LP pour Farba Ngom : « Le juge garde son pouvoir d’appréciation », Alioune Ndao révèle la condition clé

La Chambre d’accusation du Pôle judiciaire financier examine ce jeudi la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Farba Ngom, maire des Agnam, en s’appuyant sur une contre-expertise médicale concluant que son état de santé serait incompatible avec la détention.

Invité de 7TV, l’ancien procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, a tenu à préciser le rôle du juge dans ce type de dossier.
« Le juge garde son pouvoir d’appréciation, quelle que soit la mention de l’expertise médicale », a-t-il rappelé.

Revenant sur le cadre légal, il a insisté : « Nous sommes dans le cas de détournement de deniers publics. La loi dit que la personne arrêtée pour détournement, avant de bénéficier d’une liberté, doit soit présenter des contestations sérieuses, soit cautionner des fonds. L’autre exception concerne l’état de santé : un médecin peut plaider que la détention est incompatible avec la vie du détenu. »

Toutefois, Alioune Ndao a souligné une nuance décisive.
« Le médecin doit écrire que l’état de santé du malade est incompatible avec la vie carcérale, même dans un centre hospitalier. Vous voyez ce bout de phrase-là ? S’il ne l’écrit pas, les juges ne sont pas tenus de libérer la personne, car ils ne sont pas liés », a-t-il détaillé.

« Voici ce que l’expert médical doit formuler : L’état de santé du détenu est incompatible avec le maintien en détention, même dans un centre hospitalier», a ajouté l’ancien procureur spécial de la CREI.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Gorgui

    Pourquoi d’outil rester en prison ? Qu’a-t-il fait? Qui lui a remis l’argent du trésor public ou l’a-t-il pris dans les coffres du trésor. Ce problème suscite plus de questions que de réponses tant l’on se demande sur quoi s’est fondé l’agent du trésor public pour affecter des sommes colossales et de la manière aussi responsable. Attention!!!!


  2. Mahawa

    C’est sa façon de voir. Si on demande la libération pour des raisons de santé c’est que la personne à besoin d’être libre pour se prendre en charge.

    Le pavillon de l’hôpital est une prison spéciale.

    Dans la prise en charge il y a les soins, la disponibilité des médicaments, l’alimentation et l’environnement du malade.


  3. Teguezeu

    Menteur vraiment lhomopastéfiensis est dangereux ils veulent ériger le le mensonge en règle et la vérité devient l’exception putain


Laisser un commentaire