Locales : Samba Ndiaye Sow dénonce un dicours « dangereux et ethnicise » du maire de Matam (Vidéo)

« Comment un ‘thiéddo diérry’ (Ndlr : fait allusion à Oumar Ngébane dit Dickel, directeur commercial et marketing et actuel adjoint au maire de Matam) peut dire qu’il veut être maire à Matam. Si je n’étais pas musulman, j’allais me suicider dans le fleuve… » Des propos du maire de Matam que Samba Ndiaye Sow, membre Cojer départementale de ladite localité qualifie de « dangereux et ethnicises« .

Mamadou Mory, actuel maire de Matam et candidat à sa propre succession, avait tenu ce même genre de discours sur les peuls lors des élections de 2014. Et c’est ce même maire qui avait éconduit les journalistes de la Rts lorsqu’ils étaient venus constater « des transferts d’électeurs » par l’actuel maire.

« Ce maire ne connait pas l’histoire de Matam…« 

« Ce discours est dangereux et rappelle celui des milles collines du Rwanda. On est dans une République. La République ne connait pas l’Ethnie mais le citoyen. Ce maire ne connait pas l’histoire de Matam qui a eu comme Maire Mamadou GUEYE, Dickel TOURE, Abdoulaye DRAME, tous d’ethnies diverses. Matam dit non à ce discours dangereux« , peste Samba Ndiaye Sow.

« Le Président de le république doit…« 

Selon le même de la Cojer départementale de Matam, « ce genre de discours d’un autre âge n’honoré pas les valeurs d’une république. Son discours est aux antipodes des valeurs qu’incarne son excellence M. Macky Sall.  Le Président de le république doit se débarrasser de ce genre d’énergumène. Lui-même n’est pas de Matam mais de Padalale et il n’honore pas la République, n’aide pas le Président Macky Sall qui appel à une communion des forces vives de la Nation. C’est le projet de société et le programme du candidat qui importe et non l’ethnie« .

Regardez 

3 COMMENTAIRES
  • Mort dans l'âme

    Il ne peut être que de l’APR. C’est un comportement qu’a commencé le président avec son  »netecobandum » ce mot est de Macky sall lui même.

  • oussou

    Mr Sow… vous êtes vraiment un personnage pittoresque et pitoyable… comment peut-on balancer des propos qui ont été dit dans une ambiance de provocation amicale … comme on aime le faire entre les Thioubalo et les Torodo…des discussions de cousinage dont nous sommes coutumiers dans le Fouta… pour essayer de créer un tollé général , uniquement dans le but de dénigrer Mr le Maire de Matam. Soyons sérieux et honnête quand bien même la haine ou la rancoeur vous anime. Mr Sow , vous êtes une honte pour la population de Matam .

  • oussou

    Comment peut-on essayer de manipuler l’opinion publique avec des accusations farfelues et mensongères… Nous savons tous qu’au Fouta que le cousinage entre les Thioubalo,les Torodo et les peuls… sont des échanges de courtoisie et de provocation amicale.
    Osez balancer des inepties farfelues de la sorte envers Le Maire de Matam…ne vous honore pas du tout Mr Sow. Mr Sow… vous êtes d’où au fait ??? Mr le Maire est un Matamois de pure souche et vous aurez du mal à convaincre qui que ce soit … avec vos propos fallacieux et outrancieux !

Publiez un commentaire