Locales 2022 à Rufisque : Yewwi Askan Wi gagne partout sauf dans une commune
PUBLICITÉ

Locales 2022 à Rufisque : Yewwi Askan Wi gagne partout sauf dans une commune

Le département de Rufisque, la ville, ainsi que les communes d’arrondissement de Rufisque-est et nord sont tombés dans l’escarcelle de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, à l’issue des élections municipales et départementales dont les résultats provisoires ont été annoncés vendredi par la commission départementale de recensement des votes.

Le maire sortant de Rufisque-ouest, en lice sous la bannière du mouvement Gueum Sa Bopp, a lui rempilé, selon ces résultats publiés par la commission de recensement des votes réunie depuis lundi au Tribunal départemental de Rufisque.

Après une longue attente des militants, sympathisants des différentes coalitions en lice aussi bien pour la ville, pour les communes de Rufisque Nord que pour le département, c’est finalement la liste de la Coalition YAW qui sort victorieuse selon les résultats affichés au Tribunal par la Commission départementale de recensement des votes.

Depuis dimanche, en attendant les résultats officiels de la commission électorale départementale autonome (CEDA), les états-majors des différentes coalitions ont multiplié les projections alors même que les dépouillements se poursuivaient.

Pour Rufisque-ouest et est, les résultats provisoires ont confirmé certaines des projections annoncées en l’absence de résultats provisoires disponibles, Yewwi Askan Wi obtenant 10580 voix, suivi de Benno Bokk Yaakaar avec 9811 et de Gueum sa Bopp (8038 voix).

Dans la commune de Rufisque-nord, la coalition de l’opposition obtient 3650 voix, contre 3315 pour Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, majorité), 1161 pour Gueum Sa Bopp et 5001 voix pour la coalition la Bunt-Bi.

A Rufisque-est, la coalition Yewwi Askan Wi est arrivée en tête avec 3264 voix, suivie de la coalition Benno Bokk Yaakaar avec 2866 voix, de Gueum Sa Bopp (1982 voix) et Bunt-Bi, 1413 voix.

Le maire sortant de Rufisque-ouest, engagé sous la bannière de Gueum Sa Bopp, est déclaré vainqueur avec 4144 voix, contre 3461 voix pour Benno Bokk Yaakaar, Yewwi Askan Wi et Bunt-Bi récoltant 3020 et 1043 voix respectivement.

Les autres coalitions en lice suivent avec moins de 1000 voix.

Au niveau du département, Yewwi Askan Wi a engrangé 48364 voix, Benno Bokk Yaakaar totalisant 47113 voix, Defar sa Gox 12988 et Wallu Sénégal 23581 voix.

1
PUBLICITÉ

2 commentaire

  1. babs

    et mame gor diazaka alors

  2. lol

    bye bye Ismaila madder monsieur 3e mandat n’a pas eu son 1er mandat……