Loi d’amnistie – Aissata Tall Sall : « Kouma yobbou CPI (Cour pénale internationale) ma wouyou djila… »
Défendant le projet de loi d’amnistie, ce mercredi à l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice est revenue sur la question, selon laquelle, cette loi serait un échappatoire, pour eux, à la Cour pénale internationale (CPI).
« Mais il faut savoir de quoi on parle…« , a-t-elle souligné d’emblée. Avant de poursuivre : « Qui peut aller à la CPI, et pourquoi doit-on aller à la CPI ? Celui qui peut aller, c’est un Etat-partie signataire, et le Sénégal est signataire. Sinon, c’est le procureur, lui-même, de la Cour pénale… qui peut ouvrir une enquête et le diligenter. Sinon, ce sont les Nations Unies qui peuvent le faire. Voila les trois personnes qui peuvent déclencher une procédure : L’Etat qui a signé, le Procureur de la CPI ou alors l’Assemblée générale des Nations Unies« .
Et pourquoi peut-on le faire? Là aussi Aissata Tall Sall de préciser : « Il faut un crime contre l’humanité, un crime de guerre, un génocide« , les trois raisons, selon elle, où on peut aller à la CPI.
« Alors, qu’est ce qui s’est produit au Sénégal pour qu’on nous menace avec la CPI ? Quoi ? Ou bien vous pensez que ceux qui ont eu à se défendre à la CPI valent mieux que nous, qu’ils sont plus courageux que nous ? En ce qui me concerne, qui me convoque à la CPI j’irai te répondre, parce que je n’ai rien fait qui vaille qu’on m’amène à la CPI… Cette question de la CPI, vaut mieux laisser passer… Et quiconque pense que Macky Sall a initié cette loi d’amnistie pour sauver certaines personnalités, est en train de se gourer…«
Maudits pastéfiens,vous voilà déchaînés après une période de repli et de peur.Aissata Tall Sall a parfaitement raison!!
Vous avez compilé des images choquantes pour salir l’image du Sénégal et tenir celle du PR.
Insultes,menaces et agressions sont les pilliers de votre mouvement.
Donc soit bien prête sale traîtresse sans vergogne la honte de toute une génération tchipiriii
Mai rakou jakichn bi mome loumouye wakh ni lonn kham ngene ni titte ngene il faut gnou yobou lenn cpi
Jackie Chan doul rék lay deff.
CPI vous attend fermement.
Si ce que tu dis est vrai, tu n’aurais pas dit que tu répondrais à la CPI.
🇸🇳 Cette fille de Bolo Yung est très sereine quand on l’interpelle sur sa probable convocation à la Cpi. En fait elle sait que Cpi n’est pas faite pour juger les délits de mensonge et parjure …té mom mii DOUL RÉK LAY DÉFF dou raykatou nitt. 🤷♂️
Cette fille est mieux au gnouf a tambacounda pour le reste de sa miserable vie. domerame