L’OTAN a condamné la violation de l’espace aérien estonien par trois avions russes MiG-31 armés le 19 septembre dernier. L’incident, qui a duré plus de dix minutes, a nécessité une intervention rapide des forces alliées pour expulser les appareils russes.
Réunis au niveau des ambassadeurs mardi, le Conseil de l’OTAN a qualifié cet événement d’« exemple supplémentaire du comportement irresponsable de la Russie ». Le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a informé le Conseil des détails de l’incident.
Ce n’est pas un cas isolé. Le Conseil de l’OTAN s’est réuni pour la deuxième fois en deux semaines au titre de l’article 4 suite à des violations similaires de l’espace aérien de pays alliés, dont la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Roumanie. La Pologne avait d’ailleurs menacé d’abattre tout appareil russe violant son espace aérien.
L’OTAN tient la Russie « entièrement responsable de ces actions provocatrices et dangereuses » et exige leur cessation immédiate. L’organisation atlantique assure que sa réponse restera « forte » et que sa « capacité de dissuasion et de défense sera renforcée, en particulier dans le domaine de la défense aérienne ». L’OTAN affirme qu’elle « usera de tous les moyens militaires et non militaires nécessaires, dans le cadre du droit international, pour se défendre et dissuader toute menace ». L’organisation souligne son « attachement inébranlable à l’article 5 » et assure qu’elle ne se laissera « pas intimider par les actions irresponsables de la Russie ». Selon l’agence Anadolu, la Russie est accusée de mépriser le droit international.