À Louga, la famille de Serigne Abass Sall s’apprête à célébrer le Maouloud, commémorant la naissance du prophète Mahomet. Sous la direction de Cheikh Tidiane Sall, devenu Khalife cette année après le décès de Serigne Monsour Sall, les célébrations se dérouleront dans la ville du Ndiambour. L’événement est l’occasion de perpétuer l’œuvre de Serigne Abass Sall (1909-1990), figure religieuse sénégalaise et khalife de Sidy Ahmed Tijani.
Né à NGuick, près de Sakal, Serigne Abass Sall, fils de Mayoro Sall et Sokhna Fatimata Wade, a consacré sa vie à l’islam et à la Tidjanya. Après avoir achevé ses études coraniques, il a approfondi ses connaissances des sciences islamiques dans la région du Ndiambour. Son héritage se manifeste à travers des infrastructures telles que des daaras, des champs, des villages de cultures, des mosquées (Zawiya) et un institut islamique, ainsi que par une production poétique. Comme d’autres familles religieuses au Sénégal, la famille Sall perpétue la tradition du Gamou.
« Serigne Abass Sall, un guide et un chef religieux sénégalais, a vécu à Louga et a consacré toute sa vie à la propagation de l’Islam et de la Tidjanya », rappelle Sud Quotidien.