Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé le gouvernement à assurer le démarrage effectif de l’exécution de la loi de finances dès le 2 janvier 2026, lors du Conseil des ministres tenu vendredi.
Selon le communiqué officiel, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de « veiller au démarrage effectif, dans l’ensemble des ministères, de l’exécution de la loi de finances à partir du 02 janvier 2026».
À la suite de l’adoption de la loi de finances 2026 par l’Assemblée nationale, le président Faye a salué « l’esprit de responsabilité » des parlementaires ainsi que « la qualité des débats ». Il a également félicité le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement pour « la bonne préparation, la maîtrise des dossiers et les réponses sectorielles apportées », ayant permis, selon lui, de mieux informer les députés et les populations sur les réalisations et projets de l’État.
Le chef de l’État a, par ailleurs, adressé des félicitations particulières au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, ainsi qu’à la secrétaire d’État chargée des Relations avec les Institutions, Marie Rose Khady Fatou Faye, pour leur « professionnalisme exemplaire » lors des débats budgétaires.
En dernière instance, Bassirou Diomaye Faye a rappelé au Premier ministre « l’impératif d’intensifier l’assainissement des finances publiques et d’accélérer la relance économique », à travers une mise en œuvre soutenue du Programme de redressement économique et social.