Publicité

Lutte contre les drones terroristes et malveillants : Le Sénégal s dote d'une arme ultra sophistiqué

Dans le cadre de la montée en puissance de ses capacités de défense, le Sénégal vient de franchir une nouvelle étape. Le pays s’est doté d’un système de pointe destiné à contrer les menaces aériennes, notamment celles liées aux drones kamikazes. Cette avancée technologique porte la marque d’un ingénieur sénégalais connu sous le nom de Dr Drone.

C’est à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée devant le Commandement de l’Armée de l’Air (CEMAIR) qu’a été dévoilé SAM’ARU, un système innovant de détection et de neutralisation de drones. Fruit d’une collaboration entre Dr Drone Dynamics et le Centre de recherche de l’Armée de l’Air, ce dispositif a été entièrement conçu, testé et intégré sur le territoire national.

Publicité

Acronyme de Système Actif et Magnétique de Repérage Unifié, SAM’ARU incarne une avancée majeure en matière de souveraineté technologique. Alliant innovation locale et efficacité tactique, il se positionne comme un outil stratégique dans la lutte contre les menaces aériennes asymétriques.

Son nom, tiré du wolof — “Saam” (protéger) et “Aru” (alerte, coordination) — reflète également une volonté d’ancrage identitaire et patriotique. SAM’ARU symbolise ainsi une technologie « made in Sénégal », pensée pour répondre aux défis sécuritaires contemporains.

Publicité

Dans sa conception, cet outil technologique remarquable est composé d’ARU, un détecteur passif ultra-performant capable de localiser en temps réel un drone et son pilote, en identifiant marque, altitude, coordonnées GPS, trajectoire, vitesse le tout sans émission d’onde, rendant sa détection pratiquement indétectable.

En plus de ça, il y a SAM, un fusil 8 canaux, qui comporte un brouilleur à haute précision conçu pour neutraliser tout drone intrusif par saturation ciblée des bandes de communication, qui offre une réponse mobile idéale en milieu urbain ou événementiel, apprend-on. L’enjeu de la conception d’une telle arme est de prévenir les attaques de drones kamikazes, notamment à l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar.

Laisser un commentaire