M. Diakhaté: « Le Département d’Etat américain insulte leur pays et certains sénégalais exultent »

« C’est triste que des Sénégalais, la main sur le cœur, se montrent capables sans la moindre honte, de féliciter le département d’Etat américain lorsqu’il insulte le Sénégal ». C’est l’avis de l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. A l’en croire, ces bonnes âmes sénégalaises le révulsent.

Ingérence…

Pour Moustapha Diakhaté, au lieu d’applaudir l’ingérence des États-unis sur les affaires de leur pays, les patriotes de pacotille n’ont pas un mot pour rappeler au département d’état américain son silence face aux dictateurs arabo pétroliers, sa molle réaction devant le sauvage meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et le mensonge de George W. Bush sur l’existence d’armes biologiques et chimiques, mensonges qui ont servi de prétexte pour envahir et détruire l’Iraq et le honteux camp de concentration et torture de Gouantánamo.

Histoire…

« C’est dommage que certains Sénégalais ignorent encore que la création des USA repose, tout de même, sur l’un des pires génocides de l’histoire et que l’esclavage a été pour beaucoup dans le développement du capitalisme américain », déplore M. Diakhaté.

40 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Monsieur Diakhtè tai toi vous etes indigne tu fait du griotisme parce que vous etes tres fatigue acctuellement le departement Amiricain sont des democrate il disent que la vèrirtè toi tu est un politicien tres ratè indigne mechant .

    • Satigue

      Malick tu n’aurais jamais dû t’appeler Diallo tu n’as rien compris ni appris de l’histoire de ton pays ni de l’Afrique encore moins des Usa

      • Zack

        Telle le n’est pas le débat ! Ce que indique ce rapport c’est la simple et pur vérité et nous sénégalais ns le savons pertinemment très bien de ce fait l’histoire des usa ne nous intéresse pas

    • Macguyver

      Les Américains unionistes (les nordistes) ont décimé la population autochtones amérindienne, les confédérés (les sudistes) ont traduit les noirs en esclaves dans les plantations du sud.
      Ils ont exécuté le premier jeune , un noir à l’âge de 14 ans ( George Junius Stinney Jr).
      Ce peuple n’a rien d’humain dans son ADN, et ils veulent donner des leçons au monde.

      • Babou

        NOUS SOMMES EN 2021. Les bateaux des negriers aussi faisaient leur commandes de 1000 esclaves depuis la plage, c’est nous mêmes qui allions au village trouver la « marchandise » c’est le passé.

        • Biri

          Là n’est pas le débat, on parle de méthode. Et les amérindiens qu’est-ce que tu en fais ?

    • Salam Fall

      en plus il ya la justice aux USA, le policier qui a tue Georges Floyd est au tribunal, jet est ugé. Et les 14 jeunes martyrs sénégalais tues en Mars 2021, quelle enquête? Nada. Pas de justice au Senegal. Comparez ce qui est comparable! Senegal=Republique bananière

  • Jean-Malickseck

    Malick Diallo l aveugle voyant qui a une haine viscérale du président Macky Sall.Bro Milk Tapha a tellement raison que des gens répugnants comme toi avec leur haine ne comprennent et ne comprendront jamais. Casse toi Milk

  • Macoumba

    Mó yow waa Sonko yi dougnou ay nite,sène bopou yi sarapp ndéyam nékoussi

    • Osis

      Demal outti kham kham. Saga d’où galadji.

  • Mali k Fall

    Ce monsieur est tres limite et il parle trop pour souvent ne rien dire. Qu’est que dire la verite a a voir avec l’esclavage?

    • Alassane

      Il n’y a que les riches politiciens qui n’ont pas ressenti le grand bon en arriere democratique de notre Senegal. « Je vais réduire l’opposition à sa plus dimple expression » injustices, Karim exclu, Khalifa exclu, Sonko en sursis, signaux télés coupés, Guy et Xru Xax les doyens des prisons, élections toujours reportés, les nervis snipers..

  • Cisse

    T as pas honte quand ton president taxe de terroriste ces patriotes et tu ne pipie mot et vient de nous faire tes cretinages

    • Jean-Malickseck

      Mais c’est des terroristes !!! t as pas honte que les usa où l on tue a tout va les noirs et qui sèment la haine et terreur partout avec leur sale guerre en tuant comme ils veulent et qui soutiennent Israël dans sa sale besogne contre la Palestine etc… etc… disent du mal de ton bled et t es content parce que tu es contre ton président? Minable personnage que tu es. Va au diable. Il y’a Qu au Sénégal où l on est content quand on parle du mal de son pays parce que on est opposant. Le Sénégal n appartient pas à Macky Sall mais à nous tous. A l Amérique je dirais de balayer devant sa porte. Vive le Sénégal

      • François loua

        Les africains veulent montrer qu’il sont capables de se gérer mais ils ont été incapables d’insorer la démocratie et en plus ceux qui gouvernent tuent leur propre population. L’esclave est une réalité historique . Et les pays arabes ont castraient les esclave noirs. Pourquoi vous aimez parler pour les Amériques en laissant les autres ? Mêmes les africains eux même pratiquaient l’esclavage

    • Las

      Et si le patriot a fait un discours de terror?

  • SEYDI

    Il y’en a des MALICK sur ce mur , heureusement ils ne sont pas tous Diallo , je ne veux rien dire de méchant aux Diallo , ma mère est Diallo donc je vais égratigner le MALICK , ce MALICK Diallo je veux lui dire que j’ai connu des mexicains , mais un mec si con je n’en avais jamais vu avant lui .

    • Osis

      Wakho fi papa ndiaye. Donc si ta mère n’était pas Diallo tu allais insulter tous les Diallo. Curieuse façon d’argumenter.

  • Moussa Balde

    le departement americain n’a pas dit que les americains sont bien et honnettes mais il a dit ce qu’il a constate au senegal.juger juger quelqu’un ne vaut pas dire etre serieux et bien.

  • doudou

    Yow y’a sone Diakhaté
    Reposes toi nguir yalla
    Tu es un vieu démon nul en analyse
    On doit d acheter un troupeau d ânes pour que tu te limites à les élever
    Vieu CON

    • ka

      merci bien vu

  • Sy

    Reflexion à geometrue varie
    Quid d un état qui traite de terroristes ses propres enfants pour ensuite suite aux eventuelles troubles faire appel à l armée des maitres. Monsieur tournez vous vers la religion

    • Thio

      Monsieur Diakhite ne plaît pas toujours. Mais sur ce coup je suis OK avec lui. Le sénégalais que je connais même a l étranger et celui qui n arrête pas de se chamailler avec son compatriote. Mais des que quelqu un d’autre touche ce compatriote il oubli les querelle et défend son compatriote. Si on doit changer nos gouvernants ne facons de faire on le fera entre nous. Mais il hors de question que d autres s imice dans nos problèmes internes. Car les interventions extérieurs de toute sorte n ont qu une vise. Orienter nos peuple vers des intérêts en notre défaveur. Pour moi est traître tout salopard qui relais ce genre d info manip à l in tension des complexes africains. Puisque le département d État à dit donc c est vrai.

      • Osis

        En tant que chambellan, manaam beuk negg de Macky Sall, le contraire aurait étonné.

    • Jean-Malickseck

      Vous êtes des menteurs terroristes vous de Pastef!!! Mais la surprise est terminée Dou niou Leeb may dara bii yoon: œil pour œil dent pour dent

  • Diop

    De plus en plus malhonnête et décevant ce Diakhaté. Le dpt américain n’a pas insulté les sénégalais mais les mauvais gouvernants sénégalais, c’est différent. Il s’est cru en droit de le faire puisque ces gouvernants lui tendent la main. Kou la abal ay beut nak sagn laa wakh nooy khoolé.

    • Thio

      Il s est cru en droit de le faire vous dites. Il n à aucun droit. Le Sénégal ne passe pas son temps à dicter aux autres pays de quoique ce soit. Il n y a que les mentalité d esclave comme toi qui peuvent invalider de ce que vient de dire Diakhite.

      • Osis

        Un gouvernement qui n’hésite pas à traiter son peuple de terroristes ne mérite aucun égard. Et un qui en tue plus d’une dizaine sans sourciller ne devrait raser les murs et se faire oublier en attendant le prochaines élections, car il est illégitime.

  • PEREDIO

    FRANCHEMENT CE DIAKHATE EST D’UNE CECITE INCROYABLE,AU MOMENT OU ILS DOIVENT DEMANDER PARDON AU PEUPLE SENEGALAIS SI FATIGUE, ILS CONTINUENT A NOUS NARGUER.

    QU’ILS SE TAISENT AU LIEU DE DIRE DES CONNERIES JUSTE POUR PLAIRE A QQUN ET BENEFICIER D’UNE STATION MBOUROK SOW

  • Yoro Ndiaye

    Mais qu’avons nous fait au bon dieu pour hériter de tels idiots non instruits qui ne comprennent rien à la vie

  • Douks937

    Pure vérité.

  • moise

    Il est maudit depuis sa bevue sur le . Il va aboyer le restant de sa vie comme un chien sans se faire entendre

  • Le sage

    Bien je ne suis pas fan de toi a cause de ton hypocrisie intellectuelle .. là je suis 100% d accord avec toi

  • Papa Ndiaye

    Moustapha tais toi.le département américain a toutes les raisons.le senegal sous maky Sall a reculé.funk.

  • Abou Ba

    On apprend rien venant de toi. Tu as plus de 60 ans et tu étais à côté de wade et de macky sall et tu n as jamais étalé ce comportement en vers les américains. Tu veux quoi au juste. Macky est le plus méchant au monde et tu es l ami de la première Dame. Diakhate colle nous la paix

  • Abou Ba

    Déga khawa lamb trop

  • Time to wake up and stand up

    I am not surprised coming from Moustapha Diakhate, he is part of as we said  » mbourou ak sow » This Government is a BIG SHIIT HOLE and not Senegal we all love and cherish. The STATE DEPARTMENT will not be distracted by some corrupt and gold digger politicians in theirs attempts to mislead the public opinion about the dictatorship, abuse and emprisonnment of opposition leaders that took place in Sénégal. WASSALAM

  • korka sow

    Et pourtant alain diakhate deteste les parents du prophete (psl) , deteste l’opposition , semble s’opposer à Macky ne soutient personne et on attend toujours son mouvement sam sunu apr .
    Vraiment les vieux farceurs de 1960 veulent etre des comediens pour faire rire la jeunesse

  • Diop

    Don’t mess with the American government

  • Tom

    Ferme la vieux hypocrite!
    Tes amis ont taxé leur compatriotes au niveau mondial.
    Et tout bon sénégalais est content qu’ils soient sanctionnés.
    Le rapport des USA sont contre le régime de tes amis et non contre le peuple sénégalais.

Publiez un commentaire