Loyer de l’immeuble du Hcct, ce que révèle Guy Marius Sagna

Dans son discours prononcé, ce vendredi, à l’occasion du lancement d’un plan de redressement économique, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a révélé dans une note d’information que l’État du Sénégal aurait continué à payer le loyer d’un immeuble déjà acquis, destiné à abriter le Haut conseil des collectivités Territoriales (Hcct).

Dans une note, le député Guy Marius Sagna a donné les détails. Selon lui, l’immeuble concerné, un R+8 avec sous-sol, avait été loué en 2016 par le gouvernement à hauteur de 40 millions de francs CFA par mois. Deux ans plus tard, « en 2018, le même immeuble aurait été acheté par l’État sous le régime de Macky Sall pour un montant de 14,4 milliards FCFA hors taxes, soit environ 20 milliards FCFA toutes taxes comprises, par le biais d’un endettement auprès de Diamond Bank SA », a-t-il fait savoir
«  Cet achat aurait été effectué sans signature d’acte de vente », affirme Guy Marius Sagna, dénonçant une opération opaque et assimilable à une « dette cachée », a ajouté l’élu, précisant en outre que, malgré l’achat, l’État aurait continué à verser le loyer mensuel de 40 millions FCFA jusqu’en mai 2024, soit près de 6 ans après l’acquisition, pour un total estimé à environ 3,36 milliards FCFA.

Le député interpelle : « Qui encaissait ces 40 millions mensuels entre juillet 2018 et mai 2024 ? »

Saluant la fin de cette « aberration » sous l’ère Ousmane Sonko, il affirme que « le redressement a commencé bien avant aujourd’hui » et appelle les citoyens à soutenir les efforts de bonne gouvernance sous la bannière du « Jubbanti »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. tasss

    allez vous faire foutre vous n etes que des menteurs pour ce guy marius sagna qu il sache qu il na aucune credibilite dans ce pays ce n est que vaurien sans profession


  2. Gorgui

    Laisser Macky Sall là où il peut se trouver et se mettre au travail pour développer ce pays qui attend beaucoup des nouvelles autorités. Cette démarche consistant à jeter le discret sur l’ancien régime et à chaque jour, à fini de rendre insipide les discours. On a l’impression que le syndrome fait de Macky avec critiques et accusations ne fait plus recette.

    Ces personnes qui en font leur passe-temps, sont peut-être payées à passer leurs journées à insulter et à manquer de respect à l’ancien président.Perte de temps.

    Travaillons à faire des résultats en vulgarisant et en expliquant aux populations les politiques que le président Faye et son gouvernement prévoient de mettre en oeuvre. Les nouvelles mesures annoncées dans le cadre du PRES sont si importantes et méritent que l’on mette le ficus sur cela. Tok mouy dokh, abana, gassi, c’est fini!


  3. Pap

    Un Autre element de haute trahison Dans le dossier de macky sall. Pour Les pseudo Senegalais qui le defendent, il faut etre courageux et sortie de vos claviers


  4. DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL SÉNÉGALAIS ATTENTION MFDC ARRIVE SONKO ET ENTRAIN DE OUVERIR LA PORTE MFDC


  5. Mame Lamine Diop

    Pointeur de doigt Fenstef est devenu.

    Arrêtez de nous soûler avec Macky Sall et son régime.

    Nous voulons seulement savoir ce qui a fait pour punir les contrevenants et si l’argent a été récupéré.


  6. Mass Bathie Massamba

    Je pense qu’il faut rendre public toutes les personnes responsables de ce type de détournement de fonds pour servir de leçon à ceux qui seront tentés de le faire à l’avenir. C’est mieux de se limiter à la simple dénonciation.


    • Gorgui

      PARLEZ MOINS…SI LES PREUVES SONT LÀ.RÉVÉLEZ LES NOMS DES COUPABLES,UN VOLEUR EST UN VOLEUR,UN SANGSUE QUI A SUCÉ À LA DERNIÈRE GOUTTE LE DUR LABEUR DU PEUPLE.SANS SCRUPULE ILS ONT FUI LE PAYS.


Laisser un commentaire