaille sans faire de bruits

  • Sone

    Le président Macky est le meilleur président du Sénégal de Senghor a Abdoulaye wade.
    Il a fait des grandes réalisations très significatives pour le développement du Sénégal machalla amoul morom

  • Sak

    Par ce qu’il est le meilleur Président, dans plusieurs domaines socio-économiques nous notons des réalisations notoires.

  • Ehaa kan

    Dans cette affaire c’est Sonko qui s’est neutralisé lui même sans l’aide de personne. Et d’anciens de Pastef ont confirmés que le complot est la seule parade qu’ils ont trouvée pour faire face à l’accusation de viol contre Sonko. Et toute connaissance de cause qu’ils avaient décidé de politiser le dossier avec les résultats que l’ont sait. Depuis presque deux ans le pays est pris en otage par une simple affaire de mœurs. Maintenant que la poussière est retombée, la vérité commence à voire le jour. La décision du juge de renvoyer Sonko devant la chambre criminelle va signer la fin de ce film de mauvais goût et remettre les choses à l’endroit. Le procès sera le terminus . Sonko sera jugé et condamné s’il est coupable. Quand au Président Macky Sall il sera candidat en 2024. Aucune loi de ce pays ne le lui interdit. Le pays ne brûlera pas contrairement aux vœux des pyromanes.

  • Albinos

    SEM Macky sall est un bosseur. Il faut dire à votre leader de travailler comme le Pr MS. il faut lui dire aussi de se tenir tranquille quand on veut prendre les destinées de ce pays on doit être zen ne pas fréquenter les salons de beauté et accuser les gens il faut assumer et laisser ce pays en Paix.

  • leboundoye

    Le président SALL est le meilleur dans son domaine ces réalisations pour notre pays et son leadership sont reconnus partout dans le monde

  • Lamarana

    Incontestablement il est le meilleur président de l’histoire. Il est l’homme des grandes réalisations

  • Jeunesse consciente

    Le Sénégal a connu une croissance économique remarquable avec son excellence Macky Sall.

  • Mbissane

    Son excellence Macky Sall est une chance pour le Sénégal et l’Afrique. Merci pour les belles réalisations très visibles partout et dans tous les secteurs

  • Kaf

    Bilay Cheikh Yerim t’as dis vraie notre excellence Monsieur Macky Sall a fait plus que ces prédécesseurs dakh liné fakh Keen douko diékh

  • Kaf

    Gentle Président son excellence Macky Amadou Thiombo SALL nos réalisations resteront gravées dans les mémoires

  • Kaf

    Bilay Wolaay deugue dou romb nop Cheikh Yerim en 10ans notre Président Macky Sall a fait plus ces anciens
    Soyons honnête et reconnaissons cela
    il oeuvre toujours pour le bien de sa population

  • Kaf

    Sall Ngary Keen dou yaaw si miin rew gnep sa guinaw ga dokhal Sénégal dieum kanam

  • Poulo

    Ces réalisations sont incroyables en 10 ans seulement il a reconstruit le pays en lançant de grands projets

  • Poulo

    Le Président Macky Sall la woulou pour notre Sénégal ak limou def Yep si rewmi
    seul les méchants vont ignorer ces réalisations mais loune fangue ken douko diekh

  • Daouda fall

    C’est pas plus que parfait même depuis qu’on l’a élu au suffrage,il a réussi à faire ce que les trois présidents réunis n’ont pas fait ,on le félicite surce et lui souhaiter une bonne continuation

  • Famara

    Macky moy borom deuke bi lolou lairna gneupe gars yi gnofi nékeu di diéma bagne rek wanté bagn bagn nangou kéneu mounousi dara

  • Moukha

    Le Président Macky Sall la woulou pour notre Sénégal ak limou def Yep si rewmi
    seul les méchants vont ignorer ces réalisations mais loune fangue ken douko diekh

  • Yoro

    Lolou kay y’a pas de doute le président Macky reste le meilleur président que le pays ai connu

  • Mamadel

    President bou melni mome mousou fi am té doufi gawa Amat ligueye na rew mi té boléwoul dra ak wahk

  • Woury

    Le bilan du président Macky sall est plus que excellent alors j’invite les sénégalais à constater par eux même le travail du président Macky sall et guéne xamni que il reste le meilleur choix pour le pays

Publiez un commentaire