Publicité

L'opération au Niger "majoritairement prise en charge par le Sénégal" (B. Kouchner, ancien ministre français)

Bernard Kouchner, Ancien ministre des affaires étrangères de la France, vient de lâcher une information de taille sur le plateau de LCI. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui se montre sceptique par rapport au déploiement militaire de la CEDEAO au Niger révèle que l’opération est « majoritairement prise en charge par le Sénégal ».

« S’il y avait une opération de la CEDEAO, elle devrait être appuyée par la France. Et, cette opération de la CEDEAO serait manifestement pris en charge majoritairement par le Sénégal, pays qui n’a jamais fait de coup d’Etat. Nous sommes fiers d’être des amis », révèle Bernard Kouchner sur LCI captée par Senego.

Publicité

Montrant une réticence quant à la réussite de cette opération, il précise : « mais pourquoi on ne l’a pas fait pour la Guinée ou le Mali ? Parce qu’il y a 1500 soldats ? Et que des Français pour une grande part ont été rapatriés. Mais nous défendons quel Etat ? un Etat putschiste ? Certainement pas. Le Président Bazoum alors ? Pourquoi là et pas ailleurs ? », s’est -il interrogé.

Le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité au sein de l’organisation, Abdel-Fatau Musah, a assuré vendredi 4 août que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se tient prête à une « éventuelle intervention militaire » contre les putschistes, au Niger. Il l’a fait savoir au sortir de la réunion des chefs d’état-major du bloc ouest-africain, à Abuja, au Nigeria.

Publicité

Le Nigeria aura un rôle de leader avec le plus important dispositif. Un dispositif terre, air et mer. Quant aux autres pays contributeurs, il y aurait la Côte d’Ivoire, le Bénin, et bien évidemment le Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

19 commentaires

  1. DDD

    Laissez au nigeriens leur uranium aulieu de faire une guerre a vos freres qui ne veulent que profiter de leurs maigres ressources. Les francais doivent arreter de piller les pays africains


  2. Africainencolere

    Ce monsieur de la gauche corrompu et paternaliste n’a rien n’ à rien à nous dire .

    Par rapport à l’Afrique ce monsieur avec son style participe au pillage de l’Afrique .

    Il fait tout pour que l’Afrique reste stable (quitte à tuer des milliers) afin que ses affaires continuent.

    C’est la nouvelle gauche mercantile et paternaliste.


  3. BLANC BEC

    APRES MELACHON C EST TOI PAUVRE IDIOT. SI VOUS CONTINUEZ A VOUS MELEZ DES AFFAIRES INTÉRIEURS DU SENEGAL

    LA FRANCE SE BRULER TOUTE SEULE


  4. deugourekk

    Macky Sall, ce larbin des Occidents, fait la honte des africanistes et patriotes ! Trop complexé pour un nègre de service au pays de Lat Dior et de Yacine Boubou !


  5. Toure alioune

    CETTE EVENTUELLE OPERATION NE DOIT AUCUNEMENT ENGAGER LA FRANCE. LES AFRICAINS DOIVENT PRENDRE LEUR DESTIN EN MAINS AVEC DES CHEFS D,ETAT LIBRES ET DEMOCRATES,MÊME SI LA PLUS PART DES PUTSCHISTES SONT SOUTENUS PAR LES PEUPLES QUI CONSENTENT LES CHEFS D,ETAT AFRICAINS DEFENDENT LES INTERÊTS OCCIDENTAUX ET PARTICULIEREMENT LA FRANCE.QUE DES LEURS: CETTE METHODE DOIT ÊTRE ABOLIE.LES RICHESSES DE L,AFRIQUE DOIVENT .ÊTRE DISTINEES AUX AFRICAINS QUI ONT AUSSI LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT CHEZ EUX NEANMOINS PAS AVEC DES REGIMES MILITAIRES QUI ONT LEURS PLACES QUE DANS LES CASERNES.

    L,AFRIQUE NE PEUT ÊTRE DIRIGÈE PAR DES MILITAIRES FORMES POUR FAIRE LA GUERRE. NOUS VOULONS CONSTRUIRE L,AFRIQUE DANS LA PAIX AVEC DES CHEFS D,ETAT INTEGRES BIEN ENTENDU.


    • Kane

      Pour quoi pas attaque le Tchad car c’est militaire ou bien la guinée.tu veux comme ton valet de président combattre et tue des africains ,pas étonnant pour une personne qui a tué plus de 50 sénégalais sans états d’âme. Pour maky sall vous sénégalais vous n’êtes que la betaille.il croit que en faisant ça, la France va l’aide à s’éternité au pouvoir au senegal.et on va enterré le dossier à la cpi ,il attend que la France. Il va tué des africains pour que la France pour que la France est de l’électricité gratuitement.quel honte.


  6. Djam

    Macky Sall et l »apr crie à tué tête »djam, djam,djam  »

    C’est le même Macky Sall qui veut aller bombarder un pays africain ?


    • Dee

      Djis ngako deh, la saison des pluies n’est pas encore favorable, et il veut nous emmener la guerre bou sounou yonn nekoul ou amougnou si beneu intérêt, ba nak dieul ko majoritairement en charge


Laisser un commentaire