Lutte contre l’orpaillage clandestin : Importante saisie à Missira Sirimana

La lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières se poursuit dans la région de Kédougou. Le détachement du Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention n°2 (GARSI 2) de Saraya, en poste avancé à Saeinsoutou, a procédé au démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin dans le secteur de Mouran, situé dans la commune de Missira Sirimana.

L’opération, menée le mercredi 18 février 2026, a permis la saisie de plusieurs équipements utilisés dans l’exploitation illégale de l’or, a appris Senego. Selon la gendarmerie, quatre groupes électrogènes, cinq motopompes et deux panneaux solaires ont été récupérés sur les lieux.

Les forces de sécurité ont également procédé à la destruction sur place de 23 machines communément appelées « cracheurs », de deux motopompes supplémentaires ainsi que de plusieurs abris de fortune servant d’installations aux exploitants clandestins.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des opérations régulières de sécurisation et de préservation des ressources naturelles dans la région de Kédougou, confrontée depuis plusieurs années à l’essor de l’orpaillage illégal, avec ses conséquences environnementales et sécuritaires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire