Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“M. Alassane Ouattara, 3ème mandat ou 2ème dans la nouvelle Constitution ?”

Certains vont applaudir, d’autres vont maudire et même médire. Mais que dire ? Et moi de quelle station suis-je à pareille situation ? La démocratie… La démocratie sommes-nous foncièrement démocrates? La parole d’un citoyen fut-il Président de la République est -elle au dessus de la Constitution ? La légitimité sans la Loi devient la loi de la force… La légalité quant à elle fait appel à la Force de la Loi.

De quelle Force force doit rester ? Si nous sommes confiants et conscients que Force doit rester à la Loi. Si nous respectons LA CHARTE FONDAMENTALE la Mère des lois .. de toutes les Lois qui nous régissent nous devons être conséquents en nous- même pour nous même afin de bien mener nos actes citoyens.Si même en n’ étant pas constitutionnalistes nous partons du postulat de la non rétroactivité de la loi en cas de nouvelle Constitution devons- nous être contre son activité .. son exercice en tant que Loi dans le champ du Droit ? Ou la Loi même en étant impersonnelle doit -elle souffrir de convenances personnelles ? Nous sommes tous sans exception des justiciables.

Les justificatifs d’ un désir ou non désir d’ un citoyen lambda ou d ‘un chef d ‘État ne doivent- ils nous interpeller que si cela n’ est pas conforme à la Loi. Entre la parole d’ un Président de la République et le Droit que devons -nous accepter et choisir ? Pour être conséquents si un Président affirme vouloir faire 4 mandats même si cela n’est pas conforme au Droit devons- nous l’accepter ? Devons -nous nous focaliser sur une parole au détriment de la PAROLE collective condensée sous forme de lois.

La Constitution n’est point liée à une seule personne uniquement fut- il son Gardien mais à toute la Communauté. Mes chers compatriotes patriotes la limitation de mandats est-elle réellement au service de la Démocratie ? Doit -on au nom de la Démocratie exclure du jeu politique ..tel ou tel Président sortant ? N ‘est -ce pas C’ est le Peuple qui décide ? N’est ce pas le Peuple dans sa Puissance de Souveraineté qui accordera sa confiance en toute conscience et connaissance de cause ? De quoi à t -on peur? Combien sont devenus Président en battant un Président sortant ? Pourquoi vouloir arrimer la limitation de mandats à la Démocratie ?

En politique il existe de façon imagée des voyants des borgnes et des non voyants. Les borgnes rêvent beaucoup d être roi en voulant écarter tout bons voyants . Les borgnes créent des bornes pour vouloir éliminer les voyants vaillants. Pourquoi craindre la participation d ‘un Président sortant dans des élections ? ..C est la Constitution qui valide les partants de la compétition..les candidats en lice. Au nom de la Démocratie chaque citoyen éligible doit avoir la chance de briguer au suffrage universel j’ allais dire de draguer le suffrage universel. Libre à cette grande Dame la Nation de choisir aisément le meilleur candidat le meilleur prétendant qui fait battre son cœur.

“L homme propose Dieu dispose ” Ici le citoyen propose mais c ‘est la Constitution qui dispose. On ne peut pas reconnaître la légalité du conseil Constitutionnel en acceptant d ‘y faire valider sa candidature et vouloir le jeter en pâture. Le Conseil Constitutionnel doit jouer totalement son rôle en plein temps. La validation d ‘une candidature n ‘est du ressort que du Conseil Constitutionnel. Que personne n ‘outrepasse ses prérogatives .. son domaine de compétences dans une société organisée. Si nous commençons à baliser le chemin de la banalisation des Institutions les premiers en pâlir et en pâtir c ‘est nous même citoyens.

La situation de la Côte d’ivoire suscite beaucoup de réactions. Si le droit lui permet d être candidat à la candidature quelque soit ses propos d ‘hier et son choix d’ aujourd’hui avons- nous à crier à décrier si et seulement si aucune loi n’ est violée .Ici dans notre pays à grande tradition démocratique les élections nous ont plusieurs fois montrées que seul le Peuple est souverain. La légalité repose sur l’ égalité de tous les citoyens sans discrimination de race de religion de statuts. Il n’ y a pas de citoyens à deux trois ou quatre étoiles.

Nous sommes tous de la même nationalité avec une étoile pour montrer que chaque fille ou fils de ce pays doit être une étoile pour briller sous le ciel de ces ambitions de ces principes de ses croyances et autres dans le respect du Droit Commun . Je salue l’ engagement citoyen de tous nos concitoyens dans les affaires de la cité en passant d’ abord par la Politique. Oui la Politique… le parti politique est cette locomotive qui nous permet d’ accéder démocratiquement et paisiblement dans la Maison de la Patrie.

Entre Parti et Patrie il n ‘y a ni dualité ni dichotomie. Certains , se réclamant et se déclamant de la Société Civile sont parfois des politiques en civils .Je ne dirais jamais que c’ est si vil mais je dirais qu’ ils ne sont ni plus patriotes que nous ni plus vertueux que nous. Nous sommes tous d ‘égale dignité quelque soit la voie choisie pour vivre et faire vivre sa citoyenneté. Ceux qui ont eu le courage de s’ engager politiquement leur vouent respect et considération même si la réciprocité fait souvent défaut. Surtout en matière de transparence et de probité.. très vite ils crient haro sur nous ,nous politiques.

Nous sommes tous politiques ,société civile des militants de l émergence dans la transparence pour notre pays. Même si se rassembler ne signifie pas toujours se ressembler nous allons essayer de nous ressembler autour de valeurs fortes et nobles au nom de la Démocratie ! Dire qu’ un Président est obsédé par le pouvoir alors que c’ est le Peuple qui céde le pouvoir ..parler comme si les dés sont déjà jetés ou comme si les dés sont pipés est-ce que c ‘est respecter le Peuple ?

Le pouvoir d obtenir le Pouvoir n ‘est que de l’ émanation du Peuple dans une démocratie. En Allemagne doit- on dire que la Démocratie n’y règne pas? Dans bon nombre de pays à l image de la Russie la non limitation de mandats est un débat qui se pose avec acuité.. un débat qui mérite réflexion sans passion… Nous militons c est vrai ..nous méditons c est vrai..sur le devenir de notre Nation sans subjectivisme mais avec civisme pour l’intérêt supérieur de notre pays.

Soyons toujours Cultivateurs et Consommateurs de la paix. Semer les germes de la division ne fera fleurir le jardin de bonheur de personne. Au nom de notre Bien Commun le Sénégal Continuons en Bien et en Commun à préserver la paix ..à persévérer pour faire de notre pays un pays de paix où il fait bon vivre avec de bons vivres..

Paix, Santé et émergence en chacun de nous

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall
Conseillère du Président de l’Assemblée Nationale;
Membre de L alliance pour la République

64 Whatsapp
Annonces
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:23 - 01/10/2020

    Economie-taux de croissance: “Macky veut faire de la magie”, Meissa Babou

    Whatsapp
    3:33 - 01/10/2020

    Mame Mactar Guèye: “Supposée sollicitation d’audience de Sonko, et après ?”

    Whatsapp
    2:04 - 01/10/2020

    Distribution des denrées/Ofnac: Le FRAPP et FDS exigent la démission de Mansour Faye

    Whatsapp
    0:59 - 01/10/2020

    Convocation de Téliko par l’IGAJ: L’Ums promet de briser le silence publiquement…

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp