Lutte contre le trafic de bois : Les doléances des Eaux et forêts

Interceptés avec du bois coupé illicitement, des hommes armés ont échangé des tirs avec une mission des Eaux et forêts de Bignona jeudi dernier. Cela a provoqué la mort de Ansoumana Badji sous les balles des trafiquants.

Par Babacar Guèye DIOP – Des trafiquants de bois résistent toujours dans le Sud du Sénégal. Malgré les opérations de ratissage, le trafic principalement alimenté depuis la Gambie, a fait une victime jeudi dernier. Il s’agit de Ansoumana Bodian, un indicateur des Eaux et forêts, tué par des éléments armés.

Les services du colonel Baidy Ba basés dans la région Ziguinchor ont produit une batterie de recommandations pour lutter efficacement contre la coupe illicite du bois. Dans une note confidentielle adressée à l’autorité, les Eaux et forêts de Ziguinchor suggèrent la dotation à ses agents d’armes, de gilets de protection et de casques. Il est aussi plaidé le renforcement des effectifs du secteur forestier de Bignona pour un « meilleur contrôle des zones frontalières ».

Les hommes en tenue verte réclament aussi le renforcement du système de surveillance par la dotation en drones ainsi que la mise à disposition du sous-secteur de Diouloulou de véhicules pour « faciliter les déplacement des agents et leur présence dans ces zones enclavées de l’arrondissement de Kataba 1 dans les opérations de patrouille, de même que les brigades de Sindian et Tendouck ».

Les hommes du directeur des Eaux et forêts souhaitent également le renforcement de la dotation en carburant afin de « multiplier les patrouilles mixtes Eaux et forêts, Armée et autres Forces de défense et de sécurité dans les zones frontalières avec la Gambie ».

Après des mois d’accalmie, le trafic de bois a repris de plus belle à Kolda, Bignona, Tambacounda, Boukiling, entre autres localités du Sud du Sénégal.

Les Forces de défense et de sécurité, les agents des Eaux et forêts en première ligne, sont déterminés à mettre fin au trafic de bois en Casamance avec la traque des délinquants jusqu’à la frontière avec la Gambie où s’opère le business.

La semaine dernière, elles ont dû poursuivre un camion chargé de bois, qui avait réussi à atteindre un village gambien. Malgré l’opposition des populations locales, l’Armée était décidée à récupérer le chargement. Un incident qui a failli créer des tensions diplomatiques entre la Gambie et le Sénégal.

Avec LeQuotidien
2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    disons cest vraiment domage ont nas perdu nos foret depuis apres les independance parceque yavais pas de suivie allez ci dans la regiondu fleuve tout a ete desertique avant cette region ete tres beau mes domage par un la xisme notoire du gouvernement du sengal est la complocites des ements d3s eaux est forets tout a ete detruit

  • charles

    MAIS IL FAUT RÉGLER CE PROBLÈME AVEC LA GAMBIE.
    IL FAUT SIMPLEMENT OUVRIR LE FEU.

Publiez un commentaire